Histoire des Chartrons

 

 

 

 

La petite robe

 

La petite robe de ville que portait ma grand-mère naîtra ainsi dans une soupente du quartier Saint-Pierre.

Elle a un aspect jeune. Elle est pratique.

 

Calque de Le Tanneur

 

Elle reste droite jusqu'à la taille qui se trouve toujours basse. La jupe va en s'élargissant soit par des plis, soit par des godets, soit encore par des volants. D'une extrême simplicité de garniture, son élégance réside dans le choix du tissu employé, dans sa couleur et dans sa forme. En cette saison où le soleil est encore si peu prodigue de ses rayons, elle est en tissu de teintes neutres, bleu, tête de nègre ou gris. Si ma grand-mère avait voulu de la fantaisie, elle devrait en user avec beaucoup de mesure, c'est un luxe des plus délicat. Un caprice qui passe, et par conséquent une chose très onéreuse. Une fâcheuse interprétation de la Mode dans ce domaine ferait vite tomber dans le mauvais goût et les budgets qui ne peuvent s'adresser aux grands faiseurs se trouveront mieux de rester dans une note de simplicité discrète.

La véritable élégance ne se fait pas remarquer. Elle réside dans la sobriété et l'harmonie de l'ensemble, où pas un détail n'est négligé, dans le bibelot à la mode, dans la coiffure qui sied, dans la chaussure, dans le fard employé avec sobriété.

Les broderies, toujours en faveur, agrémenteront surtout les tissus soyeux. Ces modèles ravissants seront acceptés par les plus adroites et surtout par les moins frileuses. Les broderies japonaises multicolores sur taffetas bleu marine, les broderies crème sur satin souple bleu, et le ton beige clair sur crêpe marocain tête de nègre, sont d'un effet très riche et très original.

Le corsage est entièrement brodé. La jupe, composée de trois larges volants plissés reste complètement unie. L'emploi des manches est facultatif, elle pourra adopter la manche d’une demi-longueur ou la manche qui va en s'élargissant, mais pour l'ensemble de la silhouette, la Mode actuelle s'accommode mieux de l'absence totale de manches.

Nos élégantes bordelaises ne tarderont pas à dicter la mode nouvelle. Elles amèneront, avec les hirondelles, le premier sourire du printemps et c'est leur goût qui fixera telle création de demain8.


 

8 - Colette. "La Vie Bordelaise Elégante".