Les Portal

 

 

SES ÉCRITS

 

 

Antoine Portal

 

 

·       Dissertatio medico-chirurgica generalis luxationum complectens, Montpellier 1764, in-4°

·       Précis de chirurgie pratique, contenant l’histoire des maladies chirurgicales et la manière la plus en usage de les traiter, avec des observations et remarques critiques sur divers points, Paris, 1768, 2. vol. in-8°.

·       Histoire de l’anatomie et de la chirurgie, contenant l’origine et les progrès de ces scien­ces, avec un tableau chronologique des principales dé­couvertes, et un catalogue des ouvrages d’anatomie et de chirurgie, des mémoires académi­ques, des dissertations insérées dans les journaux, et la plupart des thèses qui ont été sou­tenues dans les facultés de médecine de l’Europe. 1770-1773. 7 vo­l.

·       Lettres de M. Antoine Portal à M. Antoine Petit, au sujet d’une critique sur l’Histoire de l’anatomie, par M. Duchanoy, Paris, 1771, in-12.

·       Lettres en réponse à M. Goulin, Paris, 1771, in-12.

·       Rapport fait par ordre de l’Académie royale des sciences, sur les effets des vapeurs mé­phytiques dans le corps de l’homme, et princi­palement sur la vapeur du charbon, avec un précis des moyens les plus efficaces pour rappeler à la vie ceux qui ont été suffoqués, Paris, 1774, in-12.

·       Observa­tions sur les effets des vapeurs méphytiques dans l’homme, sur les noyés, sur les enfants qui paraissent morts en naissant, et sur la rage, avec un précis du traitement le mieux éprouvé en pareil cas, 6ème édition, à laquelle on a joint des Observations sur les effets de plusieurs poisons dans le corps de l’homme, et sur les moyens d’en empêcher les suites funestes, Paris, 1787, in-8°.

·       Instructions sur le traitement des asphyxiés par le gaz méphytique, des noyés, des enfants qui paraissent morts en naissant, des personnes qui ont été mor­dues par des animaux enragés, de celles qui ont été empoisonnées, etc., Paris, 1796, in-12 ; nouvelle édition, Paris, 1816, in-12.

·       Observations sur la nature et le traitement de la rage, suivies d’un précis his­torique et critique de divers remèdes qui ont été employés contre cette maladie, Yverdun, 1779, in-12.

·       Observations sur la nature et le traitement de la phtisie pulmonaire, édité en 1792 (1 vo­lume in-8° ; 2ème édition, con­sidérablement augmentée, Paris, 1809, 2 volumes in-8°).

·       Observations sur la nature et le traitement du rachitisme ou des courbures de la co­lonne vertébrale, et de celles des extrémités supérieures et inférieures, Paris, 1797, in-8°

·       Observations sur la petite vérole, Paris, an VII (1799), in-8°.

·       Mémoires sur la nature et le traitement de plusieurs maladies, avec le précis des ex­périen­ces sur les animaux vivants d’un cours de physiologie pathologique, Paris, 1800, 1825, 5 volumes in-8°.

·       Cours d’anatomie médicale, ou Anatomie de l’homme, avec des remarques physiolo­giques et pathologiques, et des résultats de l’observation sur le siège et la nature des mala­dies, d’après l’ouverture des corps, Paris, 1803, 5 volumes in-8°.

·       Observations sur la nature et le traitement de l’apoplexie, et sur les moyens de la pré­venir, Paris, 1811, 1 volume in-8°.

·       Observations sur la nature et le traitement des maladies du foie, Paris, 1813, 1 vo­lume in-8° ou in-4°.

·       Considérations sur la nature et le traitement des maladies de famille et des maladies héré­ditaires, et sur les moyens les mieux éprouvés de les prévenir, 3ème édition augmentée, Paris, 1814, in-8°.

·       Mémoire sur les ané­vrismes du cœur. 1817.

·       Mémoire sur le vomissement. 1817.

·       Mémoire sur la membrane pupillaire. 1818.

·       Mémoire sur les dilatations et anévrismes du cœur. 1818.

·       Mémoire sur les entérites ou inflammations des intestins qui proviennent des maladies du foie. 1820.

·       Observations sur la nature et le traitement de l’hydropisie, Paris, 1824, 2 volumes, in-8°.

·       Observations sur la nature et le traitement de l’épilepsie, Paris, 1827, 1 volume in-8°.

·       Documents familiaux communiqués par l’auteur.