Sommaire

 

 

Nos familles se sont alliées en décembre 1964 par le mariage d'Hubert Auschitzky avec Maïten Brusaut.

Marthe Gisclard est la grand-mère paternelle de Maïten.

 

 

 

LES GISCLARD  
accès remerciements Chronique familiale des Gisclard Arbre généalogique des Gisclard Alliances des Gisclard Histoire des Gisclard accès Capétiens accès bibliographie Accès nos écrits

 

 

 

L’étude approfondie de la généalogie réserve parfois des surprises.

 

Les GISCLARD que nous connaissons n’avaient pas cherché à retrouver leurs ancêtres. Pour eux, leurs connaissances s’arrêtaient à un arrière-grand-père que certains  avaient connu. Jamais, semble-t-il, ils ne s’étaient demandés qui était le père de cet arrière-grand-père, et à plus forte raison, qui était le grand-père de cet arrière-grand-père.

 

Nous, nous avons eu cette curiosité. Nous avons interrogé les archives et plusieurs sites. Et nous avons été de surprises en surprises. Certes nous remontons avec certitude à bien avant les Croisades.

 

Des gens très savants ajoutent que nous descendons de Ramsès… Et si l’on se référait au Livre de la Genèse, il est certain qu’Adam et Eve se­raient aussi – c’est prouvé – des parents directs.  

 

Mais nous sommes historiens. Nous avons l’habitude des certitudes construites. Il y a le vrai et le vraisemblable. Au-delà d’un seuil, le doute est moins raisonnable que l’acquiescement. Nous nous contenterons de ce degré de certitude. Cela nous fait accepter Charlemagne comme ancêtre, mais laisser en attente Ramsès.

Nous avons regardé le chaînage. Il y a une foule de princes d’Orient dont nous ne soupçonnions pas l’existence. On peut donc peut-être remonter valablement des dizaines de générations à partir des empereurs d’Orient, mais succession ne veut pas dire filiation.

On ne sait rien des liens familiaux des pharaons en dehors de leur période de règne… et si peu pendant !  Qui était Toutankhamon ? Nous n’en savons rien. Et qui était Moïse ? Un pharaon à coup sur. Peut-être un frère d’Akhenaton (ou un neveu) qui aurait quitté l’Egypte pour rester monothéiste. Dernière révélation, Moïse serait le père des quatre derniers enfants de Nefertiti (l’épouse de Akhenaton, probablement dégoûtée par son homosexualité), mais, autre version, Moïse serait précisément l’amant d’Akhenaton : Semenkharé.

 

De plus, un pharaon épousait sa fille et souvent sa petite-fille. Ankhsenamon, l’épouse de Toutankhamon, veuve à 18 ans, a épousé son grand-père, Ai, qui avait pourtant très probablement, fait assassiner son mari !

 

Etablir une généalogie dans ces conditions nous paraissait osé.