Histoire Portal

 

 

 

LE TIMBRE

 

Nous rappelons qu’à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la fondation de l'Académie natio­nale de médecine, la Direction Générale des Postes, en date du 18 novembre 1970 donnait son accord pour l’émission d’un timbre-poste spécial d’une valeur de F 0,45. Ce timbre a été gravé par Pierre Béquet, Grand Prix de Rome, à l’effigie de Portal.

 

 

Ce timbre a donné lieu aux six maquettes qui suivent dont la dernière a été la seule retenue.

 

 

 

 

 

 

Maquette retenue le 21 mai 1970

 

Timbre émis le 15 novembre 1971

 

Pierre BEQUET, son auteur, est né à Versailles (Yvelines) en octobre 1932. Voisin de Lemagny grand artiste, membre de l’Institut, qui lui fait découvrir le dessin, il entre à l’Ecole Estienne en 1948 et obtient quatre ans plus tard son CAP de graveur en taille douce après avoir appris la vignette avec René Cottet et la lettre avec Mercier. Il entre aux Beaux-Arts, dans l’atelier de Robert Cami. Un premier second Grand Prix de Rome de gravure en taille douce couronne ses études en 1960.

Il grave ses premiers timbres en 1961. Quatre timbres-taxe triangulaires du Congo, d’après des maquettes de Raoul Serres. Puis la Côte française des Somalis émet le 24 mars 1962 ses deux premiers timbres dessinés et gravés. Suivent alors le Tchad, Monaco... La France fait appel à ses services en 1965, pour le XXe anniversaire des Maisons des jeunes et de la culture.

Sa Marianne, qui doit beaucoup à sa femme Gisèle, a affranchi le courrier de 1971 à 1978, le plus célèbre des quelques 700 timbres qu’il compte à son actif. Pierre Béquet a remporté le Grand Prix de l’art philatélique en 1966, 1976 et 1982. Outre les timbres, Pierre Béquet expose régulièrement son œuvre gravé. Il a récemment réalisé un décor Sirène, en aluminium découpé et peint de 6,5 x 2,25 mètres qui orne la station d’épuration de Versailles.

Pierre Béquet est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Extrait de « L’Invité du Mois ».

 

Cartes Premier Jour

 


 

 

 

 

*

 

 

La carte ci-dessus reproduit un instant tragique. Cette photographie fut prise à la séance du 8 juin 1971. On y distingue le Pr Robert Debré à la tribune, prononçant l’éloge de Louis Pasteur Vallery-Radot, décédé le 9 octobre 1970 alors qu’il exerçait les fonctions présidentielles. A gauche, une place est vide au bureau, celle du Secrétaire annuel Maurice Bariéty, qui devait mourir le lendemain. Au centre, Charles Gernez-Rieux préside ; il succomba trois jours plus tard, le 11 juin.

 

NOTA : Ces cartes ont été offertes par « Les Maximaphiles Français » (Association philatélique de collectionneurs de cartes-maximum).