Sommaire

 

 

 

Nos familles se sont alliées en décembre 1964 par le mariage d'Hubert Auschitzky avec Maïten Brusaut.

Maurice Huré est le grand-père maternel de Maïten.

 

 

 

LES HURÉ  
Accès remerciements Chronique familiale des Huré Arbre généalogique des Huré Alliances des Huré Histoire des Danglade accès nos écrits Artistes

 

 

Cette famille compte parmi les plus intéressantes que nous ayons eu l’occasion d’étudier. Tous ses membres sont intelligents, travailleurs, sérieux et dynamiques. Quoi­que libre-penseurs, ils respectent les opinions religieuses d’autrui.

Nous les retrouvons, pour la première fois, à Calais, au XVIe siècle. Ils venaient de s’allier aux Fouqué de La Barre, une famille importante.

Tous leurs descendants directs vont marquer :

- Jean-François Huré est né à Calais en 1768. Il a fait carrière dans l’armée et prit part à la Bataille d’Eylau où il sera blessé. Reconverti à la vie civile, il obtiendra, du fait de ses états de service, un poste de préposé à l’octroi de Commercy, puis de surveillant à l’Institut royal des sourds-muets, à Versailles.

- Sa fille, Rosalie, sera lectrice de Madame Adelaïde et de la Reine.

- Son fils François, sera vétérinaire en premier au 3ème régiment de Chasseurs à Fontainebleau.

- Pierre, son fils cadet, sera aussi vétérinaire militaire. Il fera une partie de sa carrière en Algérie. Il prendra sa retraite à Alger où est né Achille, son fils unique.

- Achille Huré est né en 1846. Après de brillantes études en France métropolitaine et en Algérie, il s’inscrit en 1872 au barreau d’Alger. Il en sera le bâtonnier en 1883. En 1874, il est élu premier adjoint à la mairie d’Alger. En 1899, il est nommé conseiller à la cour d’appel. Il décède en 1910. En 1998, nous retrouverons dans une malle oubliée, le manuscrit d’un ouvrage inédit, de qualité, que nous reproduisons dans le tome XXVI.

Il a eu deux fils :

- Pierre (1872-1910), sera nommé, en 1896, par le général Galliéni, administrateur aux Affaires Civiles de Mada­gascar. Il a été le premier fonctionnaire français à Vatomandry, province de Betsimisaraka. Il meurt à 38 ans. Il a laissé une collection importante de croquis qui ont été partagés entre ses quatre petites nièces Brusaut.

- Maurice (1875-1945), épousera Emilie, dite Lilly, de Vialar. C’est un érudit. Il a fait carrière au sein du Gouvernement général de l’Algérie, où il finira directeur.

 

 

TOME XXIV - Jean-François Huré, rescapé de la bataille d’Eylau.

TOME XXV - Pierre I Huré, vétérinaire en premier.

TOME XXVI - Le bâtonnier d’Alger, Achille Huré.

TOME XXVII - Pierre Huré II et ses dessins retrouvés.

TOME XVIII - Maurice Huré, l’érudit.

TOME XXIX - d'Alger à La Dolinière.