J'emprunte à Francis de Luze, ce fidèle ami de mes parents, les lignes qui suivent car il a été, sans aucun doute possible, le meilleur historien des courses du Bouscat :
La Société d'Encouragement de Bordeaux
Le 7 juillet 1820, le préfet de la Gironde, M. de Tournon, prit un arrêté par lequel il fixait au lundi 10 juin l'inauguration d'un hippodrome à Gradignan, qui avait été aménagé en moins de deux mois par M. Tannay, ingénieur de l'arrondissement. Celui-ci avait tracé une piste plane en ellipse ; sa largeur devait être médiocre. Il ne paraissait d'ailleurs pas que les concurrents dussent être bien nombreux.
Les premières réunions se donnèrent sur semaine, à 17 heures, comme si la gentry voulût se réserver le plaisir nouveau. Mais la foule enthousiaste qui se porta vers le champ de courses dès les premières rencontres du dimanche dicta bien vite ses volontés aux dirigeants et fit si bonne impression à S.A.R. la duchesse de Berry, que dès 1824, elle fonda un prix à son nom dans notre vieille capitale du sud-ouest.
La plus grande épreuve hippique du Sud-Ouest, le Derby du Midi, souvent gagnée par l’écurie de Daniel Guestier, a donné l’occasion à Sem, d’y réunir en 1896 :
de gauche à droite : près de la barrière, Marie-Antoinette Johnston et le marquis d’Aiguevives. Puis, Madame Armand Lalanne avec le longiligne bâtonnier Fernand Habasque. Plus loin, M. Cutler conduit son cheval, mains sur les hanches et chapeau haut-de-forme. Edmond Lauzun converse avec le duc de Montebello à l’abri du soleil sous son immense chapeau21.
Par sa décision du 23 avril 1835, le gouvernement royal autorisait le transfert de l'hippodrome de Gradignan à la commune du Bouscat, dans un domaine de 60 hectares, où fut aménagé ce grand hippodrome qui a maintenant plus d'un siècle d'existence et qui est un des mieux organisés de province.
Pendant toute la première partie des luttes hippiques à Gradignan et au Bouscat, c'est-à-dire de 1820 à 1844, les épreuves se coururent sur des distances de 4 000 mètres et par la suite parfois de 2 000 mètres, avec tantôt des courses à épreuve simple et tantôt en partie liée. Les poids varient de 85 livres pour les 3 ans à 136 livres pour les chevaux au-dessus de 7 ans, et l'âge des chevaux se compte à partir du 1er mai de l'année de leur naissance.
Les épreuves se divisent en Prix Locaux : Prix d'Arrondissement, Prix Principal, Prix de S.A.R. la duchesse de Berry, puis par la suite Prix de S.A.R. le duc d'Orléans.
Parmi les principaux propriétaires de cette époque, nous relevons les noms de MM. de Royère, David Brown, qui était président du Tribunal de commerce de Bordeaux ; Nathaniel Johnston, de Vanteaux, Despujol, Subercazeaux, de Jallais, Dupuy, Cunliffe, Franck Cutler, Couperie et Pierre-François Guestier.
© Francis de Luze.