Histoire des Chartrons

 

 

 

 

Le Rallye Malleret

 

Fondé en 1886 par Paul Clossmann, cet Équipage, composé de virelades, chassait le lièvre à Malleret et fut détruit par la rage en 1890.

Reconstitué en 1904 avec des bleus achetés à Monsieur Aldebert, il chassa le lièvre et le chevreuil en Gironde, jusqu'à sa démonte en 1909.

En 1957, le Comte du Vivier, neveu de Paul Clossmann, en reprit le nom et le bouton en association avec Herman Cruse et Jacques Lefèbvre-Despeaux.

Herman Cruse resta associé jusqu'à sa mort.

Maxime Lefèbvre-Despeaux, père de Jacques, donna à l’Équipage, en 1959, la chienne "Irlande" qu'il avait acheté à l’Équipage de Vouzeron Sologne, une anglo-poitevine.

Cette chienne d'une qualité admirable est à l'origine des succès de l’Équipage. Ses descendants furent tous excellent en tous de change.

Servi par le Maître d’Équipage aidé de Samuel Herrayre et de Marcel Lorieux, piqueux, le Rallye Malleret découple sur le chevreuil dans les Landes de Caudos, Salles et Sanguinet, dans la forêt domaniale de Lagnereau et dans les Landes, à Linxe, chez Monsieur19 et Ma­dame Serret.

L'Équipage se compose de soixante anglo-français blanc et orange à fort courant de sang billy, dont vingt à l'élevage.

Chenil : Le Pian Médoc.

Tenue : Bleue, parements ventre de biche, sans galon.

Le Bouton : Représente un lièvre fuyant, banderole avec légende "Rallye Malleret".

Fanfare : La Malleret et la Bois Lurette.

Maître d’équipage : Marquis du Vivier.

© Bertrand du Vivier.


 

19 - Jean-Noël Serret, décédé le 31 décembre 1992, était le parrain de mon épouse, née Maïten Brusaut.