Alliances Gisclard

 

 

 

Les FARAMOND ou FRAMOND

 

Barons des Etats

 

Seigneurs de La Faramondie, de Caplongue, du Bosc, de Pauletou, de Balsac, de Canet, de Prades, de La Coste, du Fraysse, etc. Barons de Joqueviel.

 

Armes : De gueules au lion d’or, armé et lampassé du même, au chef cousu d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

 

                                                                                          Admis à Malte.

                                                                                          Maintenus en noblesse.

                                                                                          Assemblée de la noblesse en 1789.

 

Cette famille est originaire de Salmiech, du moins un grand nombre de titres prouvent qu’elle y possédait dès les temps les plus anciens une habitation avec des alleus, des fiefs, des censives, et autres droits seigneuriaux. Son manoir s’appelait la Faramondie, ou château haut de Salmiech, situé sur les bords de la rivière. Cet édifice a depuis longtemps disparu, mais le terrain sur lequel il était bâti conserve encore aujourd’hui le nom de Faramondie.

Elle a produit des chevaliers de Malte, un gentilhomme de la Chambre du Roi, de nombreux officiers, des chevaliers de Saint-Louis, etc.

Pierre de Famond, baron de Joqueviel, joua un rôle considérable pendant les guerres de religion.

La filiation commence à Hugues Framond, chevalier, vivant en 1218 et de qui descendait à la XIVe génération Augustin-Alexandre de Framond, baron de Joqueviel, marié à Melle de Milhau, mort en 1793, sans postérité.

En lui s’éteignit la branche aînée ; mais d’autres branches s’étaient séparées de la souche. Nous descendons des Imbert de Bosc, Vernhes, Saunhac, Maffre, Crespon, La Panouse, Morlhon, Izarn, Garrigues de La Garche, Gisclard, Levezou de Vezins, Alary et Larroque.

 

Vicomte de BONALD, "Documents généalogiques sur des familles du Rouergue".