Alliances Meaudre de Lapouyade

 

 

 

BOREAU de CHATEAUGUYON

 

D’azur, à trois roses d’argent 2 & 1 ; écartelé d’argent à trois fasces de sinople.

 

La famille Boreau, anciennement Boureau, paraît originaire de Confolens, où elle occupait déjà des charges importantes de judicature au XVIe siècle. Elle a fourni plusieurs branches qui sont éteintes pour la plupart. Celle de Châteauguyon eut pour berceau d’ancienne maison noble de ce nom, située dans la paroisse d’Esse, et qui appartient aujourd’hui (écrit en 1902) à M. Boreau-Lajanudie, de Confolens.

Colas Boreau figure au terrier de l’église Saint-Barthélemy de Confolens le 28 septembre 1489 (Arch. De la Charente, G. Fonds de Saint-Barthélemy). – François Boreau, licencié ès lois, sénéchal de Confolens, épousa vers 1515 Catherine Guymard, dont : Espérance Boreau, mariée, suivant contrat du 15 octobre 1534, reçu par Delacombe, notaire, à Simon Mondot, écuyer, seigneur de la Leu.- Philippe Boreau, seigneur de Châteauguyon, sénéchal de Confolens, épousa, suivant contrat du 18 novembre 1629, Catherine Guiot, fille de François Guiot, chevalier, seigneur du Doignon, et de Jeanne de la Roche (La Chesnaye des Bois, Diction. De la nobl. Art. Guiot). – Noble Joachim Boreau, avocat en Parlement, sénéchal de Confolens, épousa Jeanne de Lagrange, dont : Jean Boreau, sieur de la Quaye, marié le 22 octobre 1639à Françoise de Cambourg, fille de Jacques de Cambourg, écuyer, et d’Andrée Guymard, belle-sœur de Maurice Meauldre de la Pouyade – Noble Joachim Boreau épousa Elisabeth Poumet, dont : Etienne Boreau, seigneur de Châteauguyon, marié le 22 novembre 1688 à Catherine Meaudre de la Pouyade.

Au XVIIIe siècle, Jean, sieur de la Quaye, Jean, sieur du Maine, et Etienne, sieur de la Janadie, rendaient tour à tour hommage au duc de la Vieuville pour leur fief du Mas-bien-Assis (Arch. De la Charente, E 397).

 

Extrait de « Les Meaudre », par Maurice Meaudre de Lapouyade.