Les Auschitzky

 

 

 

NOS MAISONS

 

 

·   A Popen, Courlande : La Maison du médecin

·   A Hasenpoth, Russie : La Maison pastorale

·   A l’Est-Nord-Est d’Hasenpoth : Le Palais de Kazdangen

·   A Bordeaux : Le 6, cours Tournon

·   A Bordeaux : Le 22, cours du Chapeau-Rouge

·   A Arcachon : La villa de Louis Auschitzky

·   A Arcachon : La villa Cyclamen

·   Au Moulleau : La villa Ama Baïta

·   A Bordeaux : Le 13, cours Georges-Clémenceau

·   A Bordeaux : L’Hôtel de la rue  Ferrère

·   Sur le Bassin d’Arcachon : La Villa des Hirondelles, au Grand-Piquey

 

Tome XXXXV – A Blois : La Maison des Acrobates

 

Victor Hugo écrit de Guernesey, le 17 avril 1864 : « Comme l’arcade surbaissée de la rue Pierre-de-Blois étale toute la fantaisie gothique, ou toutes les grâces de la Renaissance, augmentées de la poésie du délabrement. Etre une masure, cela n’empêche pas d’être un bijou. Une vieille femme qui a du cœur et de l’esprit, rien n’est plus charmant ».

Nous avons acquis cette maison en avril 1969. N’ayant jamais été restaurée depuis le début du XIXe siècle, bien que classée parmi les Monuments Historiques dès 1927, elle était alors en ruines et condamnée à la démolition. Pourtant nous l’avons sauvée et c’est actuellement un des sites les plus visités de Blois.

Nous allons vous raconter dans cet ouvrage sa résurrection qui nous a valu bien des encouragements, dont le Prix des VMF du Loir-et-Cher, le Trophée des Jeunes des Vieilles Maisons Françaises remis par la Princesse Grace de Monaco, le Prix du Président de la Caisse nationale des Monuments Historiques. En 1973, nous avons été lauréats au Concours des chefs d’œuvre en péril de l’ORTF.

 

 

 

 

·   A La Flèche : Le Moulin de La Tronstière