FRIEDRICH AUSCHITZKY
Est le père de Charles Auschitzky qui va fonder notre dynastie bordelaise.
AUSCHITZKY, Friedrich-Ulrich-David, né à Popen, le 15 mars 1770 @, où son père était Amtmann (Registre paroissial de Popen), fit ses études de théologie de 1787 à 1790 à Königsberg et Göttingen et devint en 1796 pasteur à Hasenpoth et Jamaïken (Voz 25 avril, ord. le 13 juillet, introd. D. XIV. p. tr., le 21 septembre). Il se marie une première fois, en 1796, avec Maria* Fort (décédée le 1er février 1803), fille d'un pasteur de Königsberg, puis il se remarie en septembre 1803 avec Charl. Benigna Kolb +, de Libau, et mourut le 6 (18) septembre 1809.
* - Erreur. Nous savons, par les actes qu’elle s’appelait Marianne.
Nota : les icones ( renvoient au fac-similé des actes qui figurent in fine.
÷
Nous allons expliciter ce texte extrait de « Die Evangelishen Kirchen und Prediger Kurland », de Th. Kall Meyer, en trois sections principales :
- Etudes
- Famille
- Sacerdoce
Etudes
Friedrich avait la vocation, mais les pasteurs courlandais étaient - depuis des siècles - Allemands ou germanisés. Ils faisaient leurs études de théologie en Allemagne.
Où notre aïeul a-t-il été formé ?
A Königsberg.
Son université est florissante. A la fin du XVIIIe siècle près de 400 étudiants y suivent des cours. Sa bibliothèque renfermait plus de 60 000 volumes et de nombreux manuscrits, surtout de Luther.
Kant, que ses parents destinaient à la carrière de pasteur, y étudia la théologie de 1740 à 1745. Il fut attaché à l'université, en qualité de privatdocent (répétiteur). Obtint bientôt la chaire de mathématique qu'il changea peu après contre celle de métaphysique, et devint dès lors le centre d'une école qui rayonna dans toute l'Allemagne. Il renonça à sa chaire, en 1793, lorsqu'il se sentit trop affaibli par l'âge. Il en fut temporairement recteur en 1786 et en 1788. Il semble certain que cet éminent Allemand ait été maître de notre ancêtre car les dates sont concordantes.
Dans les écrits de Georg Erler, la matricule de l’université
de Königsberg (Publication de l’Association pour l’Histoire de
A Göttingen.
C’est vers 953, dans un acte de l’Empereur Othon Ier que Gutingi est mentionnée pour la première
fois. Elle se voit octroyer les droits municipaux en 1210 et entre dans
L’archiviste de cette Université nous écrit le 23 mai 1995 que Friedrich y a été reçu le 28 octobre 1789 par M. von Götz von Selle, comme venant de Königsberg pour des études théologiques. Son matricule précise : « Friedrich-Ulrich-David Auschitzky, Curonus, theol., ex ac. Regiomont ». Son certificat de fin d’études (certificat qui n’était établi qu’exceptionnellement et en cas de demande expresse) n’a pas été retrouvé. Les Universitätsarchiv ne peuvent nous préciser la durée et le contenu de ses études car « les documents supplémentaires ne sont pas ici » (Mais alors, où ?).
Ces deux universités étaient, à l’époque, les plus réputées d’Europe. On peut imaginer que le coût des études de Friedrich a dû être considérable.
famille
Friedrich s’est marié à Königsberg en
1796, avec Marianne Fort. Malheureusement il a été impossible de retrouver
la trace de ce premier mariage, comme aussi du décès de Marianne, car les
registres paroissiaux d’Aizpute, pour les années précédant 1833, gardés aux
Archives de Lettonie, qui y étaient encore avant
De son premier mariage sont issus :
- Carl-Ulrich-Heinrich-Ewald,.notre ancêtre.
- Pauline-Jeanette-Catherine.
- August-Ludwig-Friedrich.
- Otto-Carl.
- Dorothée-Gottlieb-Catherine-Hedwing-Zhanna
- Marianne-Suzanne.
Friedrich se remarie huit mois plus tard, le 22 septembre 1803, à Libau, avec Benigna-Charlotte Kolb originaire de cette ville. Elle est la seconde fille d’Eberhard Christopher Kolb, syndic de Libau. C’est un notable. Il est membre du Conseil des Anciens.
Elle est née à Libau en 1784.
Le mariage figure dans les registres de
De ce second lit naîtront :
- Wilhelma-Charlotte-Agnès.
- Georg-Johen-Adolph.
- Juliana-John-Emma-Mathilde.
Tous ces enfants sont Russes car Hasenpoth est situé dans une
province russe,
Sacerdoce
Vue sur l’autel, côté est
© Archives Historiques de Lettonie photo n° 197
De nombreux écrits ont été retrouvés aux Archives Historiques de Lettonie se rapportant à la nomination de notre aïeul à la tête de l’église de Hasenpoth et de sa dépendance St Petri. Plutôt qu’une longue narration, nous préférons communiquer le fac-simile des principaux actes s’y rapportant (de 3 à 7). Ils se trouvent à la fin de ce chapitre.
ACTES
A
Acte de naissance de FRIEDRICH-ULRICH-DAVID AUSCHITZKY
Popen, le 15 mars 1770
S
© Geheimenes Staatsarchivs Preussischer Kulturbesitz. Berlin
D
La nomination de FRIEDRICH AUSCHITZKY comme pasteur de l’Eglise d’Hasenpoth, le 25 avril 1796
© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.
Au nom de la Vénérée Sainte Trinité,
Nous soussignés, représentants de la paroisse de Hasenpoth, nobles et membres de cette paroisse, reconnaissons et certifions ce qui suit :
Considérant que nous avons
tous été requis et sommes venus ensembles pour désigner le nouveau pasteur
en remplacement du pasteur de cette paroisse aujourd’hui décédé, le très honoré
superintendant David von Scheunevogel (Se traduit : ˝Oiseau de grange˝ !) - et en raison de la grande majorité des suffrages pour le poste du prochain
gardien et pasteur de la paroisse de Hasenpoth en faveur de Friedrich Auschitzky,
candidat élu de théologie sacrée (candidat de
En conséquence de quoi, par les présentes, nommons et annonçons, M. Friedrich Auschitzky, candidat de théologie sacrée, comme le seul gardien en pasteur de la paroisse courlandaise et allemande de l’église de Hasenpoth et rappelons que son devoir est de célébrer en service religieux, chaque dimanche et jour de fête, à notre paroisse de Hasenpoth et aussi le soir les deux premières fêtes de même que le jeudi, en langue allemande et courlandaise, et en outre chaque vendredi et troisième dimanche dans l’église de Jamaïquen, mais en courlandais seulement, aux trois grandes fêtes.
Son devoir sera de complaire
à Dieu, honnêtement et décemment, et de veiller sans relâche à ce que les
services courlandais commencent régulièrement à 9 heures, en fin d’automne
et en hiver, et à 8 heures, en été, de manière à favoriser le développement
de
Le devoir du pasteur est de participer chaque année à ce qu’on appelle « le voyage de prière », sans oublier d’annoncer ses pieuses intentions quatorze semaines au préalable afin de permettre aux propriétaires terriens de donner en temps voulu à leurs paysans des consignes pour se joindre à cette manifestation de prières. Après chaque voyage, le pasteur devra dresser la liste des personnes négligentes ou malveillantes en vue de prendre soin de ces gens au nom de Dieu, de les enseigner et de les convertir à une meilleur compréhension de la chrétienté et de la conduite chrétienne .
Nous sommes amenés à conclure
que nous sommes pleinement assurés qu’un pasteur, tel que notre nouveau gardien
de la paroisse, remplira ses devoirs honnêtement, vertueusement et décemment,
et aussi sera à même, quand le moment sera venu, de répondre devant le Juge
Suprême, à l’attente de notre Maître et plus Grand Gardien : Jésus-Christ,
et qu’il rapportera à la paroisse courlandaise allemande qui lui est confiée
la parole de Dieu pur et en vérité conformément au Formulaire apostolique
de
Il œuvrera conformément au « Formulaire de Concorde » et de lui-même, vertueusement, administrera les Saints Sacrements, sera prêt jour et nuit si nécessaire, et quand il lui sera demandé, à visiter les malades, ceux qui souffrent et sont dans la peine et la misère, qui ont besoin d’aide et de consolation.
Il ne refusera jamais de venir en aide aux riches comme aux pauvres et, en bref, se conduira toujours comme le prescrivent l’église chrétienne et les écritures. Il s’efforcera de prévenir les querelles et les disputes, et par une vie décente et irréprochable, incitera et enseignera aux membres de la paroisse et à ceux qui l’écoutent à vivre pieusement, à toujours pratiquer les vertus chrétiennes, à se fortifier lui-même et sa paroisse dans le culte de Dieu, et à se préparer une vie éternelle.
Pour remplir ces devoirs, le pasteur est appelé et est nommé ici, et nous lui souhaitons de tout cœur l’aide de Dieu dans sa mission que ses serviteurs et travailleurs dévoués et remplis de foi avaient sollicité de Jésus Christ.
Nous espérons aussi qu’il ne se conduira jamais d’une manière indécente ou négligente, ne désabonnera pas la haute fonction à laquelle il est aujourd’hui appelé et remplira toujours ses devoirs avec diligence, et nous lui confirmons notre dévouement et notre amour.
Nous lui donnons également le pastorat d’Hasenpoth pour libre usage et avec cela lui déclarons qu’il peut y vivre gratuitement, utiliser les revenus des terres du pastorat comme pasteur et dans la même mesure que tous les précédents pasteurs de la paroisse d’Hasenpoth, chaque année il bénéficiera du tribut sur le blé, de nourriture et aussi des subventions des Etats de la paroisse et de la ville d’Hasenpoth.
Ce document est relatif à la charge de pasteur et Nous, représentants des Etats de la paroisse, maîtres de la paroisse, représentants de la ville d’Hasenpoth, ou leurs substituts, ont signés et apposés leurs sceaux.
Fait à Hasenpoth, le 25 avril 1796
· Gustav V. Bagge, propriétaire héréditaire de Jamaïken.
ma main et mon sceau.
· Edouard v. Buchholtz, propriétaire héréditaire de Langsehden.
ma main et mon sceau.
· Christoph v. Handring, propriétaire héréditaire de Alt Laschen.
· Christoffer Korff (ou Norff), Ho [....] für Sillemecken?
· Carl [..........] auf Tiesan und Vickurn.
· Christoff Saß [....] auf Dserwen.
· [....] von [....]
· Georg Sigmund von Mirbach.
· Casimir Benedictus von Stempel [....] auf Cosallen?.
F
© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.
Sentiment des propriétaires de la paroisse d’Hasenpoth qui sont remplis d’indignation au sujet de l’avis de von Fircks, propriétaire de l’Etat de Dunalka, qui a dit que l’élection du pasteur de la paroisse d’Hasenpoth était illégale car les députés de certains Etats étaient absents pour cet événement.
Dans le rapport des propriétaires de la paroisse d’Hasenpoth, il est dit que le candidat Auschitzky a obtenu 8 voix, et son rival Hille, 4 voix. Ainsi, il est clair que les votes des Etats qui n’avaient pas pris part à cette nomination n’auraient pas modifiés le résultat.
Les propriétaires des Etats de la paroisse d’Hasenpoth rejettent la protestation de von Fircks, propriétaire de l’Etat de Dunalka, et confirment que le candidat Auschitzky ayant eu la majorité des votes, le résultat de cette élection restait valide.
G
Confirmation de la nomination de FRIEDRICH AUSCHITZKY comme pasteur d’Hasenpoth
© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.
En conformité avec l’Ordre de Sa Majesté.
Ordre du gouverneur de
En réponse à la demande
du Superintendant D. Ockel soumise au Conseil du gouvernement de
En accord avec le fait que dans la paroisse d’Hasenpoth une grande majorité des voix a nommé en tant que pasteur de la dite paroisse, le Conseil du gouvernement de Courlande a entériné cette nomination au Superintendant D. Ockel et ordre a été donné pour examiner en temps voulu le candidat Auschitzky qui est prétendant pour être pasteur de la paroisse d’Hasenpoth. Si le candidat mentionné ci-dessus s’avère digne de ce poste, il est ordonné de le consacrer et de le conforter dans cette position.
Mittau, le 6 mai 1796
H
H
Introduction de Georg Sigmund von Mirbach
© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.
Très Honorables Messieurs, [.....],
Frères Paroissiens,
Mon vœux était que l’introduction
de notre Pasteur Auschitzky se fasse au prochain printemps seulement, cependant
le Surintendant Büttner m’a déjà écrit par trois fois et m’a instamment prié
d’intervenir auprès de mes frères paroissiens afin de fixer l’introduction,
en raison de son corps goutteux, au plus tard au 14ème dimanche après
C’est pourquoi j’ai l’honneur, mes Chers Frères Paroissiens, de vous convoquer pour le prochain lundi 1er septembre à 9 heures du matin dans la maison pastorale de Hasenpoth pour nous mettre d’accord sur la date de l’introduction ainsi que sur les frais nécessaires.
Sallenen, le 28 août 1796.
Georg Sigmund von Mirbach
Président du Conseil Administratif de l’église de Hasenpoth.
J
94 – Hasenpoth et sa dépendance St.Petri.*
Déjà dans les actes écrits sur la fondation de la ville d'Hasenpoth
par le chanoine courlandais, le 1er mars 1378, Saint-Jean l’Évangéliste était
prévu devant le château, ce qui devait être la cathédrale du district de Pilten.
Elle devint église paroissiale par l'entremise du duc Magnus. Une cloche de
la tour indique l'année 1589 et elle a été refondue, d'après une inscription,
à partir de vieilles cloches détruites par les pillards de la guerre de Palesk.
En
Les premières églises des domaines religieux d’Hasenpoth.
Non loin de l'église de Pilten, mais appartenant au Präpositur de Grobin, il y eut tout d'abord une église séparée qui avait eu aussi, pendant un temps, un prédicateur (ou pasteur). Elle était érigée, d'après les papiers du registre courlandais de l'église, déjà en 1591 mais elle a disparue depuis longtemps.
La dépendance St Petri.
L'église de St Pétri, située dans le voisinage du territoire de Jamaïken, appelée aussi église de Jamaïken, a du être construite en 1690 par des paysans du territoire de Jamaïken, aux frais d'Hasenpoth et de Rickurn. En 1792, sa nef a été construite en bois et ses tours en pierre. En 1862 elle a été entièrement restaurée mais tomba en ruines petit à petit, si bien que par mesure de police on a dû la fermer. Elle a été reconstruite par le baron Karl v. Manteuffel de Randangen, avec une tour élevée de style gothique et elle a été consacrée le 26 octobre 1908.
Les Pasteurs :
1er pasteur :
Joachim Remling 1571-1614.
etc.
12ème pasteur :
Friedrich Ulrich David Auschitzky 1796-1809.
* - Extrait de « Die Evangelishen Kirchen und Prediger Kurlands », de Th. Kall Meyer. Texte aimablement communiqué par Imants Lancmanis.Traduit par le Gœthe Institut de Paris.
Nota : D’autres textes ont été retrouvés aux Archives Historiques de Lettonie se rapportant à la nomination de notre aïeul à la tête de l’église de Hasenpoth.
K
Acte de mariage de FRIEDRICH AUSCHITZKY avec BENIGNA-CHARLOTTE KOLB