Nos Maisons

 

 

 

LA VILLA CYCLAMEN

 

 

Elle a été construite par Michel Alaux (1850-1935), comme aussi les villas Saint-Joseph et Les Cigales, en Ville d’Hiver. Cet architecte est un proche car il a épousé Jeanne Bonifas, petite-fille de Charles Auschitzky.

 

÷

 

Elle est située au 43 allée Pereire en Ville d’Hiver d’Arcachon. Elle est cadastrée section AC parcelle 344.

 

En ce qui concerne l’historique de cette villa, voici ce que je lis dans Les Villas de la Ville d’Hiver d’Arcachon de 1863 à nos jours, T.E.R. de maîtrise de Madame Renée Lerouge :

 

« Cette villa est mentionnée dans la liste des étrangers en Ville d’Hiver de L’Avenir d’Arcachon du 15 janvier 1888 ; d’après la nomenclature du plan de 1889, elle a appartenu à Gendron.

 

En 1897, selon L’Avenir d’Arcachon du 21 décembre, elle s’appelle désormais Cosette et appartient à Autchitzky (j’ai gardé l’orthographe) ».

Aimé NOUAILHAS

 

÷

 

·   Nous avons retrouvé, aux Archives départementales, une lettre manuscrite de Daniel Auschitzky, datée du 15 novembre 1898, au préfet de la Gironde, l'informant qu'il vient de faire poser l'acétylène dans sa villa Cyclamen. La machine se trouvant dans une cabane placée dans le jardin.

·   Le 22 novembre, le maire d'Arcachon écrit au préfet qu'il ne voit aucun inconvénient à ce qu’il soit autorisé aux fins de sa demande.

·   Le 11 décembre 1898, le Service d'hygiène publique et de salubrité, fait un rapport :

 

Nous relatons les faits car cette installation a été la première du genre à Arcachon.