Nos Maisons

 

 

 

A ARCACHON, LA VILLA DE LOUIS AUSCHITZKY

 

Le 21 janvier 1863 il achète un terrain à Arcachon, voisin de celui de sa sœur Eugénie, épouse Bonifas. Il va y faire bâtir une chartreuse dont nous n’avons retrouvé ni dessin ni photo.

 

Ce terrain a été acheté aux époux Videau par acte reçu par Me Grangeneuve, le 21 janvier 1863. L’acte précise que le terrain de Louis confronte sur 104 mètres celui de la veuve Bonifas... et chemin de service de 4 mètres de large conduisant à l'allée Notre-Dame. Ce terrain, d'après l'acte, a une contenance de 20 ares 80. Le prix est de 16 000 francs, dont seulement 4 000 francs ont été payés comptant. La spéculation marche à fond... même si le terrain est plus grand que la propriété objet de l'acquisition de mai 1862 par Eugénie, car celle-ci a acheté une maison.

 

Ces Videau ont fait une excellente affaire ! En effet, ils l'ont acquis de Rousseau (maire d'Ambarès), par acte du 23 mai 1862, pour un prix de 10 400 francs... entièrement payable à terme. Quand ils revendent à Louis, quelques mois après, ils n'ont toujours rien payé. C'est Louis qui paiera pour eux. Ils gagneront 5 600 francs sur 10 400 francs en huit mois (abstraction faite des frais, quand même)... Ce n'est pas mal ! Eugénie Bonifas et ce Rousseau avaient acheté à quelques jours d'intervalle, en mai 1862.

 

Rousseau avait acquis du chanoine Montariol, par acte du 4 janvier 1853, au prix de 4 100 francs. Le prix a été multiplié par 2,5 par Rousseau, mais en onze ans. C'est encore intéressant à cette époque prospère.

 

Rappelons que le chanoine avait acquis du docteur Lalesque, en août 1850, un démembrement important de la pièce de pins du Bos, sur lequel existait déjà une maison... Il construisit peut-être la chartreuse en vue de la revente de la partie acquise par Eugénie. Le chanoine avait très bien gagné sa vie au départ. En effet, en trente mois il avait revendu une très petite partie, en superficie, de ce qu'il avait acheté à un prix représentant 41 % de son prix d'achat, et il conservait la maison en sus.

 

Son fils Abel, est né à Arcachon le 9 mars 1882. Marthe, sa femme, est morte à Arcachon le 14 août 1892.

 

Arcachon jouera une place importante dans la vie des Auschitzky.