Alliances Flinoy

 

 

 

LA SALLE FRANKLIN

 

Elle a été commandée par François Seignouret et édifiée par l'architecte Jean Burguet à qui l'on doit aussi l'hôpital Saint-André et un grand nombre de maisons de l'hémicycle des Quinconces.

Ce théâtre a été terminé à la fin 1844. Il va permettre d'offrir aux Bordelais une salle destinée aux spectacles, aux concerts, aux bals et aux expositions.

Sous l'égide du Cercle Philharmonique, qui organise un concert, et en présence du maire Duffour-Dubergier, la salle est inaugurée le 17 janvier 1845. Le journal « L'Indicateur » écrit avec enthousiasme : « L'aspect que présentait la salle était admirable ». Il loue les mérites de Jean Burguet, mais regrette l'absence de statues... Le rédacteur salue « le rouge des tentures damassées des panneaux qui fait ressortir les broderies dorées qui s'allient avec grâce au fond blanc des moulures et souligne la grandeur de l'escalier et des portiques », ainsi que « la magnificence quasi royale du lieu. Bien sûr, peinture fraîche et vernis donnent encore de désagréables odeurs, mais le journaliste rassure : « tout ira mieux quand seront passés les courants d'air. »...

Le 5 mai 1854, à lieu le partage des biens de François Seignouret. Ils dépassent 1 500 000 francs-or (soit quelques 30 000 000 de francs en 1942). La salle Franklin et un lot d'esclaves qu'il possédait encore en Louisiane resteront dans l'indivision.

Le 3 mai 1956, pour commémorer le 150 ème anniversaire de Benjamin Franklin, l'Association France États-Unis de Bordeaux apposera une plaque à la salle supposée ainsi nommée en l'honneur du grand francophile américain... Mais je vais vous confier un secret, nous savons tous dans la famille qu'en réalité le théâtre porte ce nom en souvenir du voilier qui conduisit François Seignouret vers la Louisiane et la fortune... Ne le répétez pas !

 

Hubert AUSCHITZKY

publié dans

 le 18 août 1993.