Sommaire

 

 

 

FRIEDRICH AUSCHITZKY

 

 

Est le père de Charles Auschitzky qui va fonder notre dynastie bordelaise.

 

 

AUSCHITZKY, Friedrich-Ulrich-David, né à Popen, le 15 mars 1770 @, où son père était Amtmann (Registre paroissial de Popen), fit ses études de théologie de 1787 à 1790 à Königsberg et Göttingen et devint en 1796 pasteur à Hasenpoth et Jamaïken (Voz 25 avril, ord. le 13 juillet, introd. D. XIV. p. tr., le 21 septembre). Il se marie une première fois, en 1796, avec Maria* Fort (décédée le 1er février 1803), fille d'un pasteur de Königsberg, puis il se remarie en septembre 1803  avec Charl. Benigna Kolb +, de Libau, et mourut le 6 (18) septembre 1809.

 

* - Erreur. Nous savons, par les actes qu’elle s’appelait Marianne.

Nota : les icones ( renvoient au fac-similé des actes qui figurent in fine.

 

÷

 

Nous allons expliciter ce texte extrait de « Die Evangelishen Kirchen und Prediger Kur­land », de Th. Kall Meyer, en trois sections principales :

 

 - Etudes

 - Famille

 - Sacerdoce

 

 

Etudes

 

 

Friedrich avait la vocation, mais les pasteurs courlandais étaient - depuis des siècles - Allemands ou germanisés. Ils faisaient leurs études de théologie en Allemagne.

 

Où notre aïeul a-t-il été formé ?

 

A Königsberg.

 

Son université est florissante. A la fin du XVIIIe siècle près de 400 étudiants y suivent des cours. Sa bibliothèque renfermait plus de 60 000 volumes et de nombreux manuscrits, surtout de Luther.

Kant, que ses parents destinaient à la carrière de pasteur, y étudia la théologie de 1740 à 1745. Il fut attaché à l'université, en qualité de privatdocent (répétiteur). Obtint bientôt la chaire de mathématique qu'il changea peu après contre celle de métaphysique, et devint dès lors le centre d'une école qui rayonna dans toute l'Allemagne. Il renonça à sa chaire, en 1793, lorsqu'il se sentit trop affaibli par l'âge. Il en fut temporairement recteur en 1786 et en 1788. Il semble certain que cet éminent Allemand ait été maître de notre ancêtre car les dates sont concordantes.

Dans les écrits de Georg Erler, la matricule de l’université de Königsberg (Publication de l’Association pour l’Histoire de la Prusse Est et Ouest), Band II (1657-1829), Leipzig 1911/12, on trouve dans la partie 602 l’inscription pour le semestre d’hiver de 1787 de Friedrich Ulrich David Auschitzky, Courlande (Kurländer). Nous avons pu mettre en évidence la mention ;

 

A Göttingen.

 

C’est vers 953, dans un acte de l’Empereur Othon Ier que Gutingi est mentionnée pour la première fois. Elle se voit octroyer les droits municipaux en 1210 et entre dans la Hanse en 1351. Ayant adhéré à la Ligue protestante de Smalkalde, la riche cité se voit refuser en 1536 le privilège impérial permettant d’édifier une université. Il ne sera accordé que deux cents ans plus tard, le 13 janvier 1733, et l’électeur Georg August de Hanovre (George II d’Angleterre) donnera son nom à l’université naissante (Georg-August-Universität). Inaugurée en 1737, l’Université de Göttingen apparut à ses débuts, comme une institution aristocratique, fréquentée par les rejetons des hobereaux hanovriens, les fils de grandes familles allemandes, anglaises ou russes. Pépinière de juristes et de philologues, elle disposait aussi de maîtres-écuyers réputés, exerçant leur art dans un manège monumental. En quarante ans, l’université deviendra la plus fréquentée d’Europe.

L’archiviste de cette Université nous écrit le 23 mai 1995 que Friedrich y a été reçu le 28 octobre 1789 par M. von Götz von Selle, comme venant de Königsberg pour des études théologiques. Son matricule précise : « Friedrich-Ulrich-David Auschitzky, Curonus, theol., ex ac. Regiomont ». Son certificat de fin d’études (certificat qui n’était établi qu’exceptionnellement et en cas de demande expresse) n’a pas été retrouvé. Les Universitätsarchiv ne peuvent nous préciser la durée et le contenu de ses études car « les documents supplémentaires ne sont pas ici » (Mais alors, où ?).

 

Ces deux universités étaient, à l’époque, les plus réputées d’Europe. On peut imaginer que le coût des études de Friedrich a dû être considérable.

 

 

famille

 

 

Friedrich s’est marié à Königsberg en 1796, avec Marianne Fort. Malheureusement il a été impossible de retrouver la trace de ce premier mariage, comme aussi du décès de Marianne, car les registres paroissiaux d’Aizpute, pour les années précédant 1833, gardés aux Archives de Lettonie, qui y étaient encore avant la Deuxième Guerre mondiale, ont été volés. On pense qu’ils se trouveraient quelque part en Allemagne.

 

De son premier mariage sont issus :

- Carl-Ulrich-Heinrich-Ewald,.notre ancêtre.

- Pauline-Jeanette-Catherine.

- August-Ludwig-Friedrich.

- Otto-Carl.

- Dorothée-Gottlieb-Catherine-Hedwing-Zhanna

- Marianne-Suzanne.

 

Friedrich se remarie huit mois plus tard, le 22 septembre 1803, à Libau, avec Benigna-Charlotte Kolb origi­naire de cette ville. Elle est la seconde fille d’Eberhard Christopher Kolb, syndic de Libau. C’est un notable. Il est membre du Conseil des Anciens.

Elle est née à Libau en 1784.

Le mariage figure dans les registres de la Sainte Trinité à Libau +.

 

De ce second lit naîtront :

- Wilhelma-Charlotte-Agnès.

- Georg-Johen-Adolph.

- Juliana-John-Emma-Mathilde.

 

Tous ces enfants sont Russes car Hasenpoth est situé dans une province russe, la Courlande ayant été annexée en 1795, c’est-à-dire avant leur naissance.

 

 

Sacerdoce

 

Vue sur l’autel, côté est

© Archives Historiques de Lettonie photo n° 197

 

De nombreux écrits ont été retrouvés aux Archives Historiques de Lettonie se rapportant à la nomination de notre aïeul à la tête de l’église de Hasenpoth et de sa dépendance St Petri. Plutôt qu’une longue narration, nous préférons communiquer le fac-simile des principaux actes s’y rapportant (de 3 à 7). Ils se trouvent à la fin de ce chapitre.

 

 

ACTES

 

 

A

 

Acte de naissance de FRIEDRICH-ULRICH-DAVID AUSCHITZKY

Popen, le 15 mars 1770

 

 

S

© Geheimenes Staatsarchivs Preussischer Kulturbesitz. Berlin

 

 

D

 

 

La nomination de FRIEDRICH AUSCHITZKY comme pasteur de l’Eglise d’Hasenpoth, le 25 avril 1796

© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.

 

Au nom de la Vénérée Sainte Trinité,

Nous soussignés, représentants de la paroisse de Hasenpoth, nobles et membres de cette paroisse, reconnaissons et certifions ce qui suit :

Considérant que nous avons tous été requis et sommes venus ensembles pour désigner le nouveau pasteur en remplacement du pasteur de cette paroisse aujourd’hui décédé, le très honoré superintendant David von Scheunevogel (Se traduit : ˝Oiseau de grange˝ !) - et en raison de la grande majorité des suffrages pour le poste du prochain gardien et pasteur de la paroisse de Hasenpoth en faveur de Friedrich Auschitzky, candidat élu de théologie sacrée (candidat de la Sainte Théologie).

En conséquence de quoi, par les présentes, nommons et annonçons, M. Friedrich Auschitzky, candidat de théologie sacrée, comme le seul gardien en pasteur de la paroisse courlandaise et allemande de l’église de Hasenpoth et rappelons que son devoir est de célébrer en service religieux, chaque dimanche et jour de fête, à notre paroisse de Hasenpoth et aussi le soir les deux premières fêtes de même que le jeudi, en langue allemande et courlandaise, et en outre chaque vendredi et troisième dimanche dans l’église de Jamaïquen, mais en courlandais seulement, aux trois grandes fêtes.

Son devoir sera de complaire à Dieu, honnêtement et décemment, et de veiller sans relâche à ce que les services courlandais commencent régulièrement à 9 heures, en fin d’automne et en hiver, et à 8 heures, en été, de manière à favoriser le développement de la Chrétienté dans la paroisse courlandaise.

Le devoir du pasteur est de participer chaque année à ce qu’on appelle « le voyage de prière », sans oublier d’annoncer ses pieuses intentions quatorze semaines au préalable afin de permettre aux propriétaires terriens de donner en temps voulu à leurs paysans des consignes pour se joindre à cette manifestation de prières. Après chaque voyage, le pasteur devra dresser la liste des personnes négligentes ou malveillantes en vue de prendre soin de ces gens au nom de Dieu, de les enseigner et de les convertir à une meilleur compréhension de la chrétienté et de la conduite chrétienne .

Nous sommes amenés à conclure que nous sommes pleinement assurés qu’un pasteur, tel que notre nouveau gardien de la paroisse, remplira ses devoirs honnêtement, vertueusement et décemment, et aussi sera à même, quand le moment sera venu, de répondre devant le Juge Suprême, à l’attente de notre Maître et plus Grand Gardien : Jésus-Christ, et qu’il rapportera à la paroisse courlandaise allemande qui lui est confiée la parole de Dieu pur et en vérité conformément au Formulaire apostolique de la Confession d’Augsbourg, parce que ce pasteur est voué de tout son cœur et de toute son âme à cette confession et le demeurera toujours.

Il œuvrera conformément au « Formulaire de Concorde » et de lui-même, vertueusement, administrera les Saints Sacrements, sera prêt jour et nuit si nécessaire, et quand il lui sera demandé, à visiter les malades, ceux qui souffrent et sont dans la peine et la misère, qui ont besoin d’aide et de consolation.

Il ne refusera jamais de venir en aide aux riches comme aux pauvres et, en bref, se conduira toujours comme le prescrivent l’église chrétienne et les écritures. Il s’efforcera de prévenir les querelles et les disputes, et par une vie décente et irréprochable, incitera et enseignera aux membres de la paroisse et à ceux qui l’écoutent à vivre pieusement, à toujours pratiquer les vertus chrétiennes, à se fortifier lui-même et sa paroisse dans le culte de Dieu, et à se préparer une vie éternelle.

Pour remplir ces devoirs, le pasteur est appelé et est nommé ici, et nous lui souhaitons de tout cœur l’aide de Dieu dans sa mission que ses serviteurs et travailleurs dévoués et remplis de foi avaient sollicité de Jésus Christ.

Nous espérons aussi qu’il ne se conduira jamais d’une manière indécente ou négligente, ne désabonnera pas la haute fonction à laquelle il est aujourd’hui appelé et remplira toujours ses devoirs avec diligence, et nous lui confirmons notre dévouement et notre amour.

Nous lui donnons également le pastorat d’Hasenpoth pour libre usage et avec cela lui déclarons qu’il peut y vivre gratuitement, utiliser les revenus des terres du pastorat comme pasteur et dans la même mesure que tous les précédents pasteurs de la paroisse d’Hasenpoth, chaque année il bénéficiera du tribut sur le blé, de nourriture et aussi des subventions des Etats de la paroisse et de la ville d’Hasenpoth.

Ce document est relatif à la charge de pasteur et Nous, représentants des Etats de la paroisse, maîtres de la paroisse, représentants de la ville d’Hasenpoth, ou leurs substituts, ont signés et apposés leurs  sceaux.

 

Fait à Hasenpoth, le 25 avril 1796

·      Gustav V. Bagge, propriétaire héréditaire de Jamaïken.

         ma main et mon sceau.

·      Edouard v. Buchholtz, propriétaire héréditaire de Langsehden.

         ma main et mon sceau.

·      Christoph v. Handring, propriétaire héréditaire de Alt Laschen.

·      Christoffer Korff (ou Norff), Ho [....] für Sillemecken?

·      Carl [..........] auf Tiesan und Vickurn.

·      Christoff Saß [....] auf Dserwen.

·      [....] von [....]

·      Georg Sigmund von Mirbach.

·      Casimir Benedictus von Stempel [....] auf Cosallen?.

 

 

F

 

 

© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.

 

Sentiment des propriétaires de la paroisse d’Hasenpoth qui sont remplis d’indignation au sujet de l’avis de von Fircks, propriétaire de l’Etat de Dunalka, qui a dit que l’élection du pasteur de la paroisse d’Hasenpoth était illégale car les députés de certains Etats étaient absents pour cet événement.

Dans le rapport des propriétaires de la paroisse d’Hasenpoth, il est dit que le candidat Auschitzky a obtenu 8 voix, et son rival Hille, 4 voix. Ainsi, il est clair que les votes des Etats qui n’avaient pas pris part à cette nomination n’auraient pas modifiés le résultat.

Les propriétaires des Etats de la paroisse d’Hasenpoth rejettent la protestation de von Fircks, propriétaire de l’Etat de Dunalka, et confirment que le candidat Auschitzky ayant eu la majorité des votes, le résultat de cette élection restait valide.

 

 

G

 

 

Confirmation de la nomination de FRIEDRICH AUSCHITZKY comme pasteur d’Hasenpoth

© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.

 

En conformité avec l’Ordre de Sa Majesté.

Ordre du gouverneur de la Courlande au Supe-intendant D. Ockel :

En réponse à la demande du Superintendant D. Ockel soumise au Conseil du gouvernement de la Courlande au sujet de la question de la vérification de la nomination du candidat Ulrich Auschitzky en tant que pasteur de la paroisse d’Hasenpoth, le Conseil du gouvernement de la Courlande annonce ce qui suit :

En accord avec le fait que dans la paroisse d’Hasenpoth une grande majorité des voix a nommé en tant que pasteur de la dite paroisse, le Conseil du gouvernement de Courlande a entériné cette nomination au Superintendant D. Ockel et ordre a été donné pour examiner en temps voulu le candidat Auschitzky qui est prétendant pour être pasteur de la paroisse d’Hasenpoth. Si le candidat mentionné ci-dessus s’avère digne de ce poste, il est ordonné de le consacrer et de le conforter dans cette position.

Mittau, le 6 mai 1796

 

 

H

H

Introduction  de Georg Sigmund von Mirbach

© Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs.

 

Très Honorables Messieurs, [.....],

Frères Paroissiens,

Mon vœux était que l’introduction de notre Pasteur Auschitzky se fasse au prochain printemps seulement, cependant le Surintendant Büttner m’a déjà écrit par trois fois et m’a instamment prié d’intervenir auprès de mes frères paroissiens afin de fixer l’introduction, en raison de son corps goutteux, au plus tard au 14ème dimanche après la Trinité, et par là livre expressément les instructions qui lui ont été données, de les réaliser le plus tôt possible et ensuite d’en présenter le rapport.

C’est pourquoi j’ai l’honneur, mes Chers Frères Paroissiens, de vous convoquer pour le prochain lundi 1er septembre à 9 heures du matin dans la maison pastorale de Hasenpoth pour nous mettre d’accord sur la date de l’introduction ainsi que sur les frais nécessaires.

 

Sallenen, le 28 août 1796.

Georg Sigmund von Mirbach

Président du Conseil Administratif de l’église de Hasenpoth.

 

 

J

 

 

94 – Hasenpoth et sa dépendance St.Petri.*

 

Déjà dans les actes écrits sur la fondation de la ville d'Hasenpoth par le chanoine courlandais, le 1er mars 1378, Saint-Jean l’Évangéliste était prévu devant le château, ce qui devait être la cathédrale du district de Pilten. Elle devint église paroissiale par l'entremise du duc Magnus. Une cloche de la tour indique l'année 1589 et elle a été refondue, d'après une inscription, à partir de vieilles cloches détruites par les pillards de la guerre de Palesk. En 1623 l'église était entièrement délabrée et a du être reconstruite en grande partie en 1698 et 1699. En 1720 son toit tomba et toutes les stalles, la chaire et le porche furent écrasés, si bien qu'on a eu besoin de construire une nouvelle église. Tout d'abord en 1733 l'église fut érigée grâce au soutien religieux de Montowt de Bajen, avec la coopération de la ville d'Hasenpoth. La dernière construction a été terminée en 1860 et, en 1887, elle a été de fond en comble réparée. L'église comprenait encore, dans ses deux murs principaux, les vestiges de la cathédrale d'autrefois. La consécration pastorale a été sans doute instituée par le duc Magnus venant des domaines religieux d'Hasenpoth, cependant l'année de la fondation est inconnue.

 

Les premières églises des domaines religieux d’Hasenpoth.

 

Non loin de l'église de Pilten, mais appartenant au Präpositur de Grobin, il y eut tout d'abord une église séparée qui avait eu aussi, pendant un temps, un prédicateur (ou pasteur). Elle était érigée, d'après les papiers du registre courlandais de l'église, déjà en 1591 mais elle a disparue depuis longtemps.

 

La dépendance St Petri.

 

L'église de St Pétri, située dans le voisinage du territoire de Jamaïken, appelée aussi église de Jamaïken, a du être construite en 1690 par des paysans du territoire de Jamaïken, aux frais d'Hasenpoth et de Rickurn. En 1792, sa nef a été construite en bois et ses tours en pierre. En 1862 elle a été entièrement restaurée mais tomba en ruines petit à petit, si bien que par mesure de police on a dû la fermer. Elle a été reconstruite par le baron Karl v. Manteuffel de Randangen, avec une tour élevée de style gothique et elle a été consacrée le 26 octobre 1908.

 

Les Pasteurs :

 

1er pasteur :

Joachim Remling 1571-1614.

etc.

12ème pasteur :

Friedrich Ulrich David Auschitzky 1796-1809.

 

* - Extrait de « Die Evangelishen Kirchen und Prediger Kurlands », de Th. Kall Meyer. Texte aimablement communiqué par Imants Lancmanis.Traduit par le Gœthe Institut de Paris.

 

Nota : D’autres textes ont été retrouvés aux Archives Historiques de Lettonie se rapportant à la nomination de notre aïeul à la tête de l’église de Hasenpoth.

 

 

K

 

 

Acte de mariage de FRIEDRICH AUSCHITZKY avec BENIGNA-CHARLOTTE KOLB