Alliances Meaudre de Lapouyade

 

 

 

BARBARIN de BARBARIN

 

D’azur, à trois barbeaux – ou barbarins – posés en fasce, celui du milieu contourné, escaillés, barbés, lorez & peautrez de sable.

 (Gouget ; Armorial du Poitou, L. Couzot, Niort, 1866)

 

La famille Barbarin, répandue en Angoumois et en Guyenne, prétend avoir la même origine que les Barberini, de Florence, dont un membre, Maffeo Barberini, fut pape sous le nom d’Urbain VIII, de 1623 à 1644. En l’année 1440, Guillaume et Pierre Barberini, fils de Maffée Barberini et natifs de Florence, avaient quitté l’Italie pour s’établir à Confolens, où existaient déjà des Barbarin. Le premier y fonda, dit-on, la branche du Ponteil et lui transmis ses armes, qui étaient : d’azur, à trois abeilles d’or, 2 & 1. Quant à Pierre, il aurait épousé, par contrat du 6 mai 1479, Marie Barbarin, fille de Jacques Barbarin, écuyer.

Homme discret, maître Guillaume Barbarin, procureur de Confolens, fut témoin, le 13 juin 1474, dans un acte de reconnaissance fait au terrier de l’église de Lesterps (Arch. de la Charente, G.) – Jean Barbarin fut abbé de Bois-Grolland de 1511 à 1513 (Aillery, Pouillé de l’évêché de Luçon, p. XXVIII). – Jean Barbarin de la Janadie, avocat en Parlement, épousa, le 30 novembre 1704, Marie Meaudre de Lapouyade. – Etienne Barbarin, écuyer, trésorier général de France au bureau des finances de Limoges, épousa, le 22 novembre 1732, Marie Bouthet de Montfrault. – Pierre Barbarin, sieur du Bosc, épousa Michelle de Saint-Martin (d’Hozier, Reg. De la noblesse, 1er reg., p. 486). – En 1764, François Barbarin, chevalier, seigneur de la Place, et Jean Barbarin, seigneur de Chambes, passaient une vente avec Etienne Barbarin, sieur de Flayac, de la ville de Confolens (Arch. De la Charente, E : minutes de Moureau, not.).

 

Extrait de « Les Meaudre », par Maurice Meaudre de Lapouyade.