Les écrits

 

 

 

UN ÉTÉ EN ANJOU

 

En cours d’écriture.

 

Dans un volume antérieur « Mandarins du Pavé », j’avais regroupé un certain nombre de nouvelles se rapportant aux Années folles. A cette époque, nos parents étaient riches, plein de morgue et de principes. 75 ans plus tard, notre génération n’a plus de fric et de principes, et ce qui était morgue est devenu pour beaucoup snobisme. Les souvenirs qu’on trouvera ici ont un lieu commun. Ils sont de ces récits que l’on pourrait faire une nuit d’hiver au coin du feu. Et telle est bien l’atmosphère idéale dont je les entourerais si j’étais maître de choisir mon heure et mon lieu comme un peintre l’éclairage et la place de son tableau. Si néanmoins elles ont la bonne fortune de vous plaire, je m’en tiendrai satisfait.

 

Vous en trouverez ci-après la page de présentation :

 

 

AVANT PROPOS

 

Je déteste la mort ; la maladie ; l’hypocrisie ; la vulgarité ; le mauvais goût ; l’avarice ; la bêtise ; les groupes ; le camping ; la dicta­ture ; les uniformes (sauf celui des pompiers) ; la prison ; les pensionnats ; la guerre ; l’obéissance ; la peur ; le froid ; le re­gard fuyant ; la drogue et le sida.

 

Je déteste aussi la tour Montparnasse là où elle est construite ; le bruit qui ne soit pas musi­que ; le temps perdu ; peler des oi­gnons ; les parfums capiteux ; les moustiques ; la préten­tion ; conduire dans Paris ; faire les magasins ; l’hésitation ; le sport et la mélancolie.

 

Je m’aime moi. Que dis-je, je m’adore.

 

Mais j’aime bien également, ma femme, mon chien et mes enfants. Et vous aussi, Mesda­mes de l’Anjou, qui par votre grâce, votre entrain et votre intelligence, venaient ensoleiller nos mois d’août.

 

Je vous aime tant, Mesdames de l’Anjou, que je ne puis résister à l’envie de parler des bons moments que nous avons passés ensemble.

 

 

 

Les récits qui suivent sont déjà écrits. D’autres suivront… Mais quand ?

 

·    La retraite,

·    Huit paris gagnés en huit ans,

·    Un pèlerinage en kit,

·    La lettre de château,

·    Un dîner à thème,

·    Les promenades,

·    Le Tournoi des Vieilles Branches,

·    Le golf,

·    Le Groupe de lecture,

·    Le théâtre d’amateurs,

·    Un dîner d’anniversaire,

·    La Saint-Amour,

·    De jolis noms sarthois.