Sommaire

 

 

Nos familles se sont alliées en août 1928 par le mariage de Frank Auschitzky avec Madeleine Danglade.

Eugénie Ayguesparsse est la mère de Madeleine.

 

 

 

LES AYGUESPARSSE  
accès remerciements Chronique familiale des Ayguesparsse Arbre généalogique des Ayguesparsse Alliances des Ayguesparsse Histoire des Ayguesparsse Nos maisons accès bibliographie accès nos écrits

 

Nos ancêtres sont originaires de Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne.

Là, depuis toujours, ils s’appellent Ayguesparses. Nous l’avons constaté à la lecture des nombreux actes relevés sur les livres d’église.

Lorsque Jean-Antoine, Jean Baptiste et leur sœur Jeanne se fixent à Libourne, vers 1795, ils deviennent Ayguesparsse. Leur famille restée en Lot-et-Garonne, conserve le premier patronyme. On trouve encore aujourd’hui l’orthographe originelle dans le Cantal, où 39 Ayguesparses ont été recensés entre la fin du XIXe siècle et 1999 à Saint-Martin-Cantales, et 6 autres à Saint-Martin-Valmeroux[1] (d’où une vingtaine sur geneanet) mais pour le moment nous n’avons pas situé notre parenté.

Nous ne nous expliquons pas ce changement de nom.

 

Tome XVIII – Les voilà !

 

"Les voilà ! " : c’est par ce cri d’allégresse que notre grand-mère Danglade, du haut de son perron, accueillait, les bras ouverts, enfants et petits-enfants lorsqu’ils venaient lui rendre visite à Rouet.

J’ai imaginé, pour cet ouvrage, que c’était elle qui allait vous conter ses parents.

Une histoire très compliquée car – nous l’avons déjà vu dans les cahiers qui précèdent – nos ancêtres se mariaient assez souvent entre eux, embrouillant comme à plaisir leur arbre généalogique. A part l’asthme que notre aïeule Bloy a généreusement distribué à la quasi totalité de ses descendants, nous n’avons pas localisé les monstres qui auraient pu résulter de ces mariages consanguins. Au contraire, ils ont fait ressortir leurs qualités : les hommes sont intelligents, droits, tenaces et travailleurs. Et les photos jaunies par le temps nous montrent de fort belles femmes. Aujourd’hui, il en est toujours de même.

 

·   A la Bibliothèque municipale de Bordeaux (cote TR.AUS-XVIII).

 



[1] - Laurent FORDANT, "Tous les noms de famille de France et leur localisation en 1900 ".