Alliances libournaises

 

 

 

Chronique familiale des LISSABE

 

 

 

Sur le nom de Lissabe, en langue basque il devait être prononcé Lissabé. Francisé, ce nom était devenu Lissabe, mais dans le courant du XIXe siècle, le nom de ce domaine fut aussi écrit Lissabia, ou Lichabia et, dans les cartes de la fin de ce siècle, il était devenu Lichabe.

 

Le nom de Lissabé était celui de deux maisons. L’une se trouvait à Bardos dans laquelle naquit Dominique de Lissabé, ci-après. Il y avait aussi une autre maison Lissabé au Pays Basque, en Soule.

 

A la Bibliothèque Nationale de Paris, est conservé le testament du 24 juin 1611 de Jean de Peyré, sieur de la maison noble Lissabé, Casemajou et Troisville, époux de Marie d’Aramitz. Cette maison Lissabé était probablement la maison souche des Lichigaray dit Lissabé venus de Soule à Bayonne vers 1750. Pierre Delissagaray, devint sieur de Lissabé par son mariage avec l’héritière de cette maison, Thérèse de Lissabé. Pour le mariage de son fils, le 26 juin 1751 à Bayonne, il est mentionné : « Pierre, sieur de Lissabé (nom aussi écrit Elissabé) dit Delissagaray. Son fils, Pierre Delissagaray, natif de Charritte en Soule, épousa, à cette date, Marie Fourcade, native d’Arbérats. »

 

Il y a lieu de remarquer que le père est mentionné sieur de Lissabé, nom de la maison, avant d’être nommé sous son patronyme. C’est qu’en Pays Basque et aussi en Béarn - nous l’avons déjà dit - les personnes étaient désignées sous celui de la maison habitée, suivant une vieille coutume, le patronyme tombant quelquefois dans l’oubli. Et c’est pour ce motif que certains descendants de Pierre, sieur le Lissabé, dit Delissagararay et de Thérèse de Lissabé furent baptisés sous le nom de Lissabé.

 

L’autre problème est la modification du patronyme Delissagaray (de Lissagaray) en Lichigaray. La prononciation de « ss » était proche de celle de « ch ». Pour preuve, le nom de la ville d’Arcachon était parfois écrit Arcasson et le même prêtre d’Ayherre écrivait le même nom soit « Issuribéhère » soit « Ichuribéhère ». Ceci permet de comprendre que le patronyme « de Lissagaray » soit devenu en un premier temps « de Lichagaray », puis « de Lichigaray », nom déjà implanté à Bayonne depuis l’arrivée des frères Lichigaray venus d’Orthez.

 

De son union avec Marie Fourcade, Pierre Delissagaray eut une fille Jeanne qui, sous le nom de Jeanne de Lissabé épousa le 9 novembre 1773, Pierre Antoine Cabanille. Veuf, il se remaria le 16 janvier 1759 avec Jeanne Carjusan, native d’Urt. De cette union, naquirent le 20 novembre 1759, Pierre (qui devint capitaine de navire), le 12 Janvier 1764, Jean-Baptiste Elissabé (qui fut aussi capitaine de navire), le 25 mars 1768 Jean, le 25 octobre, Marie. Sur le registre, le père est désigné pour certains baptêmes sous le nom de Pierre Lissabé, ou aussi d’Elissabé. Le fils aîné Pierre, sous le patronyme de Lissabé, épousa le 18 février 1789 Marie Sourignac, d’où Philippe Lissabé, né le 22 mars 1791, Jean Joseph Lissabé, né le 4 avril 1792, et Jean Lichagaray, né le 19 janvier 1794.

 

Ce dernier fut second sur l’Amitié, navire dont son père avait le commandement et c’est lui qui en 1809 fut pilotin sur la Joséphine II (4 canons et 30 hommes), brick armé en guerre et marchandises pour un voyage vers la Martinique.

 

Document communiqué par Alfred Lassus

 

 

 

L'histoire de Jean de Corréyan et de ses descendants

a été établie sur 12 générations.

 

 

 

Génération 1

 

 

 

Jean III de CORRÉYAN, dit « Jean de Lissabe »

Voit le jour vers 1625 à Bardos - maison Lissabé.

Il est le fils légitime de parents non connus.

 

Il épouse en 1659 Marie de JANOTZ, dite Marie de Halgarachouy, née vers 1630 à Bardos, en la ″maison Halgarachouy″ (Galharachouy antérieurement). la fille légitime de parents non connus.

Pour l’établissement de son contrat de mariage, le 20 février 1659, sa mère, Anditoua de Lissabe, était assistée de dame Silvie de Gramont.

 

Ce couple aura un enfant :

-Etienne I né en 1660.

 

Jean de CORRÉYAN est décédé en 1672, à l'âge de 47 ans environ.

 

Ladite Marie de Janotz, veuve, remariée à Pierre de Lartigue, bourgeois de Bayonne

 

Note : héritier de ″Lissabe″ et du moulin de Lissabe appelé Garaycoeyherra. Il signe Lissabe et non Correyan,

 

 

Génération 2

 

 

1

 

Etienne I de LISSABE voit le jour en 1660 à Bardos.

 

Il est notaire royal

 

Il est le fils légitime de Jean I de CORRÉYAN, âgé de 35 ans environ et de Marie de JANOTZ, âgée de 30 ans environ.

 

Son père Jean meurt en 1672, Etienne est âgé de 12 ans.

 

Il s’est marié le 26 mars 1689, avec contrat du 16 mars, à Jeanne de LAGRENADE, la fille légitime de Gabriel GILLET de LA GRENADE et de Maris d'ALBINORITZ née vers 1660 à Bardos, en la ″maison Sorhouet″, et décédée le 10 mars 1729, à Bardos, ″Lissabe″.

Pour l'établissement de son contrat de mariage, du 26 mars 1689, sa mère était assistée de dame Sylvie de Gramont.

 

Ce couple aura un enfant :

-Etienne né en 1692.

 

Note : Il est nommé sous le nom de la maison que son père habitait et non sous le nom de Corréyan, patronyme de son père, suivant l’ancienne coutume en usage.

Signant Lissabe et non Correyan. Héritier de Lissabe et du moulin de Lissabe, appelé Garaycoeytherra.

 

Ici sont dessinées les stèles desdits Bertrand Dupouy (de Pouy) et de Marie d’Etchepare (Dite Gastellour, car née dans la maison Gastellour d’Arcangues). Ces stèles existent toujours à l’entrée du cimetière d’Arbonne, mais les inscriptions sont difficilement lisibles. Car Louis Colas, professeur au Lycée de Bayonne, avait effectué les relevés avant 1923, date à laquelle fut publié son ouvrage « La Tombe Basque ». Depuis ces stèles ont subi les détériorations résultant de l’exposition, depuis 80 ans, à toutes les intempéries. Ces stèles avaient été réalisées en 1711 et en 1714.

 

Document communiqué par Alfred Lassus

 

 

Génération 3

 

 

1.1

 

Etienne II de LISSABE voit le jour le lundi 22 septembre 1692 à Bardos - maison Lissabé.

Il est le fils légitime d'Etienne de LISSABE, âgé de 32 ans et de Jeanne de LAGRENADE, âgée de 28 ans.

 

Il sera Notaire royal.

 

Il épouse Marie de PLANTHION, la fille légitime de Jean de PLANTHION et de Jeanne de POUY.

Ce couple aura un enfant :

-Dominique né en 1724.

 

Etienne de LISSABE est décédé le lundi 20 mai 1737, à l'âge de 44 ans.

 

Note : Sieur des maisons de Lissabe et de Leinzabure. Propriétaire du moulin de Lissabe, nommé aussi moulin de Garay ou Garayco-Eyherra.

Il mourut à 45 ans, laissant huit enfants encore jeunes. Sans doute guidés par leur oncle par alliance (Jean de Larréguy, époux de Catherine de Planthion, leur tante), capitaine de navires et de corsaires, quatre d'entre eux se dirigèrent vers une carrière maritime. Pierre de Lissabe, né le 12 avril 1726, mourut à Québec en avril 1748, suivant l'avis du capitaine de vaisseau sur lequel il était enrôlé. Etienne de Lissabe, né le 14 avril 1732, décéda en Amérique (service funèbre pour lui le 28 novembre 1748).

 

 

Génération 4

 

 

1.1.1

 

Dominique LISSABE voit le jour le dimanche 27 février 1724 à Bardos - maison Lissabe.

Petit-fils de deux notaires, il naquit le 27 février 1724 à Bardos, d’Etienne II de LISSABE, aussi notaire, et de Marie de PLANTHION âgée de 26 ans environ, parents de neuf enfants.

 

Dominique sera Capitaine de navires et de corsaires. Armateur.

 

Baptisé le 4 mars 1724 à Bardos, Dominique de Gastambibe, docteur en médecine à Espelette fut son parrain et Marie de Hody, sa marraine.

 

Son père Etienne meurt le 20 mai 1737, Dominique est âgé de 13 ans.

 

Il épouse le mercredi 18 février 1761 en l’église anglicane de Brampton Ann ARMSTRONG. Elle est née vers 1700 et elle est la fille légitime de Thomas ARMSTRONG et de Françoise JACKSON.

Ce couple aura douze enfants :

-Jeanne Anne née en 1761.

-Pauline née en 1762.

-Elisabeth, dite Betty née en 1765.

-Charles Dominique né en 1767.

-Hélène (Pierrette) née en 1769.

-Dominique II né en 1772.

-Jeanne née en 1774.

-Jean-Louis né en 1775.

-Marie née en 1777.

-Jean (Baptiste) né en 1778.

-Marie Jeanne.

 

La famille a résidé à Bordeaux, à Saint-Pierre-et-Miquelon, aussi à Biarritz, à Bayonne, et de nouveau à Terre-Neuve.

Ces résidences successives nécessitèrent quatre traversées de l’océan Atlantique.

 

Dominique LISSABE est décédé en 1791, à l'âge de 66 ans, à Saint-Pierre de Terre-Neuve.

 

 

Note : Son père mourut à 45 ans le 2 mai 1737, laissant huit enfants encore jeunes. Sans doute guidés par leur oncle par alliance, Jean de Larréguy (époux de Catherine de Planthion, leur tante), capitaine de navires et de corsaires, quatre d’entre eux se dirigèrent vers une carrière maritime. Pierre de Lissabe, né le 12 avril 1726, mourut à Québec en avril 1742, suivant l’avis du capitaine de vaisseau sur lequel il était enrôlé. Etienne de Lissabe, né le 14 avril 1732, décéda en Amérique (service funèbre pour lui le 28 novembre 1748).

Dominique Lissabe eut plus de chance. Il résida à Saint-Jean-de-Luz et navigua sur des navires armés dans ce port, notamment sur des navires corsaires durant la guerre de Succession d’Autriche (1744-1748). En 1751, il était qualifié de capitaine de navire. Tous ses embarquements ne sont pas connus. En janvier 1754, il devait faire voile vers l’île Saint-Domingue, muni d’une procuration établie par Jean Daribit, tisserand de Bardos, pour s’occuper de la succession de son fils, Pierre Daribit, décédé à Saint-Marc.

C’est dans le courant de l’année 1754 que Dominique Lissabe partit de Saint-Jean-de-Luz et se rendit à Bordeaux où vivait son oncle J.P. Planthion, bourgeois, négociant. Ce dernier était notamment armateur du navire l’Isle Royale de Bordeaux (70tx, 2 canons). Il en confia le commandement à son neveu, Dominique Lissabe. Ce dernier effectua, en 1754, un voyage vers Louisbourg, Île Royale, et lors du voyage retour, il fit passer quatre personnes de cette île vers Bordeaux, ce qui permit à l’armateur d’être dispensé, pour le voyage suivant, d’embarquer quatre engagés. Ce voyage suivant, Dominique Lissabe l’effectua à partir du 21 février 1755, date à laquelle fut armé, sous le n°33, ledit navire l’Île Royale de Bordeaux. Selon le rôle d’équipage, celui-ci était formé de 3 officiers (dont le chirurgien), de 2 officiers mariniers, de 2 officiers non mariniers, de 2 matelots, de 3 novices et de 2 mousses, soit de 124 personnes. Ce bâtiment devait livrer à Louisbourg, île Royale, 45 tonneaux de vin de ville, 300 barils d’Eaux-de-vie et 690 barils de beurre (sic). Ce qui est étonnant, c’est que ce navire était armé de deux canons, alors que la guerre ne sera déclarée qu’en mai 1756, par les Anglais avec la réplique de roi de France, le 9 juin 1756. Il est vrai, sans doute, que des signes avant-coureurs permettaient de prévoir un nouveau conflit. Et dans le courant de cette année 1755, les Anglais s’emparèrent de plus de 200 navires français de pêche ou de commerce. Dominique Lissabe revint à Bordeaux. Peut-être, fit-il d’autres voyages depuis la date de son retour et le 24 décembre 1756 ?

En janvier 1757, l’armateur Péry confia à Dominique Lissabe le commandement du navire corsaire la Nouvelle Saxonne de Bordeaux du port de 200tx, armé de 16 canons et de 14 pierriers avec un équipage de 153 personnes dont son neveu, Bertrand Larréguy, âgé de 14 ans, officier et pilotin. Cet équipage comprenait : 16 officiers, 13 officiers mariniers, 6 officiers non mariniers, 7 matelots, 21 novices, 79 volontaires et 11 mousses.

Le temps nécessaire d’embarquer tous les marins, d’établir, en quatre exemplaires le rôle d’équipage, le permis de partir en course fut délivré le 24 janvier 1757 (sous le n°6 de l’Armement). En fait, cette frégate prit la mer le 10 février. Le 8 mars, par 50 degrés de latitude et 2 ½ degrés de longitude, il s’empara, sans combat, d’un brigantin anglais le Osgood de la Virginie, dit aussi de Londres, qui allait de la Virginie vers Londres, avec un chargement de diverses marchandises (tabac, indigo, fer coulé...) et huit hommes d’équipage dont six furent conduits sur le corsaire. Celui-ci escorta la prise jusqu’au port de Bordeaux, où, le 22 mars, elle jeta l’ancre vis-à-vis du château Trompette (sic). C’est Bernard Thessier, lieutenant, Bordelais âgé de 26 ans qui fut chargé de conduire ladite prise avec onze marins du corsaire.

Et, circonstance curieuse, le capitaine du navire capturé se nommait Guillaume Perry, alors que l’armateur du corsaire preneur était le sieur Péry. Puis, dès le 22 mars, eurent lieu les déclarations et interrogations du chef de prise, du capitaine Guillaume Perry, d’Ignace Thibault, enseigne sur le corsaire, de Jean Mullet de Londres, 22 ans, de David Lawry, 30 ans, de Dublin, de Pierre Colombe, natif de Gênes, le 1er pilote et les deux autres matelots sur l’Osgood et aussi de Jean Taverné, 42 ans, de Bordeaux, volontaire sur le corsaire, puis lieutenant sur la prise. Il s’agissait de vérifier les conditions de la capture de l’Osgood, le nombre de « papiers » remis par le capitaine prisonnier, des marchandises comprises dans la cargaison, et aussi si le corsaire et sa prise avaient effectué une relâche et le pavillon sous lequel naviguait l’Osgood. L’armateur, Gabriel Péry, ne doutant pas que le navire pris et ses marchandises soient déclarés, par le Roi, de « bonne prise », adressa une supplique au Lieutenant Général de l’Amirauté de Guienne afin que soit déchargée la cargaison. Alors du 26 mars au 2 avril 1757, les diverses marchandises furent mises sur des « gabares » et transportées dans des magasins indiqués par Gabriel Péry.

Le navire l’Osgood fut mis en vente, aux enchères, le 30 mars. Le dernier enchérisseur l’obtint le 14 mai pour le prix de 6.060 livres.

 

 

Concernant la légalité de la prise, le 7 mai 1757, à Paris, Louis Jean Marie de Bourbon, Duc de Penthièvre et Amiral de France, déclara de bonne prise le navire l’Osgood de la Virginie et ses marchandises, et les attribua au capitaine Lissabe. Elles furent adjugées le 2 mai, au siège de l’Amirauté de Guienne.La vente se termina le 10 juin. Le montant global du produit des enchères (navire et cargaison) s’éleva à la somme de 81.629 livres. Il est rappelé qu’après avoir déduit certains frais (justice, gardiennage), 10 % revenaient à l’amirauté. Quant au reste, 2/3 étaient attribués à l’armateur et/3 à l’équipage qui avait, avant l’embarquement, reçu une avance de 13.410 livres.

 

Revenu le 22 mars de sa première croisière, Dominique Lissabe, commandant la frégate la Nouvelle Saxonne repartit le 18 avril 1757 pour une nouvelle campagne de course, en compagnie d’un autre navire corsaire, le Comte d’Hérouville de Bordeaux (170tx), dont l’armateur était le même Gabriel Péry, et le capitaine Pierre de Bellouan, écuyer, dit aussi le chevalier de Bellouan d’Avangour né le 30 mai 1725 à Saint-Malo, paroisse de Saint-Servant. Nous rappellerons que la Nouvelle Saxonne s’empara la première, le 25 avril 1757, d’un brigantin anglais de 80tx, Linthe Marey parti d’Aberdeen, port d’Ecosse, avec un chargement de salaison. Cette prise fut accordée aux deux capitaines.

Ici, ne sera pas reprise l’histoire du capitaine Lissabe qui a fait l’objet d’un article publié en 1984 dans le bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, sous le titre : « Un Basque, capitaine de corsaire à Bordeaux ». Nous le reproduisons en fac-similé en appendice.

Toutefois, certains faits, découverts depuis 1984, méritent d’être mentionnés. C’est donc cours de la croisière entreprise le 18 avril 1757 que la Nouvelle Saxonne fut capturée par le vaisseau de S.M. le Dunkink, commandé par le chevalier Richard Howwe (futur amiral).

Etant en vue un autre vaisseau de guerre anglais, le Lancaster. Lors de sa prise, il restait 128 hommes sur le corsaire, 25 ayant été établis sur des prises afin de les conduire dans un port de France. Dominique Lissabe fut conduit à Plymouth, ainsi que son neveu, Bertrand Larréguy. Dans cette aventure, il perdit 4.000 livres, sa part sur le corsaire, ainsi que 400 livres représentant la valeur de ses vêtements, de ses instruments de navigation et de divers objets.

 

Le portrait (par Gainsborough) du capitaine de vaisseau Richard Howwe (qui devint amiral), commandant le Dunkink.

Cette photo nous a été adressée par le colonel Jean Rouffet, dont l’épouse est Ecossaise.

 

Ce capitaine ne resta pas longtemps dans une prison de Plymouth, car, s’engageant à ne pas s’évader, il fut libre prisonnier sur parole, ce que les Anglais disaient « parole towns ». Il fut transféré vers le nord de l’Angleterre, à Brampton (Cumbria, ex Cumberland). Mais la liberté dont il jouissait était limitée. Le prisonnier sur parole devait, sur l’honneur, s’engager à ne pas s’éloigner de plus d’un mile des limites de la localité fixée, pour lui de Brampton où il pouvait circuler à pied ou à cheval. Cette distance d’un mile était comptée à partir de chaque extrémité du village. C’est à Brampton que Dominique Lissabe épousa, par obligation, le 18 février 1761 Ann Armstrong, qui suit. La naissance, le 5 mai 1761, de leur fille Jeanne Anne le prouve. Une autre fille naquit aussi en Angleterre le 24 août 1762. Dominique Lissabe respecta la parole donnée. A l’issue de la guerre de Sept Ans, en février 1763, il retrouva la liberté et, avec son épouse et leurs deux filles, il partit à Bordeaux où il résida durant quelques mois, rue Porte-Dijeaux. Il avait quelques affaires à régler : récupérer ses parts et portions concernant les navires ennemis capturés, établir une procuration à Pierre Planthion, son oncle, afin d’obtenir les droits lui revenant dans la succession de ses père et mère. Entre temps, il commanda un navire pour effectuer un voyage vers l’Amérique, pour obtenir quelques revenus. Puis, avec sa famille, il partit à Saint-Pierre, île de Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

Pour le reste de l’histoire de cette famille, issue des aléas de la guerre, il y a lieu de se reporter à l’article écrit en 1984, cité ci-dessus.

Une question se pose : comment ce capitaine rencontra-t-il Ann Armstrong. Un Armstrong, oncle présumé de ladite Ann, tenait alors une auberge à Brampton. Ann, orpheline de père, aidait probablement son oncle. Et ledit Dominique devait prendre pension dans cette auberge. Il s’agit d’une hypothèse à vérifier.

Jeanne Lissabe, sa sœur aînée, épousa Jean Claverie, avocat. C’est elle qui hérita du domaine de Lissabe,

 

Il y a lieu de préciser que Dominique Lissabe n’a pas été le seul capitaine corsaire marié à une Anglaise. Raymond Domingo, capitaine de navire de Bayonne, s’est marié dans cette ville en 1814 avec Elizabeth Scott, âgée de 21 ans, et ils avaient eu un enfant, Raymond Charles Domingo, né le 5 juillet 1811 en Angleterre. Un autre cas est celui de Paul Castagnet, capitaine de navire marié avec Hana Wal Duger, native de Nuyorek en Angleterre ; ils ont eu un enfant né à Saint-Esprit le 11 Messidor An X ((30 juin 1802). Cette naissance est enregistrée sur les registres de Saint-Esprit, ville rattachée à Bayonne en juin 1857. Enfin, Bernard Jauréguiberry qui, après deux périodes de captivité en Angleterre, s’est marié à Bayonne le 5 octobre 1814 avec Ann Chambers, âgée de 31 ans, native de la paroisse de Basingstoke, en Angleterre. Leur fils, né à Bayonne le 26 octobre 1815, est devenu amiral et il a été ministre de la Marine à deux repri­ses, en 1879 et 1880, et leur petit-fils, Horace Anne Alfred Jauréguiberry, est devenu, en 1906, vice-amiral, puis com­mandant en chef de l’Escadre du Nord sur le Léon-Gambetta, en 1907-1908.

Alfred LASSUS.

 

 

Génération 5

 

 

1.1.1.1

 

Jeanne Anne LISSABE est née le mardi 5 mai 1761 à Brampton, comté de Cumba.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 37 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 21 ans environ.

 

Anne LISSABE est décédée le dimanche 12 novembre 1775, à l'âge de 14 ans, à Bayonne.

 

1.1.1.2

 

Pauline LISSABE est née le mardi 24 août 1762 à Brampton.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 38 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 22 ans environ. Sa soeur vivante est Jeanne Anne (née en 1761).

 

A la fin de la guerre de Sept Ans, en février 1763, Dominique Lissabe, son épouse Ann Armstrong et leurs  filles, Jeanne Anne et Marie, partirent d’Angleterre pour Bordeaux, où le capitaine devait récupérer ses parts des prises. Ils résidèrent, nous l’avons dit, rue Porte-Dijeaux.

Le 7 juin, il était sur le point de commander un navire de cette ville pour les îles d’Amérique. Il donna procuration au frère de sa mère, Pierre de Planthion, marié avec une demoiselle Robert, bourgeois et négociant de Bordeaux, pour recevoir toutes les sommes dues ou pouvant lui revenir pour droits légi­timaires dans la succession de ses père et mère de Bardos.

Après quelques mois passés dans cette ville, il partit avec sa famille à Saint-Pierre, de Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

 

1.1.1.3

 

Elisabeth, dite Betty LISSABE est née le dimanche 27 octobre 1765 à Saint-Pierre.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 41 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 25 ans environ. Ses soeurs vivantes sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762).

 

Betty LISSABE est décédée le samedi 14 juin 1845, à l'âge de 79 ans, à Bayonne.

 

 

1.1.1.4

 

Charles Dominique LISSABE voit le jour le mercredi 22 avril 1767 à Saint-Pierre.

Il est le fils légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 43 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 27 ans environ. Ses soeurs vivantes sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765).

 

Charles Dominique LISSABE est décédé le dimanche 1 octobre 1775, à l'âge de 8 ans, à Bayonne.

 

 

1.1.1.5

 

Hélène (Pierrette) LISSABE est née le mardi 28 février 1769 à Saint-Pierre.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 45 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 29 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Charles Dominique (né en 1767).

 

Pierrette LISSABE, rentière, est décédée le jeudi 26 novembre 1846, à l'âge de 77 ans, à Bardos, « Lichabia ».

 

 

1.1.1.6

 

Dominique LISSABE voit le jour le dimanche 17 mai 1772 à Saint-Pierre.

Il est le fils légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 48 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 32 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Charles Dominique (né en 1767), Hélène (Pierrette) (née en 1769).

 

Après ce séjour, Lissabe a préparé son retour en France. Il avait auparavant un problème à résoudre : son mariage anglican avec Ann Armstrong risquait de constituer un écueil pour les enfants nés de leur union lorsqu’ils résideraient en France. Les autorités religieuses de Saint-Pierre ont trouvé la solution à cette difficulté : son mariage fut réassorti d’une bénédiction nuptiale catholique le 18 octobre 1773.

Revenu en France au début de l’année 1774, Dominique Lissabe installa provisoirement sa famille à Biarritz où son on­cle, Bertrand de Planthion, était notaire et où le fut son grand-père, Jean de Planthion.

 

Son père Dominique meurt en 1791, Dominique est âgé de 18 ans.

 

 

1.1.1.7

 

Jeanne LISSABE est née le mardi 14 juin 1774 à Biarritz.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 50 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 34 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Charles Dominique (né en 1767), Hélène (Pierrette) (née en 1769), Dominique (né en 1772).

 

Dominique ne perdit pas son temps. Commandant son navire la Cadette de La Rochelle, il sortit en novembre 1774 de Saint-Pierre pour la Martinique où il vendit 1 600 qx de morue, et, de là, il fit voile pour la France avec des produits des Îles : sucre, cacao et café. Le profit fut bon, car le 10 février 1775, il acquit une maison à Bayonne, rue des Basques, pour 13 000 livres.

 

A la mort de son père, Jeanne est âgée de 16 ans.

 

Elle décède, célibataire et rentière, le 12 août 1847, à Bardos, en la maison Lissabe.

 

 

1.1.1.8

 

Jean-Louis LISSABE voit le jour le mercredi 8 novembre 1775 à Bayonne.

Il est le fils légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 51 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 35 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Jeanne Anne (née en 1761), Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Hélène (Pierrette) (née en 1769), Dominique (né en 1772), Jeanne (née en 1774).

 

Jean-Louis sera Corsaire.

 

Son père Dominique meurt en 1791, Jean-Louis est âgé de 15 ans.

 

Il épouse le mercredi 25 juillet 1810 à Bayonne Catherine AUBUDON née à Bayonne, la fille légitime de Claude AUBUDON, capitaine de navire à Nantes, et d'Elisabeth LABAT.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9

 

Marie LISSABE est née le mercredi 21 mai 1777 à Bayonne - rue des Basques.

Elle est la fille légitime de Dominique LISSABE, Capitaine de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 53 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 37 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Hélène (Pierrette) (née en 1769), Dominique (né en 1772), Jeanne (née en 1774), Jean-Louis (né en 1775).

 

Enfant, elle effectua deux traversées de l’océan Atlantique avec ses parents.

 

Son père Dominique meurt en 1791, Marie est âgée de 13 ans.

 

Elle épouse le 30 ventôse an VIII à Bayonne Jean, dit Jean-Baptiste DANGLADE, capitaine de navire puis capitaine de corsaire, le fils légitime de Jean-Léon DANGLADE et de Saubade LORDON.

Ce couple aura quatre enfants :

-Martin-Théophile né en 1800.

-Jean (John) Louis Armand né en an X.

-Jean-Baptiste Hilaire, dit Surtout Hilaire né en 1807.

-Marie Amélia, dite Surtout Emilia née en 1813.

 

Le 22 avril 1814 son époux meurt, Marie est âgée de 36 ans.

 

Marie LISSABE est décédée le jeudi 3 mai 1827, à l'âge de 49 ans, à Bardos - maison Mentagaray.

 

Note : Enfant, elle effectua deux traversées de l'océan Atlantique avec ses parents.

Après le décès de son mari, elle partit vivre avec ses soeurs à Bardos. Elle habita la maison Mentagaray jusqu'à son décès.

 

 

1.1.1.10

 

Jean (Baptiste) LISSABE voit le jour le jeudi 19 novembre 1778 à Bayonne.

Il est le fils légitime de Dominique LISSABE, Capitainde de navires et de corsaires. Armateur, âgé de 54 ans et d'Ann ARMSTRONG, âgée de 38 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Pauline (née en 1762), Elisabeth, dite Betty (née en 1765), Hélène (Pierrette) (née en 1769), Dominique (né en 1772), Jeanne (née en 1774), Jean-Louis (né en 1775), Marie (née en 1777).

 

Son père Dominique meurt en 1791, Jean est âgé de 12 ans.

 

 

Génération 6

 

 

1.1.1.9.1

 

Martin-Théophile DANGLADE voit le jour le lundi 21 avril 1800.

Il est le fils légitime de Jean, dit Jean-Baptiste DANGLADE, capitaine de navire puis capitaine de corsaire, âgé de 25 ans et de Marie LISSABE, âgée de 22 ans.

 

Martin-Théophile sera Marin.

 

Son père Jean meurt le 22 avril 1814, Martin-Théophile est âgé de 14 ans.

 

Martin-Théophile DANGLADE est décédé le mardi 29 juin 1824, à l'âge de 24 ans.

 

Note : Décédé sans alliance.

 

 

1.1.1.9.2

 

Jean (John) Louis Armand DANGLADE voit le jour le 4 brumaire an X à Bayonne.

Il est le fils légitime de Jean, dit Jean-Baptiste DANGLADE, capitaine de navire puis capitaine de corsaire, âgé de 26 ans et de Marie LISSABE, âgée de 24 ans. Son frère vivant est Martin-Théophile (né en 1800).

 

Jean sera Négociant.

 

Il est baptisé à Bayonne, le 6 brumaire an X.

 

Son père Jean meurt le 22 avril 1814, Jean est âgé de 12 ans.

 

Il épouse le mercredi 18 février 1824 à Vevay Anne Marie BEEBE, la fille légitime de Timothy Jr. BEEBE et de Rachel MCINTOSH.

Ce couple aura cinq enfants :

-Marie Amelia née en 1825.

-Theophile Morgan Dr. né en 1826.

-Ursuline née en 1838.

-John Baptiste Hilaire né en 1841.

-Timothy C. né en 1842.

 

Jean (John) Louis Armand DANGLADE est naturalisé américain le 20 avril 1840, il a 38 ans.

 

John DANGLADE est décédé le mardi 25 juillet 1882, à l'âge de 80 ans, à Switzerland.

 

Note : THE AMERICAN DESCENDANTS OF JOHN LOUIS ARMAND DANGLADE

John Louis Armand Danglade, born (18 October 1802) in the fourth Brumaire and the sixth of the French Republic at 6 o'clock in the morning, son of Jean Baptiste Danglade, Ship's Captain, and Marie Lissabe, his wife, Living in the Rue des Basques. First witness, Jean Louis Claverie, aged fifty years, gentleman, resident of Bardos, Dept. of the lower Pyrenees, maternal uncle of the child. Second witness, Frances Lacaze, aged twenty-seven years, wife of Martin Danglade, wine merchant, resident of the same city, paternal aunt of the child. Certified by the Mayor of the City of Bayonne.

© Eloïne CHESNUT

 

÷

 

Il aurait quitté la France à l'âge de 18 ans pour éviter de devenir prêtre. Une autre version dit qu'il est parti pour se soustraire à la conscription.

Ces versions qui trouvent leur origine en Amérique surprennent :

- L'inquisition a disparu de France en 1772, or nous sommes en 1817,

- La conscription comprenait tous les Français depuis l'âge de 20 ans (il n'en avait que 16). De plus, ses parents, notamment sa grand-mère Saubade Danglade, née Lordon, étaient assez riches pour payer un remplaçant.

Quelle qu'en soit la raison, à Bayonne, on perd sa trace. Il se serait enfui de chez lui en dérobant le portrait de son père qu'il a découpé de son cadre doré, y mettant à la place une vieille image.

Nous savons aujourd'hui qu'il s'est embarqué à Bordeaux, en octobre 1819, arrivant à la Nouvelle-Orléans, Louisiane, en décembre 1819. Il remonta la rivière jusqu'à Cincinnati, Ohio, où il apprit l'ébénisterie.

Etant invité à un bal, à Vevey, Indiana, par M. Moread, il rencontra Anna Maria Beebe, il va se marier avec elle. Cependant, il n'a pas dû en informer ses parents. Nous n'avons pas retrouvé l'acte. Le comté d'Hamilton, dans l'Ohio, a été formé en 1790 quand ce secteur était encore instable. La ville de Cincinnati servait de chef-lieu. Le tribunal a connu plusieurs incendies qui ont eu lieu en 1802, 1813, 1814, 1849 et 1884. De nombreuses archives ont été perdues, dont le document qui nous intéressait.

Jean Louis Armand a cependant la nostalgie de sa famille, car il nomme sa première fille Amelia. Amélia, c'est le prénom de sa soeur cadette. Tandis que son deuxième fils s'appellera Joh Hilaire. Hilaire, c'est le prénom du frère qui le rejoindra en Amérique. C'est aussi celui de son grand-oncle, un fils de Jean-Léon Danglade et de Saubade Lordon. Sa petite-fille, comme la soeur de son père mariée à Jean Verges, sera Eloïne. Un prénom que nous n'avons jamais rencontré ailleurs, si ce n'est, quatre générations plus tard, auprès de notre délicieuse cousine Chesnut.

A Bayonne on le croit mort (en mer?). De ce fait, il n'a pas hérité de sa mère décédée en 1827. C'est son frère Jean-Baptiste Hilaire qui aura sa part.

Puis, il reparaît :

- Le 14 janvier 1829, dans l'impossibilité de se rendre en France pour l'occasion, un jugement du tribunal civil de Bayonne, commet Me Casebonne, notaire royal, pour le représenter à la signature d'une procuration.

- En mars 1831, le consulat français de Nouvelle-Orléans lui établit un passeport valable un an. Il a été utilisé pour trois allers et retours de la Nouvelle-Orléans à son pays natal. Un visa déclare qu'il était retourné à la Nouvelle-Orléans, au moins une fois, comme simple passager après avoir embarqué au Havre. Il aurait pu escorter les expéditions d'écorce de chêne, évoquées dans la biographie de Jean-Baptiste Danglade, son père. Mais nous manquons de précisions sur ces traversées entourées de mystère, car, au retour, il devait garder, nous dit-on, une attitude discrète sur ses visites (nous imaginons, mais ne le répétez surtout pas, qu'il devait se livrer à un "commerce triangulaire").

- Le 12 août 1831, il est à Bayonne, où il signe deux actes et, sur ces dits actes, il est qualifié d'ébéniste résidant à Cincinatus (sic).

- Le 23 mars 1840, il hérite de sa grand-mère Danglade, née Lordon. Mais il sera représenté à la signature par son frère, Jean-Baptiste Hilaire. Sur cet acte, il est qualifié de cultivateur.

- En 1870, au recensement fédéral, il est inscrit comme commerçant en produits alimentaires et fermiers.

© H.A. & Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.3

 

Jean-Baptiste Hilaire, dit Surtout Hilaire DANGLADE voit le jour le mercredi 15 juillet 1807 à Bayonne.

Il est le fils légitime de Jean, dit Jean-Baptiste DANGLADE, capitaine de navire puis capitaine de corsaire, âgé de 32 ans et de Marie LISSABE, âgée de 30 ans. Ses frères vivants sont : Martin-Théophile (né en 1800), Jean (John) Louis Armand (né en an X).

 

Son père Jean meurt le 22 avril 1814, Jean-Baptiste est âgé de 6 ans.

 

Sa mère Marie meurt le 3 mai 1827, Jean-Baptiste est âgé de 19 ans.

 

Jean Baptiste, dit Hilaire DANGLADE est décédé le jeudi 22 mars 1894, à l'âge de 86 ans, à Bardos.

 

Note : Jean-Baptiste Hilaire était le tuteur de sa soeur Marie Emilia.

Il résida à Bardos avec sa mère après le décès, en 1814, de son père. Il était alors commis négociant à Bayonne.

Il hérite de ses parents. Bien que le droit d'aînesse ait été supprimé pendant la Révolution, il était respecté dans nos campagnes. Ce qui permet de penser que son frère Jean Louis Armand, né avant lui et dont on ignorait à l'époque le sort, était supposé décédé sans enfant.

Mais Jean Louis Armand resurgit. Il le rejoindra en Amérique, de 1831 à 1846 ou 47, où il est qualifié de cultivateur.

Il est revenu en France, à Bardos, auprès de sa tante, Pauline Lissabe, propriétaire du domaine de Lissabe, à laquelle il avança la somme de 1.500 francs pour ses besoins personnels. Cette dernière, par testament du 8 novembre 1850 et par codicille du 7 janvier 1851, désigna pour ses héritiers légataires et universels, son neveu Jean-Baptiste et sa nièce Emilia Danglade. Mais en raison de l'aide financière qu'il lui avait accordée, elle lui légua hors part, en un premier rang, tout son mobilier sans aucune réserve, y compris récoltes et bétail, puis par codicille, encore hors part, la maison principale de Lissabe (aujourd'hui démolie) séparée de celle du métayer par une ruelle, plus le jardin, le pigeonnier et un hectare de terre.

A sa mort, Ses biens revinrent à Jean-Baptiste Hilaire Dirasse. Ce dernier, fils d'Emilia Danglade, était propriétaire de la maison Burgues, au quartier Burgain de Bardos.

© Alfred LASSUS.

 

 

1.1.1.9.4

 

Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE est née le jeudi 21 octobre 1813 à Bayonne.

Elle est la fille légitime de Jean, dit Jean-Baptiste DANGLADE, capitaine de navire puis capitaine de corsaire, âgé de 38 ans et de Marie LISSABE, âgée de 36 ans. Ses frères vivants sont : Martin-Théophile (né en 1800), Jean (John) Louis Armand (né en an X), Jean-Baptiste Hilaire, dit Surtout Hilaire (né en 1807).

 

Elle est baptisée à Bayonne, le 22 lendemain.

 

Son père Jean meurt le 22 avril 1814, Marie est âgée de moins d'un an.

 

Sa mère Marie meurt le 3 mai 1827, Marie est âgée de 13 ans.

 

Elle épouse le mercredi 24 janvier 1838 Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura dix enfants :

-Antoine né en 1838.

-Gracieuse née en 1840.

-Jean né en 1841.

-Jacobé (Ou Jacques) né en 1842.

-Marianne née en 1843.

-Jean-Baptiste Hilaire né en 1847.

-Armand né vers 1857.

-Jean-Baptiste né à une date inconnue.

-Ermina née à une date inconnue.

-Catherine née à une date inconnue.

 

Emilia DANGLADE est décédée le vendredi 3 octobre 1862, à l'âge de 48 ans, à Bardos - maison Burgues.

 

Note : Elle résida à Bardos à partir de 1814, avec sa mère, à Mendigaray, maison dont elle devint la maîtresse en 1827, au décès de celle-ci. Elle avait alors 14 ans. Elle devait être aidée par ses trois tantes de Lissabe (Jeanne, Hélène et Pauline).

Afin d'éviter à son mari d'effectuer le service militaire, elle paya un remplaçant.

© Alfred LASSUS

 

 

Génération 7

 

1.1.1.9.2.1

 

Marie Amelia DANGLADE est née le lundi 18 avril 1825 à Cincinnati.

Elle est la fille légitime de Jean (John) Louis Armand DANGLADE, Négociant, âgé de 23 ans et d'Anne Marie BEEBE, âgée de 23 ans. Sa soeur vivante est Rachelle (née en 1818).

 

Elle épouse le mercredi 20 octobre 1847 William PATTON, Major, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura huit enfants :

-Anna Maria née en 1849.

-Amelia Belle née en 1853.

-Charlotte L. née en 1855.

-John né en 1858.

-Sarah Urseline née en 1859.

-George Edward né en 1861.

-Eloïne Verges née en 1865.

-Madge née en 1867.

 

 

Le 6 juin 1882 son époux meurt, Marie est âgée de 57 ans.

 

Marie Amelia DANGLADE est décédée en février 1910, à l'âge de 84 ans, à San Diego.

 

Elle aura un enfant dont le père n'est pas connu :

-Nanette Adamine née en 1848.

 

Note : + 2 i Amelia Danglade, born 19 april 1825 in Cincinnati, Hamilton County, Ohio ; died February 1910 in San Diego County, California ; buried in Vevay Cemetery, Switzerland County, Indiana. She married Major William Patton. He was born 7 December 1818 in County Down, Ireland the son of Montgomery Patton and Ann (Warnock) Patton. He died 6 june 1882 in Vevay, Switzerland County, Indiana and he was buried in Vevay Cemetery, Switzerland County, Indiana.

 

÷

 

Devenue veuve, pensionnée de la Guerre Civile, elle vivra à Vevey, dans le sud de la ville, côté marché, à l'opposé de l'avenue Greely, avec ses filles Emma, Tina et Madge. Après 1887, elle s'établira à San Diego, San Diego Conty, Californie, 1123, 9ème rue, où elle décèdera.

Nous avons retrouvé le télégramme expédié de Californie à George Scott Patton, Madison, Indiana : "Mère morte arrive par le train de Santa Fe, arrivée à Chicago le dimanche 7 octobre. Soit là lundi midi. Madge à San Diego".

Elle a été enterrée au cimetière de Vevey.

Le 15 août 1953, Geo S. Patton s'est rendu dans ce cimetière, où il a retrouvé deux tombes qu'il décrit ainsi:

- Une large pierre tombale porte les mentions : "John Patton, 4 février 1822-7 janvier 1894", "Montgomery Patton, 26 octobre 1789-28 décembre 1843", "Ann Patton, 20 mars 1789-6 novembre 1863", "Johnie (lire : John), fils de W.M. et Amelia 1858-1861", "William Patton, major 3ème Cavalerie, 17 décembre 1810?-6 janvier 1882", "Elisa Patton, 26 avril 1831-décembre 1856". Dans une tombe séparée : "Melia Patton, femme de William, 1825-1810".

- L'autre tombe des Patton contient les inhumations de Teen S. Patton, de Charlotte L. Patton et d'Amelia Bell Patton. C'est un large monument avec deux plaques sur le tombeau où sont indiquées les dates des décès : Teen "25 février 1889", Amelia "6 juin 1904", Charlotte "5 mai 1902", tous nés à Indiana. Lot 44 rangée-section 2 Division 1.

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.2

 

Theophile Morgan Dr. DANGLADE voit le jour le vendredi 14 juillet 1826 à Cincinnati.

Il est le fils légitime de Jean (John) Louis Armand DANGLADE, Négociant, âgé de 24 ans et d'Anne Marie BEEBE, âgée de 24 ans. Ses soeurs vivantes sont : Marie Amelia (née en 1825), Rachelle (née en 1818).

 

Theophile sera Physicien.

 

Il épouse en 1850 Sarah Ann PLEASANTS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura sept enfants :

-John Armand né en 1851.

-George né en 1853.

-Samuel né en 1856.

-Charles né en 1858.

-Emlen né en 1859.

-Ernest né en 1866.

-Annette née en 1875.

 

Theophile Morgan Dr. DANGLADE est décédé en 1878, à l'âge de 51 ans, à Vevay.

 

Note : + 3 ii Theophile M. Danglade, born 14 july 1826 in Cincinnati, Hamilton, Ohio and he died 1878. He married on 24 September 1850 in Vevay, Switzerland County, Indiana to Sarah Ann (Pleasants) Danglade. She was born 1831 and died 1915. He was a physician.

Military service : July 1861, Captain, Company C, Indiana Mounted Volunteers.

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.3

 

Ursuline DANGLADE est née le vendredi 19 octobre 1838 à Vevay.

Elle est la fille légitime de Jean (John) Louis Armand DANGLADE, Négociant, âgé de 36 ans et d'Anne Marie BEEBE, âgée de 36 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie Amelia (née en 1825), Theophile Morgan Dr. (né en 1826), Rachelle (née en 1818).

 

Elle épouse en 1875 William MCMAKIN, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : + 4 iii Urseline Danglade, born 19 october 1838 in Vevay, Switzrland County, Indiana. She married on 20 September 1875 in Vevay, Switzerland County, Indiana to William McMakin. He was born about 1839 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.4

 

John Baptiste Hilaire DANGLADE voit le jour le lundi 1 février 1841 à Vevay.

Il est le fils légitime de Jean (John) Louis Armand DANGLADE, Négociant, âgé de 39 ans et d'Anne Marie BEEBE, âgée de 39 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie Amelia (née en 1825), Theophile Morgan Dr. (né en 1826), Ursuline (née en 1838), Rachelle (née en 1818).

 

Il épouse en 1866 à Vevay Louisa Josephine HENDERSON, la fille légitime de Charles W. HENDERSON et d'Aroline Anna WESTCOTT.

Ce couple aura quatre enfants :

-Minnie née en 1867.

-Adamina née vers 1870.

-Caroline, dite Carrie née en 1872.

-Frank né en 1874.

 

Note : Nous pensons que son prénom était Jean-Baptiste Hilaire, mais il se faisait appeler John B. Danglade. Il vécut dans l'Etat du Kensas après la guerre civile où nous l'avons récemment retrouvé par le recensement de 1880. Il se confirme qu'il était bien le fils de Jean-Baptiste Hilaire, dit John (an X-1882).

Il est précisé :

1880 Federal Census Baxter Spprings, Cherokee, Kansas

LDS : 1254375 NA : T9-0375 p. 421A :

John B. DAUGLADE Self M Male W 39 IN Carpenter FRA CT

Lou H DAUGLADE Wife M Female W 34 IN House Keeper KY ENG

Minnie DAUGLADE Dau S Female W 12 IN School IN IN

Ada DAUGLADE Dau S Female W 10 IN School IN IN

Carrie DAUGLADE Dau S Female W 8 IN School IN IN

Frank DAUGLADE Son S Male W 5 KS IN IN

 

+ 5 iv John Hilaire Danglade (John Louis Armand I), born 1 February 1841 in Vevay, Switzerland County, Indiana. He married on 27 November 1866 in Vevay, Switzerland County, Indiana to Louisa J. (Henderson) Danglade. She was born about 1846 in Indiana.

*

Notes for John B. Danglade :

MILITARY : Danglade J.B, --Priv, Co. C, 3d Ind. Cav. Baxter Springs, Kansas. - 1904 History of Cherokee County Kansas CHAPTER XVI. Civil War pensioners living in Kansas.

CENSUS : 1870 Switz Co. IN Jefferson Twp. Dwell 3-3.

CENSUS : 1880 Baxter Springs, Cherokee, Kansas Page Number 421A -LDS Library Film 1254375

RESIDENCE : To State of Kansas about 1775 - date calculated by birth of Frank in Kansas.

OCCUPATION : a Carpenter.

 

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.5

 

Timothy C. DANGLADE voit le jour le mercredi 6 avril 1842 à Vevay.

Il est le fils légitime de Jean (John) Louis Armand DANGLADE, Négociant, âgé de 40 ans et d'Anne Marie BEEBE, âgée de 40 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie Amelia (née en 1825), Theophile Morgan Dr. (né en 1826), Ursuline (née en 1838), John Baptiste Hilaire (né en 1841), Rachelle (née en 1818).

 

Il épouse en 1864 Isabelle D. ALBRO, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Louis Hilaire né en 1864.

-Nanette née en 1869.

-Pearl E. née en 1876.

 

Timothy C. DANGLADE est décédé en 1884, à l'âge de 41 ans.

 

Note : + 6 v Timothy C. Danglade (John Louis Armand 1), born 6 April 1842 in Vevay, Switzerland County, Indiana. He died 1 September 1884 in Shipworth, Mississippi. He married on 25 December 1864 in Vevay, Switzerland County, Indiana to Isabelle D. (Albro) Danglade. She was born about 1846 in Indiana.

Occupation : 1870, In census states he is a Riverman.

© Eloïne CHASNUT.

 

 

1.1.1.9.4.1

 

Antoine DIRASSE voit le jour en 1838.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 21 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 24 ans.

 

Antoine sera Infirmier militaire.

 

Antoine DIRASSE est décédé le mardi 19 novembre 1861, à l'âge de 23 ans, à Perpignan.

 

 

1.1.1.9.4.2

 

Gracieuse DIRASSE est née en 1840.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 23 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 26 ans. Son frère vivant est Antoine (né en 1838).

 

Gracieuse DIRASSE est décédée le jeudi 20 mars 1862, à l'âge de 22 ans.

 

 

1.1.1.9.4.3

 

Jean DIRASSE voit le jour le lundi 5 juillet 1841 à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 25 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 27 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Antoine (né en 1838), Gracieuse (née en 1840).

 

Il épouse le samedi 20 juin 1868 Catherine SOROSTE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Catherine Elisabeth née en 1869.

-Marie née en 1872.

 

 

1.1.1.9.4.4

 

Jacobé (Ou Jacques) DIRASSE voit le jour en 1842.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 25 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 28 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Antoine (né en 1838), Gracieuse (née en 1840), Jean (né en 1841).

 

Sa mère Marie meurt le 3 octobre 1862, Jacobé est âgé de 20 ans.

 

 

1.1.1.9.4.5

 

Marianne DIRASSE est née en 1843.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 26 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 29 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Antoine (né en 1838), Gracieuse (née en 1840), Jean (né en 1841), Jacobé (Ou Jacques) (né en 1842).

 

Marianne est décédée le mercredi 5 mars 1845, à l'âge de 2 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6

 

Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE voit le jour le lundi 11 janvier 1847.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 30 ans et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 33 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Antoine (né en 1838), Gracieuse (née en 1840), Jean (né en 1841), Jacobé (Ou Jacques) (né en 1842).

 

Sa mère Marie meurt le 3 octobre 1862, Jean-Baptiste est âgé de 15 ans.

 

Il épouse le vendredi 20 avril 1877 à Briscous Marianne BORDA, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura neuf enfants :

-Jean-Baptiste né en 1878.

-Louis né en 1880.

-Emilie née en 1882.

-Clément Théodore né en 1886.

-Martin né en 1888.

-Proserpine née en 1890.

-Marie née vers 1898.

-Amanda née en 1905.

-Françoise née à une date inconnue.

 

Le 22 octobre 1911 son épouse meurt, Jean-Baptiste est âgé de 64 ans.

 

Hilaire DIRASSE est décédé le vendredi 25 mai 1923, à l'âge de 76 ans, à Bardos.

 

Note : Héritier de Burgues, de Lissabe, du moulin de Lissabe ainsi que de Saubat de Labastide-Clairence.

 

 

1.1.1.9.4.7

 

Armand DIRASSE voit le jour vers 1857 à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire, âgé de 40 ans environ et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE, âgée de 43 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Antoine (né en 1838), Gracieuse (née en 1840), Jean (né en 1841), Jacobé (Ou Jacques) (né en 1842), Jean-Baptiste Hilaire (né en 1847).

 

Sa mère Marie meurt le 3 octobre 1862, Armand est âgé de 5 ans environ.

 

Il épouse Françoise DETCHART, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Marie née à une date inconnue.

 

Note : Après un court séjour en Argentine. Il se maria à son retour en France.

 

 

1.1.1.9.4.8

 

Jean-Baptiste DIRASSE voit le jour à une date inconnue à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE.

 

Il épouse le mardi 30 mars 1880 Jeanne Marie BERHABÉ, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Jean-Baptiste né en 1881.

 

Jean-Baptiste DIRASSE est décédé le mardi 16 novembre 1915.

 

 

1.1.1.9.4.9

 

Ermina DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE.

 

Ermina sera En religion. Soeur Marguerite-Catherine.

 

 

1.1.1.9.4.10

 

Catherine DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, Vétérinaire et de Marie Amélia, dite Surtout Emilia DANGLADE.

 

Catherine sera En religion. Soeur Marguerite-Eulalie.

 

 

Génération 8

 

 

1.1.1.9.2.1.1

 

Nanette Adamine PATTON est née en mai 1848 à Switzerland.

Elle est la fille légitime, de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 23 ans.

 

Elle épouse Alfred ROUS, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Armand né en 1870.

-Madge née en 1879.

 

En 1905 son époux meurt, Nanette est âgée de 56 ans.

 

Note : + 7 i Nanette Adamine Patton (Amelia 2 Danglade,John Louis Armand 1), born 10 May 1848 in Switzerland County, Indiana. She married Alfred Rous. He was born 10 April 1844 in Switzerland County, Indiana. He died 1905 in Switzerland County, Indiana and was buried in Vevay Cemetery.

 

 

1.1.1.9.2.1.2a

 

Anna Maria PATTON est née le lundi 12 novembre 1849 à Switzerland.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 30 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 24 ans. Sa soeur vivante est Nanette Adamine (née en 1848).

 

Elle épouse John T. SCHOFIELD, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Neva née en 1872.

 

Anna Maria PATTON est décédée en 1897, à l'âge de 47 ans.

 

Note : + 8 ii Anna Maria Patton (Amelia 2 Danglade,John Louis Armand 1), born 12 November 1849 in Switzerland County, Indiana. She died 1897 and was buried in Jefferson County, Indiana at Springdale Cemetery. She married John T. Schofield. He was born in 1842 and he died 1925. He was buried in Jefferson County, Indiana, at Springdale Cemetery.

 

 

1.1.1.9.2.1.3a

 

Amelia Belle PATTON est née le jeudi 31 mars 1853.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 34 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 27 ans. Ses soeurs vivantes sont : Anna Maria (née en 1849), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Amelia Belle PATTON est décédée le lundi 6 juin 1904, à l'âge de 51 ans, à San Diego.

 

Note : + 9 iii Amelia Belle Patton, born 31 March 1853 in Vevay, Switzerland County, Indiana. She died 6 June 1904 in San Diego, San Diego County, California ; buried in San Diego, San Diego County, Mt Hope.

 

 

1.1.1.9.2.1.4a

 

Charlotte L. PATTON est née le vendredi 7 septembre 1855.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 36 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 30 ans. Ses soeurs vivantes sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Charlotte L. PATTON est décédée le lundi 5 mai 1902, à l'âge de 46 ans, à San Diego.

 

Note : + 10 iv Charlotte L. Patton, born 7 September 1855 in Vevay, Switzerland County, Indiana. She died 5 May 1902 in San Diego, San Diego County, California ; buried in Mt. Hope Cemetery in San Diego County.

 

 

1.1.1.9.2.1.5a

 

John PATTON voit le jour le mercredi 14 juillet 1858 à Switzerland.

Il est le fils légitime de William PATTON, Major, âgé de 39 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 33 ans. Ses soeurs vivantes sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Charlotte L. (née en 1855), Nanette Adamine (née en 1848).

 

John PATTON est décédé le lundi 21 octobre 1861, à l'âge de 3 ans.

 

Note : + 11 v John Patton, born 14 July 1858 in Switzerland County, Indiana. He died 21 October 1861 at age 4 years 3 months.

 

 

1.1.1.9.2.1.6a

 

Sarah Urseline PATTON est née le samedi 18 juin 1859 à Switzerland.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 40 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 34 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Charlotte L. (née en 1855), John (né en 1858), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Note : + 12 vi Sarah Urseline Patton, born 18 June 1859 in Switzerland County, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a

 

George Edward PATTON voit le jour le mardi 26 mars 1861.

Il est le fils légitime de William PATTON, Major, âgé de 42 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 35 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Charlotte L. (née en 1855), John (né en 1858), Sarah Urseline (née en 1859), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Il épouse Ida Mary SCOTT, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura quatre enfants :

-Harold né en 1891.

-William Dwight né en 1896.

-George Scott né en 1899.

-Allisson Francis né en 1906.

 

George Edward PATTON est décédé le mercredi 18 décembre 1940, à l'âge de 79 ans, à Terre Haute.

 

Note : + 13 vii George Edward Patton (Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 26 March 1861 in Vevay, Switzerland County, Indiana and he died 18 December 1940 in Terre Haute, Vigo County, Indiana. He married on 23 March 1891 in Madison, Jefferson County, to Ida Mary (Scott) Patton. She was born 3 June 1866 in Madison, Jefferson County, Indiana the daughter of John Welch Scott and Sarah Anne (Protsman) Scott. She died 11 May 1960 in Terre Haute, Vigo County, Indiana. Both are buried at Madison, Jefferson County, Indiana.

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.1.8a

 

Eloïne Verges PATTON est née le mercredi 6 septembre 1865.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 46 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 40 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Charlotte L. (née en 1855), Sarah Urseline (née en 1859), George Edward (né en 1861), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Son père William meurt le 6 juin 1882, Eloïne est âgée de 16 ans.

 

Elle épouse Charles D. KNOX, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Le 9 novembre 1932 son époux meurt, Eloïne est âgée de 67 ans.

 

Eloïne Verges PATTON est décédée le mardi 10 février 1942, à l'âge de 76 ans, à Californie.

 

Note : + 14 viii Eloine Verges Patton, born 6 September 1865 in Switzerland County, Indiana. He died 10 February 1942 in California. She min 1887 in Vevay, Switzerland County, Indiana to Charles D. Knok. He died 9 November 1932 in California.

 

 

1.1.1.9.2.1.9a

 

Madge PATTON est née en 1867.

Elle est la fille légitime de William PATTON, Major, âgé de 48 ans et de Marie Amelia DANGLADE, âgée de 41 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Anna Maria (née en 1849), Amelia Belle (née en 1853), Charlotte L. (née en 1855), Sarah Urseline (née en 1859), George Edward (né en 1861), Eloïne Verges (née en 1865), Nanette Adamine (née en 1848).

 

Son père William meurt le 6 juin 1882, Madge est âgée de 15 ans.

 

Note : + 15 ix Madge Patton, born 24 February 1867 in Switzerland County, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.2.1

 

John Armand DANGLADE voit le jour en juillet 1851 à Vevay.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 24 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 20 ans.

 

John Armand DANGLADE est décédé en 1931, à l'âge de 79 ans.

 

Note : + 16 i John Armand Danglade, christened 1851, died 1931.

 

 

1.1.1.9.2.2.2

 

George PLEASANTS DANGLADE voit le jour en 1853 à Vevay.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 26 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 22 ans. Son frère vivant est John Armand (né en 1851).

 

George est décédé en 1857, à l'âge de 4 ans, à Vevay.

 

Note : NOTA. Vous remarquerez plusieurs fois, dans la branche américaine, un patronyme composé. Il s'agit d'une pratique commune où, pour le fils aîné, le nom de jeune fille de la mère est accolé à celui du père.

Dans le cas présent, tous les enfants de George sont morts jeunes, à l'exception d'Emlen, alors le nom fut répété.

© H.A.

 

+ 17 ii George Pleasants Danglade, born 1853 in Vevay, Switz, Indiana ; died 1857 in Vevay, Switzerland, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.2.3

 

Samuel PLEASANTS DANGLADE voit le jour en 1856.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 29 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 25 ans. Ses frères vivants sont : John Armand (né en 1851), George (né en 1853).

 

Samuel PLEASANTS DANGLADE est décédé en 1857, à l'âge de un an, à Vevay.

 

Note : + 18 iii Samuel Pleasants Danglade, born 1856 in Vevay, Switz, Indiana ; died 1857 in Vevay, Switzerland, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.2.4

 

Charles PLEASANTS DANGLADE voit le jour en 1858.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 31 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 27 ans. Son frère vivant est John Armand (né en 1851).

 

Charles PLEASANTS DANGLADE est décédé en 1860, à l'âge de 2 ans, à Vevay.

 

Note : + 19 iv Charles Pleasants Danglade, born 1858 in Vevay, Switz, Indiana ; died 1860 in Vevay, Switzerland, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.2.5

 

Emlen PLEASANTS DANGLADE voit le jour en décembre 1859 à Vevay.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 33 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 28 ans. Ses frères vivants sont : John Armand (né en 1851), Charles (né en 1858).

 

Son père Theophile meurt en 1878, Emlen est âgé de 18 ans.

 

Il épouse en 1888 Abigail ANDERSON, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Thomas Theophile né en 1890.

-John Armand né en 1892.

-James Kirby né en 1896.

 

Note : + 20 v Emlen Pleasants Danglade (Theophile M.2, John Louis Armand 1), born 1859 in Vevay, Switzerland, Indiana. He married Abigail (Anderson) Danglade.

Occupation : 1900, in census states he is a Grocer.

 

 

1.1.1.9.2.2.6

 

Ernest DANGLADE voit le jour en décembre 1866 à Vevay.

Il est le fils légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 40 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 35 ans. Ses frères vivants sont : John Armand (né en 1851), Emlen (né en 1859).

 

Son père Theophile meurt en 1878, Ernest est âgé de 11 ans.

 

Ernest DANGLADE est décédé en 1932, à l'âge de 65 ans.

 

Note : + 21 vi Ernest Danglade, born 1866 in Vevay, Switzerland, Indiana ; died 1932.

 

 

1.1.1.9.2.2.7

 

Annette DANGLADE est née le mardi 23 novembre 1875.

Elle est la fille légitime de Theophile Morgan Dr. DANGLADE, Physicien, âgé de 49 ans et de Sarah Ann PLEASANTS, âgée de 44 ans. Ses frères vivants sont : John Armand (né en 1851), Emlen (né en 1859), Ernest (né en 1866).

 

Son père Theophile meurt en 1878, Annette est âgée de 2 ans.

 

Annette DANGLADE est décédée en juin 1963, à l'âge de 87 ans, à Vevay.

 

Note : + 22 vii Annette Danglade, born 23 November 1875 in Vevay, Switzerland County, Indiana ; died June 1963/68 in Vevay, Switzerland County, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.4.1

 

Minnie DANGLADE est née en 1867 à Indianapolis.

Elle est la fille légitime de John Baptiste Hilaire DANGLADE, âgé de 25 ans et de Louisa Josephine HENDERSON, âgée de 21 ans au moins.

 

Elle épouse A.J. THOMSON, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Minnie DANGLADE est décédée en 1933, à l'âge de 66 ans.

 

Note : + 23 i Minnie Danglade, born abt 1868 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.4.2

 

Adamina DANGLADE est née vers 1870 à Indianapolis.

Elle est la fille légitime de John Baptiste Hilaire DANGLADE, âgé de 28 ans environ et de Louisa Josephine HENDERSON, âgée de probablement 24 ans au moins. Sa soeur vivante est Minnie (née en 1867).

 

Note : + 24 ii Adamina Danglade, born abt 1870 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.4.3

 

Caroline, dite Carrie DANGLADE est née en 1872 à Indianapolis.

Elle est la fille légitime de John Baptiste Hilaire DANGLADE, âgé de 30 ans et de Louisa Josephine HENDERSON, âgée de 26 ans au moins. Ses soeurs vivantes sont : Minnie (née en 1867), Adamina (née vers 1870).

 

Elle épouse Alfred DEWITT, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Alfred Armand né en 1896.

 

Carrie DANGLADE est décédée en 1946, à l'âge de 74 ans.

 

 

1.1.1.9.2.4.4

 

Frank HENDERSON DANGLADE voit le jour en 1874 à Kansas City.

Il est le fils légitime de John Baptiste Hilaire DANGLADE, âgé de 32 ans et de Louisa Josephine HENDERSON, âgée de 28 ans au moins. Ses soeurs vivantes sont : Minnie (née en 1867), Adamina (née vers 1870), Caroline, dite Carrie (née en 1872).

 

Il épouse Bertha Mabel MC KITTRICK, la fille légitime de Noah Alexander MC KITTRICK et de Clara Ann MOORHEAD.

Ce couple aura quatre enfants :

-Clara Louise née en 1897.

-Frank Jack né en 1898.

-James Harold né en 1900.

-Charles Murray né en 1906.

 

En 1943 son épouse meurt, Frank est âgé de 68 ans.

 

Frank HENDERSON DANGLADE est décédé en 1953, à l'âge de 79 ans, à Kansas City.

 

Note : Notes for Fank Henderson Danglade :

CENSUS : 1880 Baxter Springs, Cherokee, Kansas p.421A - LDS Film 1254375 - In home of father.

MARIAGE : FRANK H DANGLADE to BYRD M Mc KITRICK 15 Apr 1896 Butler Co. Kansas

CITY DIRECTORY : Dunham's Webb City Directory 1915-1916

Danglade, Clara student r 806 w 2d

Danglade, Frank H (Bird) mine supt r 806 w 2d

Danglade, Jack student r 806 w 2d

CITY DIRECTORY 1952 : Danglade, C Murray (Mary) 1805 Broadway, Quincy Illinois

OBITUARY : Quincy Herald-Whig, Quincy, Illinois January 24, 1953 p.8

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.5.1

 

Louis Hilaire DANGLADE voit le jour en 1864 à Vevay.

Il est le fils légitime de Timothy C. DANGLADE, âgé de 21 ans et d'Isabelle D. ALBRO, âgée de 18 ans environ.

 

Sa mère Isabelle meurt le 25 décembre 1864, Louis est âgé de moins d'un an.

 

Louis Hilaire DANGLADE est décédé en 1865. Il venait d’avoir un an.

 

Note : + 25 i Louis H. Danglade, born abt 1866 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.5.2

 

Nanette DANGLADE est née en 1869 à Vevay.

Elle est la fille légitime de Timothy C. DANGLADE, âgé de 26 ans et d'Isabelle D. ALBRO, âgée de 23 ans environ.

 

Son père Timothy meurt en 1884, Nanette est âgée de 15 ans.

 

Note : + 26 ii Nanette Danglade, born abt 1869 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.5.3

 

Pearl E. DANGLADE est née en 1876 à Indianapolis.

Elle est la fille légitime de Timothy C. DANGLADE, âgé de 33 ans et d'Isabelle D. ALBRO, âgée de 30 ans environ. Sa soeur vivante est Nanette (née en 1869).

 

Son père Timothy meurt en 1884, Pearl est âgée de 8 ans.

 

Note : + 27 iii Pearl E. Danglade, born 1876 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.4.3.1

 

Catherine Elisabeth DIRASSE est née le vendredi 9 juillet 1869 à Oyeregave.

Elle est la fille légitime de Jean DIRASSE, âgé de 28 ans et de Catherine SOROSTE.

 

Elle épouse le vendredi 4 novembre 1892 à Cauneille Marcel Pierre BONNET, le fils légitime de Jean BONNET et de Catherine JEANNOTS.

Ce couple aura quatre enfants :

-Marie-Louise née en 1892.

-Jean-Baptiste né en 1894.

-Emilie née en 1897.

-Joseph né en 1899.

 

Elisabeth DIRASSE est décédée le vendredi 1 novembre 1963, à l'âge de 94 ans, au Boucau.

 

 

1.1.1.9.4.3.2

 

Marie DIRASSE est née en 1872 à Oyeregave.

Elle est la fille légitime de Jean DIRASSE, âgé de 30 ans et de Catherine SOROSTE. Sa soeur vivante est Catherine Elisabeth (née en 1869).

 

Elle épouse en 1892 Jean TARASCON, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Paul né en 1895.

 

 

1.1.1.9.4.6.1

 

Jean-Baptiste DIRASSE voit le jour le samedi 31 août 1878.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 31 ans et de Marianne BORDA, âgée de 27 ans.

 

Il épouse le samedi 9 février 1907 Thérèse SARRIBLE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Hilaire né en 1913.

 

 

1.1.1.9.4.6.2

 

Louis DIRASSE voit le jour en 1880.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 32 ans et de Marianne BORDA, âgée de 28 ans. Son frère vivant est Jean-Baptiste (né en 1878).

 

 

1.1.1.9.4.6.3

 

Emilie DIRASSE est née en 1882 à Bardos.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 34 ans et de Marianne BORDA, âgée de 30 ans. Ses frères vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880).

 

Elle épouse Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant agricole de la Maison Baratzart de Bardos, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Thérèse née en 1912.

-Jean-Baptiste né en 1913.

-Jean-Louis né en 1915.

 

 

1.1.1.9.4.6.4

 

Clément Théodore DIRASSE voit le jour le lundi 24 mai 1886 à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 39 ans et de Marianne BORDA, âgée de 34 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880), Emilie (née en 1882).

 

Clément sera Frère des Ecoles chrétiennes jusqu'en 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, puis successivement, professeur à Lascano et Irun (Espagne), calculateur à l'observatoire Abbadia d'Hendaye et, à partir de 1927, secrétaire de la mairie de Briscous (Pyrénées-Atlantiques).

 

Théodore DIRASSE est décédé le jeudi 12 juillet 1979, à l'âge de 93 ans, à Bayonne.

 

 

1.1.1.9.4.6.5

 

Martin DIRASSE voit le jour le mercredi 1 août 1888 à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 41 ans et de Marianne BORDA, âgée de 37 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880), Emilie (née en 1882), Clément Théodore (né en 1886).

 

Il épouse Bibianne IROZ, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Marie-Thérèse née en 1927.

 

Le 4 août 1950 son épouse meurt, Martin est âgé de 62 ans.

 

Martin DIRASSE est décédé le samedi 26 mars 1960, à l'âge de 71 ans.

 

Note : Grand blessé de la guerre de 1914-1918, chevalier de la Légion d'honneur.

 

 

1.1.1.9.4.6.6

 

Proserpine DIRASSE est née le lundi 8 décembre 1890 à Bardos.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 43 ans et de Marianne BORDA, âgée de 39 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880), Emilie (née en 1882), Clément Théodore (né en 1886), Martin (né en 1888).

 

Sa mère Marianne meurt le 22 octobre 1911, Proserpine est âgée de 20 ans.

 

Elle épouse Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura six enfants :

-Jean-Baptiste né en 1912.

-Hippolyte Pierre né en 1917.

-Thérèse née en 1920.

-Marie née en 1921.

-Alfred né en 1923.

-Roger Martin né en 1924.

 

Le 28 février 1972 son époux meurt, Proserpine est âgée de 81 ans.

 

Proserpine DIRASSE est décédée le lundi 28 octobre 1974, à l'âge de 83 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.7

 

Marie DIRASSE est née vers 1898.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 50 ans environ et de Marianne BORDA, âgée de 46 ans environ. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880), Emilie (née en 1882), Clément Théodore (né en 1886), Martin (né en 1888), Proserpine (née en 1890).

 

Sa mère Marianne meurt le 22 octobre 1911, Marie est âgée de 13 ans environ.

 

Elle épouse Raymond JOUANDON, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Maïté née en 1926.

-Roger né à une date inconnue.

 

Marie DIRASSE est décédée en 1962, à l'âge de 63 ans environ.

 

 

1.1.1.9.4.6.8

 

Amanda DIRASSE est née en 1905.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE, âgé de 57 ans et de Marianne BORDA, âgée de 53 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1878), Louis (né en 1880), Emilie (née en 1882), Clément Théodore (né en 1886), Martin (né en 1888), Proserpine (née en 1890), Marie (née vers 1898).

 

Sa mère Marianne meurt le 22 octobre 1911, Amanda est âgée de 6 ans.

 

Son père Jean-Baptiste meurt le 25 mai 1923, Amanda est âgée de 18 ans.

 

Elle épouse Albert DUCASSOU, Exploitant agricole à Lahonce (Pyrénées-Atlantiques), le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Roger né en 1929.

 

En 1977 son époux meurt, Amanda est âgée de 72 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.9

 

Françoise DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste Hilaire DIRASSE et de Marianne BORDA.

 

 

1.1.1.9.4.7.1

 

Marie DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime d'Armand DIRASSE et de Françoise DETCHART.

 

Elle épouse N... LABAT, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Alfred né en 1923.

 

 

1.1.1.9.4.8.1

 

Jean-Baptiste DIRASSE voit le jour le lundi 21 février 1881.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE et de Jeanne Marie BERHABÉ.

 

Il épouse le jeudi 18 février 1909 Marie Anne SABALSA, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Germain né en 1909.

 

 

Génération 9

 

 

1.1.1.9.2.1.1.1

 

Armand ROUS voit le jour le jeudi 9 juin 1870.

Il est le fils légitime d'Alfred ROUS, âgé de 26 ans et de Nanette Adamine PATTON, âgée de 22 ans.

 

Il épouse Anna Beatrice FRIEDLEY, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura quatre enfants :

-Armand Alfred né en 1905.

-Friedley né en 1908.

-William Giles né en 1910.

-Thomas F. né à une date inconnue.

 

Armand ROUS est décédé en 1969, à l'âge de 98 ans, à Southampton.

 

Note : + 28 i Armand Rous (Nanette Adamine 3 Patton, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 9 June 1870 in Switzerland County, Indiana and he died about 1969 in Southampton, Long Island, New York. He married Anna Beatrice (Friedley) Rous. She was born 12 May 1873 in Switzerland County, Indiana ; and died in Brazil, South America.

 

 

1.1.1.9.2.1.1.2

 

Madge ROUS est née le jeudi 9 octobre 1879.

Elle est la fille légitime d'Alfred ROUS, âgé de 35 ans et de Nanette Adamine PATTON, âgée de 31 ans. Son frère vivant est Armand (né en 1870).

 

Madge ROUS est décédée le samedi 20 novembre 1886, à l'âge de 7 ans, à Switzerland.

 

Note : + 29 ii Madge Rous, born 9 October 1879 ; died 20 November 1886 in Switzerland County, Indiana. She was buried in Vevay Cemetery, Switzerland County, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.1.2a.1

 

Neva SCHOFIELD est née le jeudi 11 janvier 1872.

Elle est la fille légitime de John T. SCHOFIELD, âgé de 30 ans et d'Anna Maria PATTON, âgée de 22 ans.

 

Neva SCHOFIELD est décédée en 1892, à l'âge de 19 ans.

 

Note : + 30 i Neva Schofield, born 11 january 1872/74 ; died 1892.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.1

 

Harold SCOTT PATTON voit le jour le mercredi 23 décembre 1891.

Il est le fils légitime de George Edward PATTON, âgé de 30 ans et d'Ida Mary SCOTT, âgée de 25 ans.

 

Harold SCOTT PATTON est décédé en avril 1980, à l'âge de 88 ans, à Illinois.

 

Note : + 31 Harold Scott Patton (George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 23 December 1891 in Madison, Jefferson County, Indiana and he died 24 April 1980 in Illinois. He married on 25 October 1926 in Chicago, Cook County, Illinois to Helen (Cavanaugh) Patton. She was born 12 March 1893 and died 13 September 1973.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.2

 

William Dwight PATTON voit le jour le vendredi 3 janvier 1896.

Il est le fils légitime de George Edward PATTON, âgé de 34 ans et d'Ida Mary SCOTT, âgée de 29 ans. Son frère vivant est Harold (né en 1891).

 

Il épouse le jeudi 18 août 1921 Fannie Louise GREEN, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

William D. PATTON est décédé le jeudi 10 octobre 1968, à l'âge de 72 ans, à View.

 

Note : 32 ii William Dwight Patton, born 3 January 1896 in Madison, Jefferson County, Indiana. He serin U.S. Army in France durind WW-I. He died 10 October 1968 in Mt. View, Santa Clara County, California. He married on 18 August 1921 in Greenfield, Hancock County, Indiana to Fannie Louise (Green) Patton. She was born 18 November 1901 in Harrison County, Indiana the daughter of Bryant Green and Mary Elizabeth (Lynch) Green. She died 21 January 1982 in Oroville, Butte County, California.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3

 

George Scott PATTON voit le jour le jeudi 9 février 1899.

Il est le fils légitime de George Edward PATTON, âgé de 37 ans et d'Ida Mary SCOTT, âgée de 32 ans. Ses frères vivants sont : Harold (né en 1891), William Dwight (né en 1896).

 

Il épouse le dimanche 25 mai 1924 Anita Baldwin NELSON, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura quatre enfants :

-Patricia Ann née en 1927.

-Scott Nelson né en 1930.

-Anita Eloïne née en 1931.

-Rita Jane née en 1933.

 

Le 13 avril 1981 son épouse meurt, George est âgé de 82 ans.

 

George Scott PATTON est décédé le dimanche 30 août 1981, à l'âge de 82 ans, à Fort Myers.

 

Note : + 33 iii George Scott Patton (George Edward3, Amelia2 Danglade, John Louis Armand1), born 9 February 1899 in Madison, Jefferson County, Indiana and he died 30 August 1981 in Ft. Myers, Lee County, Florida. He married on 25 May 1924 in Portland, Jay County, Indiana to Anita Baldwin (Nelson) Patton, born 31 july 1900 in Portland, Jay County, Indiana the daughter of William Morris Nelson and Sarah Elizabeth (Loy) Nelson. She died 13 April 1981 in Ft. Myers, Lee County, Florida. Both are buried in Green Park Cemetery, Portland, Jay County, Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.4

 

Allisson Francis PATTON voit le jour le vendredi 1 juin 1906 à Madison.

Il est le fils légitime de George Edward PATTON, âgé de 45 ans et d'Ida Mary SCOTT, âgée de 39 ans. Ses frères vivants sont : Harold (né en 1891), William Dwight (né en 1896), George Scott (né en 1899).

 

Il épouse en 1947 Frances Elizabeth MITCHELL, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Allisson Francis PATTON est décédé le mardi 5 juillet 1983, à l'âge de 77 ans, à Port Charlotte.

 

Note : 34 iv Allison Francis Patton, born 1 June 1906 in Madison, Jefferson County, Indiana. He died 5 July 1983 in Port Charlotte, Charlotte County, Florida. He married on 20 September 1947 in Terre Haute, Vigo County, Indiana to Frances Elizabeth (Mitchell) Patton. She was born 12 January 1916 in Terre Haute, Vigo County, Indiana. She died 28 February 1996 in Port Charlotte, Charlotte County, Florida. Both were buried in Charlotte Memorial Cemetery.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.1

 

Thomas Theophile DANGLADE voit le jour en août 1890.

Il est le fils légitime d'Emlen PLEASANTS DANGLADE, âgé de 30 ans et d'Abigail ANDERSON.

 

Thomas Theophile DANGLADE est décédé le mercredi 30 octobre 1907, à l'âge de 17 ans, à Switzerland.

 

Note : + 35 i Thomas T. Danglade, born 1890 in Switzerland County, Indiana. He died 30 October 1907 in Switzerland County, Indiana and was buried in Vevay Cemetery.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.2

 

John Armand DANGLADE voit le jour le mercredi 26 octobre 1892.

Il est le fils légitime d'Emlen PLEASANTS DANGLADE, âgé de 32 ans et d'Abigail ANDERSON. Son frère vivant est Thomas Theophile (né en 1890).

 

Il épouse le jeudi 26 août 1926 Hazel Mary STOOPS, Enseignante, la fille légitime de Maud E. STOOPS et d'Eugénie HASTINGS.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

John Armand DANGLADE est décédé en février 1968, à l'âge de 75 ans, à Switzerland.

 

Note : 36 ii John Armand Danglade, born 26 October 1892 in Switzerland County, Indiana. He died February 1968 in Switzerland County, Indiana. He married on 26 August 1926 Hazel Mary (Stoops) Danglade. She was born 27 July 1904.

1920, States he is a Tobacco Farmer, and is single.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3

 

James Kirby DANGLADE voit le jour le vendredi 17 avril 1896 à Switzerland.

Il est le fils légitime d'Emlen PLEASANTS DANGLADE, âgé de 36 ans et d'Abigail ANDERSON. Ses frères vivants sont : Thomas Theophile (né en 1890), John Armand (né en 1892).

 

James sera Journaliste.

 

Il épouse en 1929 Helen BAKES PROTSMAN, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-John né en 1933.

-James Kirby né en 1937.

 

James Kirby DANGLADE est décédé le jeudi 5 juillet 1956, à l'âge de 60 ans, à Vevay.

 

Note : + 37 iii James Kirby Danglade (Emlen Pleasants 3, Theophile M.2, John Louis Armand 1), born 17 April 1896 in Switzerland County, Indiana. He died 5 July 1956 in Vevay, Switzerland County, Indiana. He married on 6 September 1929 to Helen Bakes (Protsman) Danglade. She was born 24 April 1897 in Switzerland County, Indiana, the daughter of William Ogle Protsman aud Leonora Elizabeth "Leo" (Bakes) Protsman. She died 1964. He purchased the mewspaper The Switzerland Democrat in 1931.

1920 Going by middle name of Kirby, says he is a Lawyer in General Pratice.

 

÷

 

Après sa scolarité à Vevay, il étudia à l'université de Cincinnat Law School, où il fut associé au juge F.M. Griffith dans l'application des lois. Il servit en qualité de procureur suppléant de la Circuit Court de Switzerland.

En s'enrôlant dans l'Armée des Etats-Unis au commencement de la première guerre mondiale, il s'est retrouvé dans l'Armée française en tant que membre du 10ème Chasseurs.

A la fin des hostilités, il devint délégué de la Founding Convention of the American Legion qui s'est tenue à Paris et dès son retour, il devint membre charter et le premier commandant de la délégation locale de la Légion. Il fut plus tard délégué dans l'organisation d'une unité de la Indiana National Guard de Vevay, et servit en tant qu'officier de commandement avec le rang de capitaine.

Pendant la seconde guerre mondiale, il servit, en France, en tant que directeur de terrain avec la Croix Rouge américaine.

En 1929, il acheta le "Vevay Reveille-Entreprise" à l'ancien propriétaire, Earl Brown, et en 1934, il acheta à James Pendry le "Switzerland Democrat". Il dirigea ces journaux jusqu'en mai 1956. Puis, du fait de sa maladie, il les vendit à son fils John.

Pendant la seconde guerre mondiale, il envoyait des numéros gratuits de ses journaux aux soldats mobilisés du Switzerland.

Pendant sa carrière et tant qu'éditeur et chroniqueur, il fut distingué dans sa profession pour ses contributions éditoriales et journalistiques.

 

Croix de guerre avec palme ; Médaille de Verdun, première et seconde classe ; Victory Medal avec barrettes pour 9 campagnes.

 

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.4.3.1

 

Alfred Armand DEWITT voit le jour en 1896.

Il est le fils légitime d'Alfred DEWITT et de Caroline, dite Carrie DANGLADE, âgée de 24 ans.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1

 

Clara Louise DANGLADE est née en 1897.

Elle est la fille légitime de Frank HENDERSON DANGLADE, âgé de 23 ans et de Bertha Mabel MC KITTRICK, âgée de 22 ans.

 

Elle épouse Robert Luther BROWN, le fils légitime de Charles Warner BROWN.

Ce couple aura trois enfants :

-Betty Louise née en 1923.

-Barbara Ann née en 1926.

-Robert L. Jr. né en 1927.

 

Clara Louise DANGLADE est décédée en 1965, à l'âge de 67 ans.

 

Note : Notes for Clara Louise Danglade :

MARRIAGE : Name shown as Dandale (AFN:1KCL-H6M) RESIDENCE : New Milford, NJ in 1953.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.2

 

Frank Jack DANGLADE voit le jour en 1898.

Il est le fils légitime de Frank HENDERSON DANGLADE, âgé de 24 ans et de Bertha Mabel MC KITTRICK, âgée de 23 ans. Sa soeur vivante est Clara Louise (née en 1897).

 

Il épouse Jessie June PRICE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-June née en 1924.

 

Frank Jack DANGLADE est décédé en 1959, à l'âge de 60 ans.

 

Note : Notes for Frank Jack Danglade :

RESIDENCE : Lived Lovington, New Mexico in 1953.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.3

 

James Harold DANGLADE voit le jour en 1900.

Il est le fils légitime de Frank HENDERSON DANGLADE, âgé de 26 ans et de Bertha Mabel MC KITTRICK, âgée de 25 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Clara Louise (née en 1897), Frank Jack (né en 1898).

 

Il épouse Fern Grace SMART, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-James Harold Jr. né en 1931.

 

James H. DANGLADE est décédé en 1953, à l'âge de 53 ans.

 

Note : Notes for James Harold Danglade :

RESIDENCE : Kansas City, Missouri in 1953

OCCUPATION : Physician

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.4

 

Charles Murray DANGLADE voit le jour le samedi 20 octobre 1906 à Webb City.

Il est le fils légitime de Frank HENDERSON DANGLADE, âgé de 32 ans et de Bertha Mabel MC KITTRICK, âgée de 31 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Clara Louise (née en 1897), Frank Jack (né en 1898), James Harold (né en 1900).

 

Il épouse Margaret BLACKMAN, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Charles Murray DANGLADE est décédé le vendredi 23 janvier 1953, à l'âge de 46 ans, à Quincy.

 

Note : Notes for Charles Murray Danglade :

OBITUARY : Quincy Herald -Whig, Quincy, Illinois January 24, 1953 p.8

RESIDENCE : 1805 Broadway, Quincy, Illinois 1951

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.1

 

Marie-Louise BONNET est née le dimanche 4 décembre 1892 à Cauneille.

Elle est la fille légitime de Marcel Pierre BONNET et de Catherine Elisabeth DIRASSE, âgée de 23 ans.

 

Elle épouse Jean LARRIBIÈRE, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Marie-Louise BONNET est décédée le mardi 4 août 1992, à l'âge de 99 ans, à Bayonne.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2

 

Jean-Baptiste BONNET voit le jour le jeudi 22 février 1894 à Cauneille.

Il est le fils légitime de Marcel Pierre BONNET et de Catherine Elisabeth DIRASSE, âgée de 24 ans. Sa soeur vivante est Marie-Louise (née en 1892).

 

Il épouse Henriette DASQUET, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Jeanne née en 1922.

 

Jean-Baptiste BONNET est décédé en 1963, à l'âge de 68 ans, à Paris.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.3

 

Emilie BONNET est née le samedi 28 août 1897 à Cauneille.

Elle est la fille légitime de Marcel Pierre BONNET et de Catherine Elisabeth DIRASSE, âgée de 28 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie-Louise (née en 1892), Jean-Baptiste (né en 1894).

 

Elle épouse Justin LASSERRE, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-René né en 1926.

 

En 1956 son époux meurt, Emilie est âgée de 58 ans.

 

Emilie BONNET est décédée le lundi 25 juillet 1983, à l'âge de 85 ans, à Bayonne.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.4

 

Joseph BONNET voit le jour le mardi 23 mai 1899 à Cauneille.

Il est le fils légitime de Marcel Pierre BONNET et de Catherine Elisabeth DIRASSE, âgée de 29 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie-Louise (née en 1892), Jean-Baptiste (né en 1894), Emilie (née en 1897).

 

Il épouse Marie Jeanne VERGEZ, la fille légitime de Jean VERGEZ et de Maeie Josèphe MIRAILH.

Ce couple aura un enfant :

-Pierrette née en 1933.

 

Note : Nous ignorons la date et le lieu de son décès.

 

 

1.1.1.9.4.3.2.1

 

Paul TARASCON voit le jour en 1895.

Il est le fils légitime de Jean TARASCON et de Marie DIRASSE, âgée de 23 ans.

 

Paul sera Industriel à Oloron-Sainte-Marie.

 

Il épouse Marie-Thérèse LESPIAU, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Jean né en 1921.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1

 

Hilaire DIRASSE voit le jour en 1913.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, âgé de 34 ans et de Thérèse SARRIBLE.

 

Il épouse en 1945 Joséphine MENDIBOURE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura quatre enfants :

-Jean-Marc né en 1946.

-Solange née en 1949.

-Yves né en 1952.

-Francis né à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1

 

Thérèse SALLABERRY est née le samedi 30 novembre 1912 à Bardos.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant agricole de la Maison Baratzart de Bardos et d'Emilie DIRASSE, âgée de 30 ans.

 

Elle épouse Jean-Baptiste VIVIER, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Christiane née en 1941.

-Emilienne née en 1942.

-Henriette née en 1949.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2

 

Jean-Baptiste SALLABERRY voit le jour le vendredi 21 novembre 1913 à Bardos.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant agricole de la Maison Baratzart de Bardos et d'Emilie DIRASSE, âgée de 31 ans. Sa soeur vivante est Thérèse (née en 1912).

 

Jean-Baptiste sera Exploitant la propriété Baratzart.

 

Il épouse Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura cinq enfants :

-André né en 1948.

-Mayie née en 1949.

-Louis né en 1951.

-Irène née en 1955.

-Agnès née en 1965.

 

Jean-Baptiste SALLABERRY est décédé le mardi 6 mars 1973, à l'âge de 59 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3

 

Jean-Louis SALLABERRY voit le jour le jeudi 15 juillet 1915.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant agricole de la Maison Baratzart de Bardos et d'Emilie DIRASSE, âgée de 33 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Thérèse (née en 1912), Jean-Baptiste (né en 1913).

 

Il épouse Henriette MATHÈS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Michel né en 1948.

-Danièle née en 1952.

 

Le 4 mars 2001 son épouse meurt, Jean-Louis est âgé de 85 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.5.1

 

Marie-Thérèse DIRASSE est née le lundi 14 février 1927 à Anglet.

Elle est la fille légitime de Martin DIRASSE, Grand blessé de la guerre de 1914-1918, chevalier de la Légion d'honneur, âgé de 38 ans et de Bibianne IROZ, âgée de 39 ans.

 

Elle épouse Robert MILLOX, Inspecteur départemental de l'enseignement technique, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Marie-Pierre née en 1951.

-Dominique né en 1957.

 

Marie-Thérèse DIRASSE est décédée le jeudi 28 juin 2001, à l'âge de 74 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.1

 

Jean-Baptiste LASSUS voit le jour en novembre 1912.

Il est le fils légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 21 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 21 ans.

 

Jean-Baptiste sera Aspirant missionnaire dans les Oblats de Marie de Lyon.

 

Jean-Baptiste LASSUS est décédé le jeudi 3 novembre 1932, à l'âge de 20 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2

 

Hippolyte Pierre LASSUS voit le jour le samedi 17 mars 1917.

Il est le fils légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 26 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 26 ans. Son frère vivant est Jean-Baptiste (né en 1912).

 

Hippolyte sera Colonel (hon.) de l'Armée de l'Air, pilote de chasse, chef des opérations à l'école de chasse de Meknès au Maroc, puis responsable de la formation sur avions à réaction des moniteurs de l'Armée de l'Air.

 

Il épouse Yvonne TRINQUE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Michèle née en 1941.

-Philippe né en 1953.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3

 

Thérèse LASSUS est née le lundi 24 mai 1920 à Anglet.

Elle est la fille légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 29 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 29 ans. Ses frères vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1912), Hippolyte Pierre (né en 1917).

 

Elle épouse Pierre LISSARRAGUE, Agent comptable de la C.P.A.M. de Bayonne, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Jean-François né en 1945.

-Chantal née en 1948.

 

Le 11 octobre 1977 son époux meurt, Thérèse est âgée de 57 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4

 

Marie LASSUS est née le jeudi 20 octobre 1921 à Anglet.

Elle est la fille légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 30 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 30 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1912), Hippolyte Pierre (né en 1917), Thérèse (née en 1920).

 

Marie sera Professeur d'enseignement technique avant son départ, en octobre 1951, pour le Canada.

 

Elle épouse Pierre TARRISSANTS, Sous-officier et prisonnier de guerre en Allemagne du 6 juin 1940 au 2 mai 1945. Titulaire de la Carte de combattant. Agent d'assurances au Canada (Québec), ayant résidé durant 14 ans, six mois par an à Port-Charlotte en Floride et les six autres mois au Canada, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Guy né en 1948.

-Marie-Céline née en 1952.

-Michèle née en 1957.

 

Le 27 octobre 2001 son époux meurt, Marie est âgée de 80 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5

 

Alfred LASSUS voit le jour le lundi 26 février 1923 à Anglet.

Il est le fils légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 32 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 32 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1912), Hippolyte Pierre (né en 1917), Thérèse (née en 1920), Marie (née en 1921).

 

Il épouse Anne-Marie TELLÉCHÉA, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Jean-Marc né en 1956.

-Hélène née en 1959.

 

Alfred LASSUS est décédé en septembre 2003, à l'âge de 80 ans, à Anglet.

 

Note : Après avoir effectué quelques mois dans l'armée de l'air, il a été cadre dans un organisme social.

Il a passé quarante ans de sa vie à étudier les corsaires basques. Reconnu comme spécialiste par toutes les sociétés savantes qui se sont penchées sur leur histoire. Il est délégué d'honneur de l'Association des Descendants de Capitaines Corsaires (A.D.C.C.).

© H.A.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.6

 

Roger Martin LASSUS voit le jour le mercredi 8 octobre 1924.

Il est le fils légitime de Jean-Adrien LASSUS, Artisan pâtissier puis fonctionnaiure dans les P.T.T, âgé de 33 ans et de Proserpine DIRASSE, âgée de 33 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Baptiste (né en 1912), Hippolyte Pierre (né en 1917), Thérèse (née en 1920), Marie (née en 1921), Alfred (né en 1923).

 

Roger sera Agent de maîtrise, retraité de l'E.D.F.

 

Il épouse Madeleine MILLOX, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Corinne née en 1964.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.1

 

Maïté JOUANDON est née le vendredi 3 septembre 1926 à Urcuit.

Elle est la fille légitime de Raymond JOUANDON et de Marie DIRASSE, âgée de 28 ans environ.

 

Elle épouse André DESCOUBÈS, Transporteur retraité, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Mariline née à une date inconnue.

-Jean-Claude né à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.2

 

Roger JOUANDON voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Raymond JOUANDON et de Marie DIRASSE.

 

Il épouse Simone BARRET, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1

 

Roger DUCASSOU voit le jour le mercredi 20 février 1929.

Il est le fils légitime d'Albert DUCASSOU, Exploitant agricole à Lahonce (Pyrénées-Atlantiques), âgé de 30 ans et d'Amanda DIRASSE, âgée de 24 ans.

 

Il épouse Marie FORSANS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Philippe né en 1957.

-Didier né en 1958.

-Eric né en 1961.

 

 

1.1.1.9.4.7.1.1

 

Alfred LABAT voit le jour en 1923 à Bardos.

Il est le fils légitime de N... LABAT et de Marie DIRASSE.

 

 

1.1.1.9.4.8.1.1

 

Germain DIRASSE voit le jour le mercredi 16 juin 1909.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste DIRASSE, âgé de 28 ans et de Marie Anne SABALSA, âgée de 28 ans.

 

Il épouse Marie BARNÉTCHÉ, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Christiane née en 1943.

 

 

Génération 10

 

 

1.1.1.9.2.1.1.1.1

 

Armand Alfred ROUS voit le jour le mercredi 3 mai 1905.

Il est le fils légitime d'Armand ROUS, âgé de 34 ans et d'Anna Beatrice FRIEDLEY, âgée de 31 ans.

 

Note : + 38 i Armand Alfred Rous, born 3 May 1905 ; died Infant.

 

 

1.1.1.9.2.1.1.1.2

 

Friedley ROUS voit le jour le mardi 28 avril 1908.

Il est le fils légitime d'Armand ROUS, âgé de 37 ans et d'Anna Beatrice FRIEDLEY, âgée de 34 ans. Son frère vivant est Armand Alfred (né en 1905).

 

Note : + 39 ii Friedley Rous, born 28 April 1908. Information on parents and brother received from Friedley Rous in South Bend, Indiana, in letter dated 1974.

 

 

1.1.1.9.2.1.1.1.3

 

William Giles ROUS voit le jour le vendredi 21 janvier 1910.

Il est le fils légitime d'Armand ROUS, âgé de 39 ans et d'Anna Beatrice FRIEDLEY, âgée de 36 ans. Ses frères vivants sont : Armand Alfred (né en 1905), Friedley (né en 1908).

 

Note : + 40 iii William Giles Rous, born 21 January 1910. He resided 327 Hamilton S. Roselle, New Jersey in 1941.

 

 

1.1.1.9.2.1.1.1.4

 

Thomas F. ROUS voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime d'Armand ROUS et d'Anna Beatrice FRIEDLEY.

 

Note : + 41 iv Thomas F. Rous. He died as hand infant as a result of the nurse falling over a dogs leash while carrying the baby.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1

 

Patricia Ann PATTON est née le mardi 24 mai 1927 à Newark.

Elle est la fille légitime de George Scott PATTON, âgé de 28 ans et d'Anita Baldwin NELSON, âgée de 26 ans.

 

Elle épouse le dimanche 11 février 1945 Lawrence Raymond PHILLIPS, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Laura Suzanne née en 1946.

-Nancy Louise née en 1948.

 

Le 20 février 1990 son époux meurt, Patricia est âgée de 62 ans.

 

Elle épouse en secondes noces Calvin Richard REVALEE, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Elaine Ann née en 1961.

-Linda Jane née en 1964.

 

Note : + 43 i Patricia Ann Patton (George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade), born 24 May 1927 in Newark, Licking County, Ohio. She married 11 February 1945 in Richmond, Wayne County, Indiana to (1) Lawrence Raymond Phillips ; (2) on 14 February 19?? tu Calvin Richard Revalee. He was born 26 October 1932 in Wayne County, Indiana. He died 20 February 1990 in Indianapolis, Marion County, Indiana and was buried in Valley Grove Cemetery in Milton, Indiana. He was the son of Homer Watson Revalee and Cloie Pitsey (Ladd) Revalee.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.2

 

Scott Nelson PATTON voit le jour le mardi 13 mai 1930 à Richmond.

Il est le fils légitime de George Scott PATTON, âgé de 31 ans et d'Anita Baldwin NELSON, âgée de 29 ans. Sa soeur vivante est Patricia Ann (née en 1927).

 

Il épouse Carolyn MCNAUGHTON, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

En octobre 1979 son épouse Carolyn meurt, Scott est âgé de 49 ans.

 

Il épouse en secondes noces Carol Ann NAGEL, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : + 44 ii Scott Nelson Patton, born 13 May 1930 in Richmond, Wayne County, Indiana. He married (1) Carolyn (McNaughton) Patton who was born 25 July 1927 and died October 1979 ; (2) Carol Ann (Nagel) Patton was born before 21 November.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3

 

Anita Eloïne PATTON est née le lundi 26 octobre 1931.

Elle est la fille légitime de George Scott PATTON, âgé de 32 ans et d'Anita Baldwin NELSON, âgée de 31 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Patricia Ann (née en 1927), Scott Nelson (né en 1930).

 

Elle épouse le jeudi 2 novembre 1950 Estel Monroe CHESNUT, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Steven Wayne I né en 1952.

-Dean Alan né en 1956.

-Carol Diane née en 1960.

 

Le 19 juin 1979 son époux meurt, Anita est âgée de 47 ans.

 

Note : + 45 iii Anita Eloine Patton (George Scott 4, George Esward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 26 October 1931 in Richmond, Wayne County, Indiana. She married on 2 November 1950 in Richmond, Wayne County, Indiana to Estel Monroe Chesnut. He was born 31 October 1930 in Richmond, Wayne County, Indiana and be died 19 June 1979 in Ft. Myers, Lee County, Florida. He was the son of Harry Chesnut and Estel Mae (Adams) Chesnut.

 

÷

 

Nous devons à Eloïne Chesnut, la découverte de notre branche américaine. Nous lui avons demandé de se présenter :

© H.A.

 

"Je m'appelle Anita Eloïne Patton, épouse Chesnut. Je suis née le 26 octobre 1931. Je suis veuve depuis 1979. J'ai deux fils, Steve et Dean qui vivent tout près de chez moi et une fille, Carol, qui vit à Las Vegas, dans le Nevada. J'ai aussi huit merveilleux petits-enfants âgés respectivement de 13 à 24 ans.

Je suis consultante en informatique, mais maintenant je travaille seulement sur un programme spécial. Mon intérêt pour la généalogie remonte à plus de quarante ans. Pendant dix ans j'ai été volontaire (quoique non mormone) au Centre d'Histoire des Familles locales (LDS) et j'ai beaucoup appris en en aidant d'autres dans leurs propres recherches généalogiques. Actuellement, j'achève un livre sur les Nelson, ma famille maternelle. Ils se sont installés dans la Vallée de la Rivière, dans l'Ohio, alors que le secteur était encore peuplé par des tribus indiennes.

Je vous communique les informations que j'ai pu trouver sur notre famille commune. je n'ai pas les originaux des pièces citées. Comme vous pourrez le voir par l'extrait de la lettre d'Annette Danglade, elle avait envoyé le magazine d'histoire DAR à mon père, Georg S. Patton, entre juillet 1941 et février 1942. Elle a aussi dit qu'elle avait d'autres documents enfermés dans un album, mais dans un lieu qui m'est aujourd'hui inconnu. Nous avions été lui rendre visite en famille et je me rappelle vaguement avoir vu quelques papiers, mais je n'avais que 10 ans, j'étais trop jeune pour leur prêter attention.

Je suis entré en contact avec Jim Danglade. Il m'a dit qu'il irait à Vevay, dans l'Indiana, voir dans la maison, s'il trouve les vieux documents de famille. Parmi mes biens les plus précieux, j'ai deux livres renfermant les planches maritimes qui étaient la propriété de Jean-Baptiste Danglade.

Le portrait original de Jean-Baptiste Danglade se trouve peut-être chez un descendant de la famille Rous (Nanette Adamine Patton, aînée de William Patton et d'Amelia Danglade, a épousé Alfred Rous). Je n'ai pas vu cette peinture. Au dos de la photographie, dont je vous ai remis un tirage, il est écrit : "Monsieur Jean-Baptiste Hilaire d'Anglade. Bayonne en France, le père de grand-père John Louis Armand Danglade de Vevay, Ind, des Etats-Unis."

© Eloïne CHESNUT

 

÷

 

Nous lui avons demandé d'évoquer Vevey, berceau de la branche américaine :

© H.A.

 

"Vevey se trouve dans le comté de Switzerland, Indiana. C'est une très petite ville située à 50 milles, au sud-est de Cincinnati, Ohio. Elle est blottie sur une colline en bordure de la rivière de l'Ohio. Elle a été créée par un Français, M. Dufour, et par d'autres familles suisses originaires du canton de Vaud. Ils étaient venus en Amérique, aux environs de 1796. Ils s'établirent dans le comté de Jessamaine, Kentucky, une région vallonnée où ils ont essayé de créer des vignobles. Mais ils n'y sont pas parvenus, alors ils se sont déplacés vers une autre contrée, devenue le comté de Switzerland. Bien que cette région soit semblable à leur vieux pays, ils n'ont toujours pas réussi à produire les raisins tant attendus. Ils ont alors commencé à récolter l'écorce des chênes abondants, employée comme teinture pour le tissu. Ce produit était transporté du bas de l'Ohio et par les rivières du Mississipi, en Nouvelle-Orléans, et ensuite expédié en France. John (pour nous Jean) Louis Armand Danglade a du escorter ces expéditions à plusieurs reprises."

© Eloïne CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.4

 

Rita Jane PATTON est née le mardi 11 juillet 1933 à Richmond.

Elle est la fille légitime de George Scott PATTON, âgé de 34 ans et d'Anita Baldwin NELSON, âgée de 32 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Patricia Ann (née en 1927), Scott Nelson (né en 1930), Anita Eloïne (née en 1931).

 

Elle épouse le mardi 20 mai 1952 Norman ARCHER, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-William Bruce né en 1953.

-Robert Duane né en 1956.

 

Elle épouse en secondes noces, le mercredi 27 juillet 1966, Leroy WEAVER, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : + 46 iv Rita Jane Patton (George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 11 July 1933 in Richmond, Wayne County, Indiana to (1) Norman Archer. On 27 July in Allen County, Ohio she married (2) Leroy Weaver. He was born 27 October 1927 in Allen County, Ohio.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.1

 

John PROTSMAN DANGLADE voit le jour en 1933 à Switzerland.

Il est le fils légitime de James Kirby DANGLADE, Journaliste, âgé de 36 ans et de Helen BAKES PROTSMAN, âgée de 35 ans.

 

Il épouse Joyce Ann STEVENS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Stephen né en 1954.

-David Christopher né à une date inconnue.

 

Note : + 47 i John Protsman Danglade (James Kirby 4, Emlen Pleasants 3, Theophile M.2, John Louis Armand 1), born 1933 in Switzerland County, Indiana. He died 2 August 2002 in Jacksonville, Duval County, Florida. He married Joyce Ann (Stevens) Danglade. She was born in Madison, Jefferson, Indiana.

 

÷

 

Il fut pendant un cours instant journaliste sportif au "Madison courrier" avant de reprendre avec sa femme les journaux de son père.

Le "Vevey Reveille-Entreprise" est le plus ancien journal de l'Etat d'Indiana. Son histoire remonte à la première parution de l' "Indiana Register", en janvier 1816. Une copie de ce journal se trouve à la Congressional Library, à Washington. le "Reveille" a subi une série de changements dans le nom et dans sa ligne politique depuis son démarrage et fut publié par de nombreuses personnes et par des partis d'opinions différentes.

En mars 1922, Earl Brown acheta le "Reveille" et l'a consolidé par l' "Entreprise". Le journal est sorti depuis sous le nom de "Reveille-Entreprise".

Helen Danglade a aidé son mari en éditant le "Reveille" et le "Democrat". Avec sa soeur, Mme Merriam Tilley, elle a publié le "Reveille" de 1917 à 1922, le propriétaire étant leur père, M.W.O. Protsman.

© Eloine CHESNUT.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.2

 

James Kirby DANGLADE voit le jour en 1937.

Il est le fils légitime de James Kirby DANGLADE, Journaliste, âgé de 40 ans et de Helen BAKES PROTSMAN, âgée de 39 ans. Son frère vivant est John (né en 1933).

 

Son père James meurt le 5 juillet 1956, James est âgé de 19 ans.

 

Il épouse N... DAWN, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Annette née à une date inconnue.

 

Note : + 48 ii James Kirby Danglade Jr. (James Kirby 4,Emlen Pleasants 3, Theophile M.2, John Louis Armand 1), born 1937. He married (1) Unknown ; (2) Dawn (?) Danglade.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.1

 

Betty Louise BROWN est née en 1923 à Kansas City.

Elle est la fille légitime de Robert Luther BROWN et de Clara Louise DANGLADE, âgée de 25 ans.

 

Elle épouse en 1945 Anthony William Jr. PIEPER, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Anthony William III né en 1947.

-Jeffery Robert né en 1949.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.2

 

Barbara Ann BROWN est née en 1926.

Elle est la fille légitime de Robert Luther BROWN et de Clara Louise DANGLADE, âgée de 28 ans. Sa soeur vivante est Betty Louise (née en 1923).

 

Elle épouse James E. QUICK, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Pamela Ann née en 1951.

-Penepe Louise née en 1955.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.3

 

Robert L. Jr. BROWN voit le jour en 1927 à Kansas City.

Il est le fils légitime de Robert Luther BROWN et de Clara Louise DANGLADE, âgée de 29 ans. Ses soeurs vivantes sont : Betty Louise (née en 1923), Barbara Ann (née en 1926).

 

Il épouse en 1957 Martha Marie EIDEMILLER, la fille légitime de Wilhelm Peter EIDEMILLER et de Marie Agnes DEREICH.

Ce couple aura deux enfants :

-Christopher Robert né en 1959.

-Melissa Marie née en 1961.

 

Note : Notes for Robert L. Brown :

He is the source for most of the information on this family.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.2.1

 

June PRICE DANGLADE est née en 1924.

Elle est la fille légitime de Frank Jack DANGLADE, âgé de 25 ans et de Jessie June PRICE.

 

Elle épouse Randolph L. SPEIGHT, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Randolph né à une date inconnue.

-June née à une date inconnue.

-Craig né à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.3.1

 

James Harold Jr. DANGLADE voit le jour en 1931.

Il est le fils légitime de James Harold DANGLADE, âgé de 31 ans et de Fern Grace SMART.

 

James H. J. DANGLADE est décédé en 1966, à l'âge de 35 ans.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1

 

Jeanne BONNET est née le lundi 19 juin 1922 à Bordeaux.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste BONNET, âgé de 28 ans et de Henriette DASQUET.

 

Elle épouse Michel LEPRINCE, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Viviane née en 1947.

-Alain né en 1948.

-Didier né en 1958.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.3.1

 

René LASSERRE voit le jour le jeudi 16 septembre 1926.

Il est le fils légitime de Justin LASSERRE, âgé de 32 ans et d'Emilie BONNET, âgée de 29 ans.

 

Il épouse Carmen LARRETA, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Marie-Thérèse née en 1955.

-Marie-Hélène née en 1961.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.4.1

 

Pierrette BONNET est née le mercredi 13 septembre 1933 à Bordeaux.

Elle est la fille légitime de Joseph BONNET, âgé de 34 ans et de Marie Jeanne VERGEZ, âgée de 32 ans.

 

Elle épouse Roger Paul IRIARTE, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Michel Philippe né en 1962.

 

 

1.1.1.9.4.3.2.1.1

 

Jean TARASCON voit le jour en 1921.

Il est le fils légitime de Paul TARASCON, Industriel à Oloron-Sainte-Marie, âgé de 26 ans et de Marie-Thérèse LESPIAU.

 

Jean sera Industriel.

 

Il épouse Claude DUFAU, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.1

 

Jean-Marc DIRASSE voit le jour le lundi 13 mai 1946.

Il est le fils légitime de Hilaire DIRASSE, âgé de 33 ans et de Joséphine MENDIBOURE, âgée de 32 ans.

 

Il épouse en 1969 Charlotte GUILLET, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Kouka née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2

 

Solange DIRASSE est née en 1949.

Elle est la fille légitime de Hilaire DIRASSE, âgé de 36 ans et de Joséphine MENDIBOURE, âgée de 35 ans. Son frère vivant est Jean-Marc (né en 1946).

 

Elle épouse le samedi 9 août 1969 Antton DURRUTHY, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Patricia née en 1970.

-Maïder née en 1971.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.3

 

Yves DIRASSE voit le jour le vendredi 25 janvier 1952 à Bardos.

Il est le fils légitime de Hilaire DIRASSE, âgé de 39 ans et de Joséphine MENDIBOURE, âgée de 38 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Jean-Marc (né en 1946), Solange (née en 1949).

 

Il épouse Jacqueline OYHENART, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Nicolas né en 1976.

-David né en 1979.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4

 

Francis DIRASSE voit le jour à une date inconnue à Bardos.

Il est le fils légitime de Hilaire DIRASSE et de Joséphine MENDIBOURE.

 

Francis sera Gérant d'une importante affaire commerciale.

 

Il épouse en mars 1974 Monique HONTARRÈDE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura cinq enfants :

-Franck né en 1974.

-Marina née en 1978.

-Séverine née en 1980.

-Frédéric né en 1986.

-Emmanuelle née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.1

 

Christiane VIVIER est née le samedi 25 janvier 1941.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste VIVIER et de Thérèse SALLABERRY, âgée de 28 ans.

 

Christiane sera Fonctionnaire au Service des Impôts.

 

Elle épouse Roland CAHOUET, Directeur du lycée d'Amou (Landes), le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Cécile née en 1982.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.2

 

Emilienne VIVIER est née le dimanche 12 juillet 1942 à Saint-Etienne-de-Baygorry.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste VIVIER et de Thérèse SALLABERRY, âgée de 29 ans. Sa soeur vivante est Christiane (née en 1941).

 

Elle épouse le vendredi 6 juillet 1962 Henri BRANA, Retraité de la gendarmerie, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Colette née en 1963.

-Marc né en 1965.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.3

 

Henriette VIVIER est née le lundi 24 janvier 1949.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste VIVIER et de Thérèse SALLABERRY, âgée de 36 ans. Ses soeurs vivantes sont : Christiane (née en 1941), Emilienne (née en 1942).

 

Henriette sera Assistante sociale.

 

Elle épouse Pierre FAUQUET, Cadre à la Direction du Crédit Lyonnais, à Paris, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Hélène née en 1980.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.1

 

André SALLABERRY voit le jour le mardi 6 avril 1948.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant la propriété Baratzart, âgé de 34 ans et de Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, âgée de 26 ans.

 

Il épouse Maryse TOURON, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Céline née en 1973.

-Lydie née en 1974.

-Franck né en 1975.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.2

 

Mayie SALLABERRY est née le jeudi 14 avril 1949.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant la propriété Baratzart, âgé de 35 ans et de Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, âgée de 27 ans. Son frère vivant est André (né en 1948).

 

Elle épouse le samedi 1 mai 1971 Pierre BEDAT, Exploitant agricole, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Frédéric né en 1974.

-Sylvie née en 1981.

-Laurence née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.3

 

Louis SALLABERRY voit le jour le samedi 26 mai 1951.

Il est le fils légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant la propriété Baratzart, âgé de 37 ans et de Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, âgée de 29 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : André (né en 1948), Mayie (née en 1949).

 

Il épouse le vendredi 30 août 1974 Marie-José LISSALDE, Gérant d'un garage de voitures à Tosse, dans les Landes, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Christophe né en 1977.

-Karina née en 1980.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.4

 

Irène SALLABERRY est née le vendredi 23 septembre 1955.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant la propriété Baratzart, âgé de 41 ans et de Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, âgée de 33 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : André (né en 1948), Mayie (née en 1949), Louis (né en 1951).

 

Son père Jean-Baptiste meurt le 6 mars 1973, Irène est âgée de 17 ans.

 

Elle épouse le samedi 4 septembre 1976 Antton LARRABURU, Exploitant à Hélette, la propriété Gastelloua, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Adeline née en 1978.

-Audrey née en 1983.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.5

 

Agnès SALLABERRY est née le dimanche 18 avril 1965 à Bardos.

Elle est la fille légitime de Jean-Baptiste SALLABERRY, Exploitant la propriété Baratzart, âgé de 51 ans et de Jeanne Gabri, dite Jeannotte DARRIEUMERLOU, âgée de 43 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : André (né en 1948), Mayie (née en 1949), Louis (né en 1951), Irène (née en 1955).

 

Elle épouse Pierre ARBELBIDE, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Marina née en 1996.

-Nadia née en 1998.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.1

 

Michel SALLABERRY voit le jour le jeudi 30 septembre 1948.

Il est le fils légitime de Jean-Louis SALLABERRY, âgé de 33 ans et de Henriette MATHÈS, âgée de 26 ans.

 

Michel sera Prêtre et curé du Bouscat (Gironde).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2

 

Danièle SALLABERRY est née le mercredi 25 juin 1952 à Bayonne.

Elle est la fille légitime de Jean-Louis SALLABERRY, âgé de 36 ans et de Henriette MATHÈS, âgée de 30 ans. Son frère vivant est Michel (né en 1948).

 

Elle épouse le jeudi 7 mars 1968 Francis LINARÈS, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Sandrine née en 1968.

-Stéphane né en 1972.

 

 

1.1.1.9.4.6.5.1.1

 

Marie-Pierre MILLOX est née le lundi 15 janvier 1951.

Elle est la fille légitime de Robert MILLOX, Inspecteur départemental de l'enseignement technique et de Marie-Thérèse DIRASSE, âgée de 23 ans.

 

Marie-Pierre sera Psychologue.

 

Elle épouse François COUCHOT, Docteur en lmédecine, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Emmanuelle née en 1979.

 

 

1.1.1.9.4.6.5.1.2

 

Dominique MILLOX voit le jour le lundi 21 octobre 1957.

Il est le fils légitime de Robert MILLOX, Inspecteur départemental de l'enseignement technique et de Marie-Thérèse DIRASSE, âgée de 30 ans. Sa soeur vivante est Marie-Pierre (née en 1951).

 

Dominique sera Expert.

 

Il épouse Martine GELEZ, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Maddi née en 1996.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.1

 

Michèle LASSUS est née le dimanche 14 décembre 1941.

Elle est la fille légitime de Hippolyte Pierre LASSUS, Colonel (hon.) de l'Armée de l'Air, pilote de chasse, chef des opérations à l'école de chasse de Meknès au Maroc, puis responsable de la formation sur avions à réaction des moniteurs de l'Armée de l'Air, âgé de 24 ans et d'Yvonne TRINQUE.

 

Elle épouse Paul GUÉRIN, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Thierry né en 1964.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.2

 

Philippe LASSUS voit le jour le mardi 15 décembre 1953 à Marrakech.

Il est le fils légitime de Hippolyte Pierre LASSUS, Colonel (hon.) de l'Armée de l'Air, pilote de chasse, chef des opérations à l'école de chasse de Meknès au Maroc, puis responsable de la formation sur avions à réaction des moniteurs de l'Armée de l'Air, âgé de 36 ans et d'Yvonne TRINQUE. Sa soeur vivante est Michèle (née en 1941).

 

Philippe sera Docteur en médecine.

 

Il épouse Isabelle BOURNET, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Romain né en 1986.

-Edouard né en 1989.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1

 

Jean-François LISSARRAGUE voit le jour le jeudi 25 octobre 1945.

Il est le fils légitime de Pierre LISSARRAGUE, Agent comptable de la C.P.A.M. de Bayonne, âgé de 29 ans et de Thérèse LASSUS, âgée de 25 ans.

 

Jean-François sera Cadre au Crédit Agricole d'Aire-sur-Adour (Landes).

 

Il épouse le samedi 25 octobre 1969 Nicole SARRES, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Anne née en 1970.

-Laurent né en 1972.

-Mayalen née en 1979.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.2

 

Chantal LISSARRAGUE est née le vendredi 2 juillet 1948.

Elle est la fille légitime de Pierre LISSARRAGUE, Agent comptable de la C.P.A.M. de Bayonne, âgé de 31 ans et de Thérèse LASSUS, âgée de 28 ans. Son frère vivant est Jean-François (né en 1945).

 

Chantal sera Choriste du Groupe "Karamella".

 

Elle épouse le dimanche 25 juillet 1971 Jean-Claude COMET, Cadre chez Dassault, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Frédéric né en 1973.

-Mathieu né en 1977.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.1

 

Guy TARRISSANTS voit le jour le vendredi 9 janvier 1948 à Anglet.

Il est le fils légitime de Pierre TARRISSANTS, Sous-officier et prisonnier de guerre en Allemagne du 6 juin 1940 au 2 mai 1945. Titulaire de la Carte de combattant. Agent d'assurances au Canada (Québec), ayant résidé durant 14 ans, six mois par an à Port-Charlotte en Floride et les six autres mois au Canada, âgé de 28 ans et de Marie LASSUS, Professeur d'enseignement techniqueavant son départ, en octobre 1951, pour le Canada, âgée de 26 ans.

 

Guy réside au Canada depuis octobre 1951. Actuellement à Saint-Bruno (Québec).

 

Il épouse Brigitte COUTURE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Alexandrine née en 1997.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.2

 

Marie-Céline TARRISSANTS est née le mardi 7 octobre 1952.

Elle est la fille légitime de Pierre TARRISSANTS, Sous-officier et prisonnier de guerre en Allemagne du 6 juin 1940 au 2 mai 1945. Titulaire de la Carte de combattant. Agent d'assurances au Canada (Québec), ayant résidé durant 14 ans, six mois par an à Port-Charlotte en Floride et les six autres mois au Canada, âgé de 33 ans et de Marie LASSUS, Professeur d'enseignement techniqueavant son départ, en octobre 1951, pour le Canada, âgée de 30 ans. Son frère vivant est Guy (né en 1948).

 

Elle épouse Daniel ROY, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Geneviève née en 1979.

 

Elle épouse en secondes noces Robert VINCENT, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.3

 

Michèle TARRISSANTS est née le samedi 27 avril 1957.

Elle est la fille légitime de Pierre TARRISSANTS, Sous-officier et prisonnier de guerre en Allemagne du 6 juin 1940 au 2 mai 1945. Titulaire de la Carte de combattant. Agent d'assurances au Canada (Québec), ayant résidé durant 14 ans, six mois par an à Port-Charlotte en Floride et les six autres mois au Canada, âgé de 37 ans et de Marie LASSUS, Professeur d'enseignement techniqueavant son départ, en octobre 1951, pour le Canada, âgée de 35 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Guy (né en 1948), Marie-Céline (née en 1952).

 

Elle aura un enfant dont le père n'est pas connu :

-Mathieu né en 1980.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5.1

 

Jean-Marc LASSUS voit le jour le mercredi 25 avril 1956.

Il est le fils légitime d'Alfred LASSUS, âgé de 33 ans et d'Anne-Marie TELLÉCHÉA.

 

Jean-Marc sera Gérant de la SARL Consultant Europe Environnement, de Biarritz.

 

Il épouse Alice OSPITAL, Assistante sociale, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Stéphanie née en 1985.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5.2

 

Hélène LASSUS est née le lundi 5 janvier 1959.

Elle est la fille légitime d'Alfred LASSUS, âgé de 35 ans et d'Anne-Marie TELLÉCHÉA. Son frère vivant est Jean-Marc (né en 1956).

 

Hélène sera Juriste.

 

Elle épouse Cornélius GRZIMEK, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Fabien né en 1985.

-Idoya née en 1989.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.6.1

 

Corinne LASSUS est née le jeudi 16 avril 1964.

Elle est la fille légitime de Roger Martin LASSUS, Agent de maitrise, retraité de l'E.D.F, âgé de 39 ans et de Madeleine MILLOX, âgée de 37 ans.

 

Elle épouse Patrice GIRAUD, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Jérémie né en 1989.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.1.1

 

Marilyne DESCOUBÈS est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime d'André DESCOUBÈS, Transporteur retraité et de Maïté JOUANDON.

 

Elle épouse Philippe LEROUX, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Maxime né à une date inconnue.

-Laetitia née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.1.2

 

Jean-Claude DESCOUBÈS voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime d'André DESCOUBÈS, Transporteur retraité et de Maïté JOUANDON.

 

Jean-Claude sera Chef d'entreprise à Bayonne.

 

Il épouse N... ITHURRIA, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Jean-Claude DESCOUBÈS est décédé le mardi 25 août 1992.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.1

 

Philippe DUCASSOU voit le jour le mardi 9 avril 1957.

Il est le fils légitime de Roger DUCASSOU, âgé de 28 ans et de Marie FORSANS, âgée de 22 ans.

 

Il épouse P. DELAHAYE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Maxime né à une date inconnue.

-Claire née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.2

 

Didier DUCASSOU voit le jour le vendredi 26 décembre 1958.

Il est le fils légitime de Roger DUCASSOU, âgé de 29 ans et de Marie FORSANS, âgée de 24 ans. Son frère vivant est Philippe (né en 1957).

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.3

 

Eric DUCASSOU voit le jour le samedi 24 juin 1961.

Il est le fils légitime de Roger DUCASSOU, âgé de 32 ans et de Marie FORSANS, âgée de 26 ans. Ses frères vivants sont : Philippe (né en 1957), Didier (né en 1958).

 

Il épouse Christiane ETCHEVERRY, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Pauline née à une date inconnue.

-Julie née à une date inconnue.

-Charlotte née à une date inconnue.

 

 

1.1.1.9.4.8.1.1.1

 

Christianne DIRASSE est née le mercredi 3 mars 1943 à Arbonne.

Elle est la fille légitime de Germain DIRASSE, âgé de 33 ans et de Marie BARNÉTCHÉ, âgée de 33 ans.

 

Christiane sera Secrétaire à la Présidence de la république de la Côte d'Ivoire.

 

Elle épouse Freddy KOUASSI, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Philippe né à une date inconnue.

-Guy né à une date inconnue.

-Eric né à une date inconnue.

 

 

Génération 11

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.1a

 

Laura Suzanne PHILLIPS est née le mardi 10 septembre 1946 à Richmond.

Elle est la fille légitime de Lawrence Raymond PHILLIPS et de Patricia Ann PATTON, âgée de 19 ans.

 

Elle épouse Ralph LEWIS, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Rebecca née en 1976.

 

Note : + 49 i Laura Suzanne Phillips (Patricia Ann 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 10 September 1946 in Richmond, Wayne County, Indiana. She Married Ralph Lewis and is now divorced.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.2a

 

Nancy Louise PHILLIPS est née le vendredi 24 décembre 1948 à Richmond.

Elle est la fille légitime de Lawrence Raymond PHILLIPS et de Patricia Ann PATTON, âgée de 21 ans. Sa soeur vivante est Laura Suzanne (née en 1946).

 

Elle épouse N... GRANT, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Tony né à une date inconnue.

-Scott né à une date inconnue.

 

Elle épouse en secondes noces N... PEACOCK, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Tammy née en 1965.

 

Note : + 50 ii Nancy Louise Phillips (Patricia Ann 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 24 December 1948 in Richmond, Wayne County, In. She married (1) Richard Grant.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.3b

 

Elaine Ann REVALEE est née le dimanche 16 juillet 1961 à Richmond.

Elle est la fille légitime de Calvin Richard REVALEE, âgé de 28 ans et de Patricia Ann PATTON, âgée de 34 ans. Ses soeurs vivantes sont : Laura Suzanne (née en 1946), Nancy Louise (née en 1948).

 

Elle épouse Tony HENSLEY, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Elle épouse en secondes noces Rob DENNY, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Ian Geoffrey né en 1983.

 

Note : + 51 i Elaine Ann Revalee (Patricia Ann 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 16 July 1961 in Richmond, Wayne County, Indiana. She married and divorced (1) Tony Hensley ; (2) Rob Denny.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.4b

 

Linda Jane REVALEE est née le lundi 2 novembre 1964 à Richmond.

Elle est la fille légitime de Calvin Richard REVALEE, âgé de 32 ans et de Patricia Ann PATTON, âgée de 37 ans. Ses soeurs vivantes sont : Elaine Ann (née en 1961), Laura Suzanne (née en 1946), Nancy Louise (née en 1948).

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.1

 

Steven Wayne I CHESNUT voit le jour le mercredi 13 février 1952 à Barstow San Bernadino.

Il est le fils légitime d'Estel Monroe CHESNUT, âgé de 21 ans et d'Anita Eloïne PATTON, âgée de 20 ans.

 

Il épouse le samedi 27 mai 1972 Beverly Ann KOLAR, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura quatre enfants :

-Krista Michele née en 1976.

-Steven Wayne II né en 1978.

-Jonathan Monroe né en 1980.

-Corban Matthew né en 1984.

 

Note : + 53 i Steven Wayne Chesnut (Anita Eloine 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 13 February 1952 in Barstow, San Bernardino County, California. He married on 27 May 1972 to Beverly Ann (Kolar) Chesnut. She was born 19 May 1954 in Geneva, Kane County, Illinois the daughter of Thomas James Kolar and Eleanor Marie (Roessler) Kolar.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.2

 

Dean Alan CHESNUT voit le jour le dimanche 16 septembre 1956 à San Diego.

Il est le fils légitime d'Estel Monroe CHESNUT, âgé de 25 ans et d'Anita Eloïne PATTON, âgée de 24 ans. Son frère vivant est Steven Wayne I (né en 1952).

 

Il épouse Patti Ann MOORE, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Kyle Austin né en 1984.

-Traci Ann née en 1988.

 

Note : + 54 ii Dean Alan Chesnut (Anita Eloine 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 16 September 1956 in San Diego, San Diego County, California. He married on 28 February 1984 in Ft. Myers, Lee County, Florida to Patti Ann (Moore) Chesnut. She was born 20 March 1959 in Arcadia, Desoto County, Florida the daughter of Jerry Roger Moore and Linda Joyce (Crowder) Moore. They are now divorced.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.3

 

Carol Diane CHESNUT est née le mardi 21 juin 1960 à Richmond.

Elle est la fille légitime d'Estel Monroe CHESNUT, âgé de 29 ans et d'Anita Eloïne PATTON, âgée de 28 ans. Ses frères vivants sont : Steven Wayne I (né en 1952), Dean Alan (né en 1956).

 

Son père Estel meurt le 19 juin 1979, Carol est âgée de 18 ans.

 

Elle épouse le samedi 1 novembre 1980 Gregory Michael MINCHEFF, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Megan Diane née en 1983.

-Kevin Gregory né en 1988.

 

Note : + 55 iii Carol Diane Chesnut (Anita Eloine 5 Patton,George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 21 June 1960 in Richmond, Wayne County, Indiana. She married on 1 November 1980 in Ft. Myers, Lee Country, Florida to Gregory Michael Mincheff. He was born 4 May 1957 in Chula Vista, California the son of Clifford Mincheff and Loretta Rose (Payne) Mincheff. They are divorced.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.4.1a

 

William Bruce ARCHER voit le jour le mercredi 17 juin 1953 à Victorville.

Il est le fils légitime de Norman ARCHER et de Rita Jane PATTON, âgée de 19 ans.

 

Il épouse le samedi 27 septembre 1975 Debra Kay WILKENS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Shane Michael né en 1977.

 

Note : + 56 i William Bruce Archer (Rita Jane 5 Patton, George Scott 4, George Edward 3, Amelia 2 Danglade, John Louis Armand 1), born 17 June 1953 in Victorville, San Bernardino County, California. He married on 27 September 1975 in Lima, Ohio to Debra Kay (Wilkens) Archer. She was born 8 October 1955 in Lima, Ohio. They are divorced.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.4.2a

 

Robert Duane ARCHER voit le jour le jeudi 6 décembre 1956 à Lima.

Il est le fils légitime de Norman ARCHER et de Rita Jane PATTON, âgée de 23 ans. Son frère vivant est William Bruce (né en 1953).

 

Note : 57 ii Robert Duane Archer, born 6 December 1956 in Lima, Allen County, Ohio.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.1.1

 

Stephen DANGLADE voit le jour en 1954 à Madison.

Il est le fils légitime de John PROTSMAN DANGLADE, âgé de 21 ans et de Joyce Ann STEVENS.

 

Il épouse Celest TAYLOR, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Ariel Helen née à une date inconnue.

 

Note : + 58 i Stephen Danglade (John Protsman 5, James Kirby 4, Emlen Pleasants 3, Théophile M.2, John Louis Armand 1), born 1954 in Madison, Jefferson County, Indiana. He married Celeste (Taylor) Danglade who was born in Colombus.Franklin County, Ohio.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.1.2

 

David Christopher DANGLADE voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de John PROTSMAN DANGLADE et de Joyce Ann STEVENS.

 

Il épouse Becky DANGLADE, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : + 59 ii David Christopher Danglade. He married Becky (?) Danglade.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.2.1

 

Annette DANGLADE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de James Kirby DANGLADE et de N. DAWN.

 

Elle épouse Douglas SWETNAM, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Katie née à une date inconnue.

-Betsy née à une date inconnue.

 

Note : Elle est née de mère inconnue.

+ 61 ii Annette Danglade (James Kirby 5, James Kirby 4, Emlen Pleasants 3, Theophile M. 2, John Louis Armand 1). She married Douglas Swetman.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.1.1

 

Anthony William III PIEPER voit le jour en 1947.

Il est le fils légitime d'Anthony William Jr. PIEPER et de Betty Louise BROWN, âgée de 24 ans.

 

Il épouse Aleta PIEPER, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.1.2

 

Jeffery Robert PIEPER voit le jour en 1949.

Il est le fils légitime d'Anthony William Jr. PIEPER et de Betty Louise BROWN, âgée de 26 ans. Son frère vivant est Anthony William III (né en 1947).

 

Il épouse Andrea PIEPER, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.2.1

 

Pamela Ann QUICK est née en 1951.

Elle est la fille légitime de James E. QUICK et de Barbara Ann BROWN, âgée de 25 ans.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.2.2

 

Penepe Louise QUICK est née en 1955.

Elle est la fille légitime de James E. QUICK et de Barbara Ann BROWN, âgée de 29 ans. Sa soeur vivante est Pamela Ann (née en 1951).

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.3.1

 

Christopher Robert BROWN voit le jour en 1959.

Il est le fils légitime de Robert L. Jr. BROWN, âgé de 32 ans et de Martha Marie EIDEMILLER, âgée de 31 ans.

 

Il épouse Diane STEELY, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.1.3.2

 

Melissa Marie BROWN est née en 1961.

Elle est la fille légitime de Robert L. Jr. BROWN, âgé de 34 ans et de Martha Marie EIDEMILLER, âgée de 33 ans. Son frère vivant est Christopher Robert (né en 1959).

 

Elle épouse James WORRELL, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.2.1.1

 

Randolph SPEIGHT voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Randolph L. SPEIGHT et de June PRICE DANGLADE.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.2.1.2

 

June SPEIGHT est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Randolph L. SPEIGHT et de June PRICE DANGLADE.

 

 

1.1.1.9.2.4.4.2.1.3

 

Craig SPEIGHT voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Randolph L. SPEIGHT et de June PRICE DANGLADE.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1.1

 

Viviane LEPRINCE est née le vendredi 3 janvier 1947.

Elle est la fille légitime de Michel LEPRINCE, âgé de 24 ans et de Jeanne BONNET, âgée de 24 ans.

 

Elle épouse Daniel BOUCARD, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Anne Claire née en 1973.

-Juliette née en 1978.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1.2

 

Alain LEPRINCE voit le jour le dimanche 21 mars 1948.

Il est le fils légitime de Michel LEPRINCE, âgé de 25 ans et de Jeanne BONNET, âgée de 25 ans. Sa soeur vivante est Viviane (née en 1947).

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1.3

 

Didier LEPRINCE voit le jour le jeudi 12 juin 1958.

Il est le fils légitime de Michel LEPRINCE, âgé de 35 ans et de Jeanne BONNET, âgée de 35 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Viviane (née en 1947), Alain (né en 1948).

 

 

1.1.1.9.4.3.1.3.1.1

 

Marie-Thérèse LASSERRE est née le samedi 21 mai 1955.

Elle est la fille légitime de René LASSERRE, âgé de 28 ans et de Carmen LARRETA, âgée de 26 ans.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.3.1.2

 

Marie-Hélène LASSERRE est née le vendredi 5 mai 1961.

Elle est la fille légitime de René LASSERRE, âgé de 34 ans et de Carmen LARRETA, âgée de 32 ans. Sa soeur vivante est Marie-Thérèse (née en 1955).

 

 

1.1.1.9.4.3.1.4.1.1

 

Michel Philippe IRIARTE voit le jour le mardi 17 juillet 1962 à Pau.

Il est le fils légitime de Roger Paul IRIARTE, âgé de 28 ans et de Pierrette BONNET, âgée de 28 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.1.1

 

Kouka DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Jean-Marc DIRASSE et de Charlotte GUILLET.

 

Elle épouse N. BASSAGAISTÉGUY, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.1

 

Patricia DURRUTHY est née le lundi 13 juillet 1970 à Bardos.

Elle est la fille légitime d'Antton DURRUTHY, âgé de 23 ans et de Solange DIRASSE, âgée de 21 ans.

 

Elle épouse le jeudi 9 septembre 1993 Hervé DAGORRET, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

-Sylvain né en 1995.

-Nicolas né en 1996.

-Jérémie né en 2002.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.2

 

Maïder DURRUTHY est née le mardi 14 décembre 1971 à Bardos.

Elle est la fille légitime d'Antton DURRUTHY, âgé de 24 ans et de Solange DIRASSE, âgée de 22 ans. Sa soeur vivante est Patricia (née en 1970).

 

Elle épouse Lionel BEHOTÉGUY, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Geneviève née en 1996.

-Jeanne née en 2000.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.3.1

 

Nicolas DIRASSE voit le jour le samedi 14 août 1976.

Il est le fils légitime d'Yves DIRASSE, âgé de 24 ans et de Jacqueline OYHENART, âgée de 25 ans.

 

Il épouse Anna MONGUILLOT, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.3.2

 

David DIRASSE voit le jour le vendredi 25 mai 1979.

Il est le fils légitime d'Yves DIRASSE, âgé de 27 ans et de Jacqueline OYHENART, âgée de 28 ans. Son frère vivant est Nicolas (né en 1976).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4.1

 

Franck DIRASSE voit le jour en décembre 1974.

Il est le fils légitime de Francis DIRASSE, Gérant d'une importante affaire commerciale et de Monique HONTARRÈDE.

 

Franck sera Avocat.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4.2

 

Marina DIRASSE est née en janvier 1978.

Elle est la fille légitime de Francis DIRASSE, Gérant d'une importante affaire commerciale et de Monique HONTARRÈDE. Son frère vivant est Franck (né en 1974).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4.3

 

Séverine DIRASSE est née en 1980.

Elle est la fille légitime de Francis DIRASSE, Gérant d'une importante affaire commerciale et de Monique HONTARRÈDE. Ses frères et soeurs vivants sont : Franck (né en 1974), Marina (née en 1978).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4.4

 

Frédéric DIRASSE voit le jour en 1986.

Il est le fils légitime de Francis DIRASSE, Gérant d'une importante affaire commerciale et de Monique HONTARRÈDE. Ses frères et soeurs vivants sont : Franck (né en 1974), Marina (née en 1978), Séverine (née en 1980).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.4.5

 

Emmanuelle DIRASSE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Francis DIRASSE, Gérant d'une importante affaire commerciale et de Monique HONTARRÈDE.

 

Elle épouse N. HOUSSAYE, Magistrat à Dieppe (Seine-Maritime), le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.1.1

 

Cécile CAHOUET est née le jeudi 22 juillet 1982.

Elle est la fille légitime de Roland CAHOUET, Directeur du lycée d'Amou (Landes) et de Christiane VIVIER, Fonctionnaire au Service des Impôts, âgée de 41 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.2.1

 

Colette BRANA est née le mardi 21 mai 1963.

Elle est la fille légitime de Henri BRANA, Retraité de la gendarmerie, âgé de 35 ans et d'Emilienne VIVIER, âgée de 20 ans.

 

Colette sera Docteur en médecine.

 

Elle aura un enfant dont le père n'est pas connu :

-Antoine né en 1994.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.2.2

 

Marc BRANA voit le jour le jeudi 15 juillet 1965.

Il est le fils légitime de Henri BRANA, Retraité de la gendarmerie, âgé de 37 ans et d'Emilienne VIVIER, âgée de 23 ans. Sa soeur vivante est Colette (née en 1963).

 

Marc BRANA est décédé le lundi 1 avril 1991, à l'âge de 25 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.3.1

 

Hélène FAUQUET est née le samedi 30 août 1980.

Elle est la fille légitime de Pierre FAUQUET, Cadre à la Direction du Crédit Lyonnais, à Paris et de Henriette VIVIER, Assistante sociale, âgée de 31 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.1.1

 

Céline SALLABERRY est née le lundi 30 avril 1973.

Elle est la fille légitime d'André SALLABERRY, âgé de 25 ans et de Maryse TOURON, âgée de 25 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.1.2

 

Lydie SALLABERRY est née le dimanche 15 septembre 1974.

Elle est la fille légitime d'André SALLABERRY, âgé de 26 ans et de Maryse TOURON, âgée de 26 ans. Sa soeur vivante est Céline (née en 1973).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.1.3

 

Franck SALLABERRY voit le jour le vendredi 5 décembre 1975.

Il est le fils légitime d'André SALLABERRY, âgé de 27 ans et de Maryse TOURON, âgée de 28 ans. Ses soeurs vivantes sont : Céline (née en 1973), Lydie (née en 1974).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.2.1

 

Frédéric BEDAT voit le jour le samedi 14 septembre 1974.

Il est le fils légitime de Pierre BEDAT, Exploitant agricole, âgé de 28 ans et de Mayie SALLABERRY, âgée de 25 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.2.2

 

Sylvie BEDAT est née le vendredi 21 août 1981.

Elle est la fille légitime de Pierre BEDAT, Exploitant agricole, âgé de 35 ans et de Mayie SALLABERRY, âgée de 32 ans. Son frère vivant est Frédéric (né en 1974).

 

Sylvie sera Monitrice éducatrice.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.2.3

 

Laurence BEDAT est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Pierre BEDAT, Exploitant agricole et de Mayie SALLABERRY.

 

Laurence sera Infirmière à l'hôpital de Bayonne.

 

Elle épouse Franck THEYS, Dessinateur, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.3.1

 

Christophe SALLABERRY voit le jour le dimanche 27 mars 1977.

Il est le fils légitime de Louis SALLABERRY, âgé de 25 ans et de Marie-José LISSALDE, Gérant d'un garage de voitures à Tosse, dans les Landes.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.3.2

 

Karina SALLABERRY est née le dimanche 6 avril 1980.

Elle est la fille légitime de Louis SALLABERRY, âgé de 28 ans et de Marie-José LISSALDE, Gérant d'un garage de voitures à Tosse, dans les Landes. Son frère vivant est Christophe (né en 1977).

 

Karina sera Exploite un magasin de toilettage de chiens.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.4.1

 

Adeline LARRABURU est née le vendredi 1 septembre 1978.

Elle est la fille légitime d'Antton LARRABURU, Exploitant à Hélette, la propriété Gastelloua, âgé de 29 ans et d'Irène SALLABERRY, âgée de 22 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.4.2

 

Audrey LARRABURU est née le mardi 3 mai 1983.

Elle est la fille légitime d'Antton LARRABURU, Exploitant à Hélette, la propriété Gastelloua, âgé de 34 ans et d'Irène SALLABERRY, âgée de 27 ans. Sa soeur vivante est Adeline (née en 1978).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.5.1

 

Marina ARBELBIDE est née le lundi 17 juin 1996.

Elle est la fille légitime de Pierre ARBELBIDE, âgé de 40 ans et d'Agnès SALLABERRY, âgée de 31 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.2.5.2

 

Nadia ARBELBIDE est née le jeudi 9 juillet 1998.

Elle est la fille légitime de Pierre ARBELBIDE, âgé de 42 ans et d'Agnès SALLABERRY, âgée de 33 ans. Sa soeur vivante est Marina (née en 1996).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2.1

 

Sandrine LINARÈS est née le samedi 24 août 1968.

Elle est la fille légitime de Francis LINARÈS, âgé de 19 ans et de Danièle SALLABERRY, âgée de 16 ans.

 

Elle épouse Pascal MARTIQUET, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Léa née en 1991.

-Aurélia née en 1993.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2.2

 

Stéphane LINARÈS voit le jour le vendredi 29 septembre 1972.

Il est le fils légitime de Francis LINARÈS, âgé de 23 ans et de Danièle SALLABERRY, âgée de 20 ans. Sa soeur vivante est Sandrine (née en 1968).

 

Il épouse Gladys JUNIUS, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Antoine né en 2002.

 

 

1.1.1.9.4.6.5.1.1.1

 

Emmanuelle COUCHOT est née le mercredi 18 avril 1979.

Elle est la fille légitime de François COUCHOT, Docteur en lmédecine et de Marie-Pierre MILLOX, Psychologue, âgée de 28 ans.

 

Emmanuelle sera Etudiante en médecine.

 

 

1.1.1.9.4.6.5.1.2.1

 

Maddi MILLOX est née le jeudi 25 juillet 1996.

Elle est la fille légitime de Dominique MILLOX, Expert, âgé de 38 ans et de Martine GELEZ.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.1.1

 

Thierry GUÉRIN voit le jour le mercredi 15 juillet 1964.

Il est le fils légitime de Paul GUÉRIN et de Michèle LASSUS, âgée de 22 ans.

 

Thierry sera Spécialiste en informatique.

 

Il épouse Caroline GALIN, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Thomas né en 1993.

-Lucas né en 1996.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.2.1

 

Romain LASSUS voit le jour le mercredi 2 juillet 1986.

Il est le fils légitime de Philippe LASSUS, Docteur en médecine, âgé de 32 ans et d'Isabelle BOURNET.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.2.2

 

Edouard LASSUS voit le jour le mercredi 2 août 1989.

Il est le fils légitime de Philippe LASSUS, Docteur en médecine, âgé de 35 ans et d'Isabelle BOURNET. Son frère vivant est Romain (né en 1986).

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1.1

 

Anne LISSARRAGUE est née le mercredi 6 mai 1970.

Elle est la fille légitime de Jean-François LISSARRAGUE, Cadre au Crédit Agricole d'Aire-sur-Adour (Landes), âgé de 24 ans et de Nicole SARRES, âgée de 24 ans.

 

Elle épouse le samedi 12 août 2000 Frédéric TAPIAU, le fils légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Emma née en 2002.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1.2

 

Laurent LISSARRAGUE voit le jour le dimanche 30 avril 1972.

Il est le fils légitime de Jean-François LISSARRAGUE, Cadre au Crédit Agricole d'Aire-sur-Adour (Landes), âgé de 26 ans et de Nicole SARRES, âgée de 26 ans. Sa soeur vivante est Anne (née en 1970).

 

Il épouse Caroline FAUCON, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Mina née en 2000.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1.3

 

Mayalen LISSARRAGUE est née le dimanche 3 juin 1979.

Elle est la fille légitime de Jean-François LISSARRAGUE, Cadre au Crédit Agricole d'Aire-sur-Adour (Landes), âgé de 33 ans et de Nicole SARRES, âgée de 33 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Anne (née en 1970), Laurent (né en 1972).

 

Mayalen sera Dentiste.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.2.1

 

Frédéric COMET voit le jour le vendredi 2 mars 1973.

Il est le fils légitime de Jean-Claude COMET, Cadre chez Dassault, âgé de 24 ans et de Chantal LISSARRAGUE, Choriste du Groupe "Karamella", âgée de 24 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.2.2

 

Mathieu COMET voit le jour le mercredi 9 février 1977.

Il est le fils légitime de Jean-Claude COMET, Cadre chez Dassault, âgé de 28 ans et de Chantal LISSARRAGUE, Choriste du Groupe "Karamella", âgée de 28 ans. Son frère vivant est Frédéric (né en 1973).

 

Mathieu COMET est décédé le samedi 19 avril 1997, à l'âge de 20 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.1.1

 

Alexandrine TARRISSANTS-COUTURE est née le mardi 29 avril 1997.

Elle est la fille légitime de Guy TARRISSANTS, Réside au Canada depuis octobre 1951. Actuellement à Saint-Bruno (Québec), âgé de 49 ans et de Brigitte COUTURE.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.2.1a

 

Geneviève ROY est née le lundi 8 janvier 1979.

Elle est la fille légitime de Daniel ROY et de Marie-Céline TARRISSANTS, âgée de 26 ans.

 

Geneviève résidera au Canada.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.4.3.1

 

Mathieu TARRISSANTS voit le jour le samedi 27 septembre 1980.

Il est le fils légitime, de Michèle TARRISSANTS, âgée de 23 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5.1.1

 

Stéphanie LASSUS est née le jeudi 21 février 1985.

Elle est la fille légitime de Jean-Marc LASSUS, Gérant de la SARL Consultant Europe Environnement, de Biarritz, âgé de 28 ans et d'Alice OSPITAL, Assistante sociale, âgée de 27 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5.2.1

 

Fabien GRZIMEK voit le jour le mercredi 18 septembre 1985.

Il est le fils légitime de Cornélius GRZIMEK, âgé de 27 ans et de Hélène LASSUS, Juriste, âgée de 26 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.5.2.2

 

Idoya GRZIMEK est née le mercredi 4 octobre 1989.

Elle est la fille légitime de Cornélius GRZIMEK, âgé de 31 ans et de Hélène LASSUS, Juriste, âgée de 30 ans. Son frère vivant est Fabien (né en 1985).

 

 

1.1.1.9.4.6.6.6.1.1

 

Jérémie GIRAUD voit le jour le jeudi 1 juin 1989.

Il est le fils légitime de Patrice GIRAUD, âgé de 23 ans et de Corinne LASSUS, âgée de 25 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.1.1.1

 

Maxime LEROUX voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Philippe LEROUX et de Mariline DESCOUBÈS.

 

 

1.1.1.9.4.6.7.1.1.2

 

Laetitia LEROUX est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Philippe LEROUX et de Mariline DESCOUBÈS.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.1.1

 

Maxime DUCASSOU voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Philippe DUCASSOU et de P. DELAHAYE.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.1.2

 

Claire DUCASSOU est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Philippe DUCASSOU et de P. DELAHAYE.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.3.1

 

Pauline DUCASSOU est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime d'Eric DUCASSOU et de Christiane ETCHEVERRY.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.3.2

 

Julie DUCASSOU est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime d'Eric DUCASSOU et de Christiane ETCHEVERRY.

 

 

1.1.1.9.4.6.8.1.3.3

 

Charlotte DUCASSOU est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime d'Eric DUCASSOU et de Christiane ETCHEVERRY.

 

 

1.1.1.9.4.8.1.1.1.1

 

Philippe KOUASSI voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Freddy KOUASSI et de Christiane DIRASSE, Secrétaire à la Présidence de la république de la Côte d'Ivoire.

 

 

1.1.1.9.4.8.1.1.1.2

 

Guy KOUASSI voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Freddy KOUASSI et de Christiane DIRASSE, Secrétaire à la Présidence de la république de la Côte d'Ivoire.

 

 

1.1.1.9.4.8.1.1.1.3

 

Eric KOUASSI voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Freddy KOUASSI et de Christiane DIRASSE, Secrétaire à la Présidence de la république de la Côte d'Ivoire.

 

 

Génération 12

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.1a.1

 

Rebecca LEWIS est née le mercredi 18 février 1976 à Californie.

Elle est la fille légitime de Ralph LEWIS et de Laura Suzanne PHILLIPS, âgée de 29 ans.

 

Note : + 62 i Rebecca Lewis, born 18 February 1976 in California.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.2a.1b

 

Tammy PEACOCK est née le samedi 24 juillet 1965.

Elle est la fille légitime de N. PEACOCK et de Nancy Louise PHILLIPS, âgée de 16 ans.

 

Note : 65 i Tammy Peacock, born 24 July 1965 in Indiana.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.2a.2a

 

Tony GRANT voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de N. GRANT et de Nancy Louise PHILLIPS.

 

Note : 63 i Tony Grant, born 11 March.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.2a.3a

 

Scott GRANT voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de N. GRANT et de Nancy Louise PHILLIPS.

 

Note : 64 ii Scott Grant, born 12 April.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.1.3b.1b

 

Ian Geoffrey DENNY voit le jour le samedi 24 septembre 1983.

Il est le fils légitime de Rob DENNY et d'Elaine Ann REVALEE, âgée de 22 ans.

 

Note : + 66 i Ian Geoffrey Denny, born 24 September 1983.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.1.1

 

Krista Michele CHESNUT est née le vendredi 6 août 1976 à Naples.

Elle est la fille légitime de Steven Wayne I CHESNUT, âgé de 24 ans et de Beverly Ann KOLAR, âgée de 22 ans.

 

Elle épouse le dimanche 8 avril 2001 Matthew Carl HOFFMAN, le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : = 67 i Krista Michele Chesnut, born 6 August 1976 in Naples, Collier County, Florida. She married on 8 April 2001 in Ft. Myers, Lee County, Florida to Matthew Carl Hoffman. He was born 21 November 1974 in Hobart, Indiana the son of Fred Hoffman and Sandra (Croop) Hoffman.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.1.2

 

Steven Wayne II CHESNUT voit le jour le dimanche 3 septembre 1978 à Naples.

Il est le fils légitime de Steven Wayne I CHESNUT, âgé de 26 ans et de Beverly Ann KOLAR, âgée de 24 ans. Sa soeur vivante est Krista Michele (née en 1976).

 

Il épouse le samedi 5 janvier 2002 Gabrielle Tejinder CHADHA, la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

 

Note : + 68 ii Steven Wayne Chesnut, born 3 September 1978 in Naples, Collier County, Florida. He married on 5 January 2002 in Ft. Myers, Lee County, Florida to Gabrielle Tejinder (Chadha) Chesnut. She was born 27 November 1980 the daughter of Dr. Tejvir Singh Chadha and Sarah Chadha.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.1.3

 

Jonathan Monroe CHESNUT voit le jour le vendredi 19 décembre 1980 à Fort Myers.

Il est le fils légitime de Steven Wayne I CHESNUT, âgé de 28 ans et de Beverly Ann KOLAR, âgée de 26 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Krista Michele (née en 1976), Steven Wayne II (né en 1978).

 

Note : + 69iii Jonathan Monroe Chesnut, born 19 December 1980 in Ft. Myers, Lee County, Florida.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.1.4

 

Corban Matthew CHESNUT voit le jour le vendredi 23 mars 1984 à Fort Myers.

Il est le fils légitime de Steven Wayne I CHESNUT, âgé de 32 ans et de Beverly Ann KOLAR, âgée de 29 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Krista Michele (née en 1976), Steven Wayne II (né en 1978), Jonathan Monroe (né en 1980).

 

Note : + 70 iv Corban Matthew Chesnut, born 23 March 1984 in Ft. Myers, Lee County, Florida.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.2.1

 

Kyle Austin CHESNUT voit le jour le mercredi 22 février 1984 à Fort Myers.

Il est le fils légitime de Dean Alan CHESNUT, âgé de 27 ans et de Patti Ann MOORE, âgée de 24 ans.

 

Note : 71 i Kyle Austin Chesnut, born 22 February 1984 in Ft. Myers, Lee County, Florida.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.2.2

 

Traci Ann CHESNUT est née le mardi 8 novembre 1988 à Fort Myers.

Elle est la fille légitime de Dean Alan CHESNUT, âgé de 32 ans et de Patti Ann MOORE, âgée de 29 ans. Son frère vivant est Kyle Austin (né en 1984).

 

Note : + 72 ii Traci Ann Chesnut, born 8 November 1988 in Ft. Myers, Lee Country, Florida.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.3.1

 

Megan Diane MINCHEFF est née le mardi 10 mai 1983 à Naples.

Elle est la fille légitime de Gregory Michael MINCHEFF, âgé de 26 ans et de Carol Diane CHESNUT, âgée de 22 ans.

 

Note : 73 i Megan Diane Mincheff, born 10 May 1983 in Naples, Collier Country, Florida.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.3.3.2

 

Kevin Gregory MINCHEFF voit le jour le vendredi 8 avril 1988 à Onley Montgomery.

Il est le fils légitime de Gregory Michael MINCHEFF, âgé de 30 ans et de Carol Diane CHESNUT, âgée de 27 ans. Sa soeur vivante est Megan Diane (née en 1983).

 

Note : + 74 ii Kevin Gregory Mincheff, born 8 April 1988 in Olney, Montgomery Contry, Maryland.

 

 

1.1.1.9.2.1.7a.3.4.1a.1

 

 

Shane Michael ARCHER voit le jour le mardi 2 août 1977 à Lima.

Il est le fils légitime de William Bruce ARCHER, âgé de 24 ans et de Debra Kay WILKENS, âgée de 21 ans.

 

Note : 75 i Shane Michael Archer, born 2 August 1977 in Lima, Ohio.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.1.1.1

 

Ariel Helen DANGLADE est née à une date inconnue à Californie.

Elle est la fille légitime de Stephen DANGLADE et de Celest TAYLOR.

 

Note : 76 i Ariel Helen Danglade, born in California.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.2.1.1

 

Katie SWETNAM est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Douglas SWETNAM et d'Annette DANGLADE.

 

Note : 78 ii Katie Swetnam.

 

 

1.1.1.9.2.2.5.3.2.1.2

 

Betsy SWETNAM est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de Douglas SWETNAM et d'Annette DANGLADE.

 

Note : 77 i Betsy Swetnam.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1.1.1

 

Anne Claire BOUCARD est née le mardi 27 mars 1973.

Elle est la fille légitime de Daniel BOUCARD et de Viviane LEPRINCE, âgée de 26 ans.

 

 

1.1.1.9.4.3.1.2.1.1.2

 

Juliette BOUCARD est née le jeudi 6 juillet 1978.

Elle est la fille légitime de Daniel BOUCARD et de Viviane LEPRINCE, âgée de 31 ans. Sa soeur vivante est Anne Claire (née en 1973).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.1.1

 

Sylvain DAGORRET voit le jour le samedi 15 avril 1995.

Il est le fils légitime de Hervé DAGORRET et de Patricia DURRUTHY, âgée de 24 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.1.2

 

Nicolas DAGORRET voit le jour le mardi 24 septembre 1996.

Il est le fils légitime de Hervé DAGORRET et de Patricia DURRUTHY, âgée de 26 ans. Son frère vivant est Sylvain (né en 1995).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.1.3

 

Jérémie DAGORRET voit le jour le dimanche 21 juillet 2002.

Il est le fils légitime de Hervé DAGORRET et de Patricia DURRUTHY, âgée de 32 ans. Ses frères vivants sont : Sylvain (né en 1995), Nicolas (né en 1996).

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.2.1

 

Geneviève BEHOTÉGUY est née le mardi 24 septembre 1996.

Elle est la fille légitime de Lionel BEHOTÉGUY, âgé de 25 ans et de Maïder DURRUTHY, âgée de 24 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.1.1.2.2.2

 

Jeanne BEHOTÉGUY est née le jeudi 16 novembre 2000.

Elle est la fille légitime de Lionel BEHOTÉGUY, âgé de 29 ans et de Maïder DURRUTHY, âgée de 28 ans. Sa soeur vivante est Geneviève (née en 1996).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.1.2.1.1

 

Antoine BRANA voit le jour le dimanche 22 mai 1994.

Il est le fils légitime, de Colette BRANA, Docteur en médecine, âgée de 31 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2.1.1

 

Léa MARTIQUET est née le lundi 20 mai 1991.

Elle est la fille légitime de Pascal MARTIQUET, âgé de 24 ans et de Sandrine LINARÈS, âgée de 22 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2.1.2

 

Aurélia MARTIQUET est née le jeudi 18 février 1993.

Elle est la fille légitime de Pascal MARTIQUET, âgé de 26 ans et de Sandrine LINARÈS, âgée de 24 ans. Sa soeur vivante est Léa (née en 1991).

 

 

1.1.1.9.4.6.3.3.2.2.1

 

Antoine LINARÈS voit le jour le vendredi 26 juillet 2002.

Il est le fils légitime de Stéphane LINARÈS, âgé de 29 ans et de Gladys JUNIUS, âgée de 31 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.1.1.1

 

Thomas GUÉRIN voit le jour le mardi 26 janvier 1993.

Il est le fils légitime de Thierry GUÉRIN, Spécialiste en informatique, âgé de 28 ans et de Caroline GALIN.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.2.1.1.2

 

Lucas GUÉRIN voit le jour le mercredi 31 janvier 1996.

Il est le fils légitime de Thierry GUÉRIN, Spécialiste en informatique, âgé de 31 ans et de Caroline GALIN. Son frère vivant est Thomas (né en 1993).

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1.1.1

 

Emma TAPIAU est née le mardi 11 juin 2002.

Elle est la fille légitime de Frédéric TAPIAU et d'Anne LISSARRAGUE, âgée de 32 ans.

 

 

1.1.1.9.4.6.6.3.1.2.1

 

Mina LISSARRAGUE est née le mardi 11 juillet 2000.

Elle est la fille légitime de Laurent LISSARRAGUE, âgé de 28 ans et de Caroline FAUCON.

 

 

 

Autres éléments recueillis sur la famille

 

 

 

Joannes de Lissabe

 

Né vers 1565, à Bardos. Héritier de « Lissabé ». Décédé avant août 1619.

Marié à Marie de Palomarès, née vers 1570, à Bardos, ″Palomarès″.

 

Jean I de Correyan

 

Né vers 1565 à Bidache. Propriétaire de ″Lagoarde″, maison anoblie en 1611, bayle (maire) de Bidache en 1611, 1617 et en 1621.

Il était marié à Catherine de Guiroy, de Bidache.

 

Pierre d’Albinoritz

 

Il est né vers 1580 à Bardos, héritier d’″Albinoritz″.

Marié à Marie d’Etchebéhéyty, née à Bardos, ″maison Etchebéhéyty″.

Nous retrouvons : Jean d’Etchebéhéyty, sieur d’Etchebéhéyty, de Bardos, cité en 1594.

 

Gracian d’Albinoritz

 

Gracian d’Albinoritz, sieur d’Albinoritz, cité en 1594.

 

Jean II de Correyan

 

Né vers 1595 à Bidache, ″Lagoarde″, décédé à Bardos en 1657.

Marié à Anditoua de Liassabé, née vers 1595 à Bardos où décédée en 1675, propriétaire de ″Lissabé″ et du moulin de Lissabé, nommé aussi Garaycoéyherra.

 

Mathieu de Sorhouet

 

Héritier de ″Sorhouet″ de Bardos. Marié en deuxièmes noces à Gracy d’Etchart, née à Bardos, ″maison Etchart″.

 

Mathieu de Janotz, dit « Mathieu d’Albinoritz »

ou encore « Mathieu de Galharachoury »

 

Est né vers 1600, à Bardos. Héritier de ″Halgarachoury″, maison nommée aussi ″Galharachoury″.

Marié à Marie de Berhouet, dite « Marie d’Etchemendy », née vers 1605 à Bardos, ″Etchemendy″. Elle est la fille de Pierre, né vers 1580 à Bardos, ″maison Berhouet″, marié à Jeanne d’Etchemendy, née à Bardos, où héritière d’Etchemendy. La petite-fille de Jean de Berhouet, sieur de Berhouet, cité en 1594. Et aussi de Bernard d’Etchemendy, de Bardos, sieur d’Etchemendy, mort en, ou avant, 1595, marié à Marie de Hapette, citée veuve en 1595.

 

Jean d’Albinoritz

 

Est également né vers 1600, à Bardos, ″Albinoritz″.

Il s’est marié à Jeanne de Latzague (écrit aussi Latxague), dite « Jeanne de Sorhouet », née vers 1600, à Bardos, où elle était propriétaire de ″Sorhouet″ et de ″Géloux″. Elle est la fille de N***, né à Bardos, Géloux, marié à Jeanne de Sorhouet, née vers 1575 à Bardos, héritière de Sorhouet. La petite-fille de Jean de Latzague, marié à Jeanne de Gélous (Géloux), héritière de Géloux de Bardos, décédée en 1630.

Est également né vers 1600, à Bardos, Albinoritz.

 

Gabriel Gillet de La Grenade

 

Né vers 1630, de père et mère que nous n’avons pas retrouvés.

 

Chirurgien du maréchal duc de Gramont, et maître chirurgien à Bardos.

Il testa le 20 novembre 1690.

Il s’est marié, avant octobre 1652, à Marie d’Albinoritz, née en 1639 à Bardos, héritière de ″Sorhouet″, maison avec des meneaux et une chapelle où elle décéda le 13 septembre 1706, après avoir testée le 9 septembre.

 

Dans le Bulletin (année 1927, numéros 3 et 4) de la Société des Sciences, Lettres, Arts et d’Etudes Régionales de Bayonne, Charles Amestoy, sous le titre : « Un joyeux repas de contrat de mariage chez le notaire Morel », a relaté une rencontre au pistolet entre deux groupes, le 15 juillet 1663. Il a reproduit à ce sujet une lettre de Louis XIV, lettre qui se trouve actuellement au Musée basque, et en raison de son état, assez illisible. Cette lettre, citant les personnes impliquées, les faits et la décision de Louis XIV, a plus d’intérêt à être de nouveau présentée qu’un résumé de l’affaire :

 

« Louis, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous présens et à venir salut. Nous avons reçu l’humble requeste de Anthonin de Saint-Martin, advocat en la cour de Parlement de Bourdeau, Jean Gouzian, prêtre, Jean Morel, de La Grenade chirurgien, Arnaud Valin, Jean de Labat et Jean du Foy, habitans de Bidache, Came et Bardos, contenant que ledit Morel, demeurant au dit lieu de Came, leur proche parent et ami, ayant résolu de marier l’une de ses filles avec le sieur Chégaray du lieu de Bidache, il fut pris jour entre eux pour passer le contrat le dimanche quinzième juillet 1663. Les requérans, avec d’autres personnes, entre autres le seigneur abbé de Sorde, y furent appelés comme parents et amis, et, ledit contrat estant signé, le dict Morel les mena diner chez lui au dict lieu de Came, et après le dinné, ledit seigneur abbé de Sorde s’estant voulu retirer en son abbaye esloigné de deux lieues de la maison de dict Morel, lesdits Saint-Marin, Valin, La Grenade, Labat et Du Foy supplians, aucuns d’eux avec espées et pistollets et les dicts Morel et Gouzian, autres supplians, n’ayant que des houssines, seraient montés à cheval sur les cinq heures du soir pour accompagner, comme ils firent, le dict seigneur abbé de Sorde une partie de son chemin, et l’ayant quitté, ils reprirent le même chemin pour retourner en la maison du dict Morel, et estans vis-à-vis la maison appelée de Marianne, ils apperçurent le sieur Lamy, abbé d’Arthous, ennemy mortel du dict Morel, accompagné des (nommés) Betloc, Presloc, Despons et Casaubon, tous quatre montés à cheval venans vers les supplians armés d’espées et pistollets, et les nommés le basque Rostesbigne et Jean de la Castaignerate à pied, aussi armés de fusils et longs batons qui restoient cachés dans le petit bois de Marianne fort peu éloigné de la maison dudict Morel, où les suppliants debvoient passer pour retourner chez ledict Morel ; et incontinent, le dict Despons vint au gallop sur les suppliants suivi dudict Lamy et de sa troupe, et les ayant joint lachèrent d’abord leurs fusils et pistollets sur les supplians. Le sieur de La Grenade, l’un d’eux, fut grièvement blessé et a été longtemps en danger de mort ; et le dict Saint-Martin, aussi suppliant, se trouva pareillement blessé au col. Dans cette extrémité, les dicts Saint-Martin, La Grenade, Valin, Labat et du foy supplians, surpris d’une attaque si imprévue, par une juste et naturelle défense, et pour garantir leurs vies furent contrains de lacher leurs pistollets sur le sieur Lamy et ses complices. D’un desquels coups, le dict Cazaubon ayant été blessé, il décéda quelques jours après au grand regret et déplaisir des supplians et ledit Lamy fut aussi blessé de deux coups de pistollets dont il a esté entièrement guéri et néanmoins est décédé six mois après de maladie. Desquels cas les supplians rendirent leur plainte au lieutenant criminel de Dacqs qui informa et décreta contre le dict Lamy et ses complices, et le dict Lamy aiant aussi en récrimant rendu plainte aux (présidiaux) du dict Dacqs, il a été aussi informé et décreté contre les supplians, lesquels craignant arrêt de justice sur ce qu’aucun d’eux peut avoir donné au dict Cazaubon les coups dont il est décédé, ils nous ont très humblement fait supplier leur vouloir accorder nos lettres de grâce, rémission, pardon et abolitions nécessaires, attendu qu’en tous autres cas, ils se sont toujours comportés et que ce malheur n’est arrivé que par l’agression du dict Lamy, homme accoustumé aux violantes querelles et emportemans, et qui avait traversé le dict mariage, et n’ayant pas réussi, résolut de faire périr en cette occasion les dicts supplians. A ces causes désirant préférer miséricorde à rigueur de justice en considération de ce saint-jour auquel notre seigneur a souffert mort et passion pour la Rédemption du genre humain. Avons aux dict supplians, de notre grâce spéciale, plaine puissance et auctorité royale, quité, remis, pardonné, esteinct et aboli, et par ces présentes, signées de ma main, quittons, remettons, pardonnons, esteignons et abolissons le faict et cas sus-dict ainsi qu’il est cy-dessus exposé, avec toute peine, amande, offense corporelle, civile et criminelle, en quoy pour raison de ce, il pourrait être encouru envers nous et justice ; mettons au néant tous droits, sentances, jugements et arrêts qui pourraient avoir été contre eux rendus pour raison de ce ; les remettons et restituons en leurs bonnes fame et renommée au pays et en leurs biens non d’ailleurs confisqués, satisfaction faicte à partie civile, si fait n’a esté et y eschet, imposant faire silence perpétuel à nos procureurs généraux, leurs substituts présens et à venir, et tous autres. Cy, donnons en mandement à notre sénéchal des Lannes ou son lieutenant criminel de Dacqs, et gens tenant le siège au dict lieu au ressort duquel le faict et cas susdict est arrivé, que ces présentes nos lettres de grâce, rémission, pardon et abolition, ils aient à faire enregistrer, et de leur contenu jouir et user les supplians, plainement, paisiblement et perpétuellement, cessant et faisant cesser tous troubles et empeschement au contraire, à la charge par le supplians de présenter ces pré­sentes dans trois mois à peine d’estre decheux de l’effet d’icelles, car tel est notre plaisir. Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons faict mettre notre scel à nos dites présentes, sauf et autre chose notre droict et fantaisy encourir. »

 

Donné à Paris au mois d’avril, l’an de grâce mil six cent soixante cinq, et de notre règne le vingt deuxième. LOUIS.

 

Sur le repli : par le Roy, Phelippeaux. Visa : Séguier. Scellé du grand sceau de cire verte.

Le chancelier Séguier a écrit au bas de sa signature, de son écriture « pour sceau aux lettres d’abolition accordées à Jehan de Gouzian et autres y dénommés. »

 

Dans le commentaire concernant cette affaire, Charles Amestroy présente les divers acteurs de cette ″rencontre″ et en bon avocat, c’était son métier, il développe les arguments constituant une véritable défense de Lamy, abbé d’Arthous. Mais au préalable, une question se pose : s’agit-il de Camy, comme il le prétend, ou de Lamy ?

Tout d’abord, un examen attentif de la lettre originale de Louis XIV permet de certifier que le personnage concerné est bien désigné sous le nom de Lamy et non de Camy : une première lecture peut faire prendre la lettre L pour un C. Mais un examen comparatif des lettres L et C figurant dans la lettre retire toute hésitation et force est de constater qu’il s’agit bien de Lamy.

Par ailleurs, d’autres textes prouvent bien que Arnaud de Lamy était seigneur-abbé d’Arthous de 1650 (et non de 1655) à 1664. Dans le Bulletin de la Société des Sciences Lettres et Arts de 1927, J.B. Daranatz, dans son article « L’Église du Labourd en 1702 » cite un acte daté du 4 août 1655 par lequel Me Arnaud Lamy, seigneur commanditaire de l’abbaye d’Arthous nomme Me Michel Duvergier, clerc tonsuré de Bayonne, au prioré-curé de Subernoua et de son annexe de Biriatou.

En outre, dans le Bulletin de la Société des Sciences Lettres et Arts (1930), J. Nogaret, dans son article sur l’abbaye d’Arthous, résume la même affaire, reprenant le nom de Camy, alors que dans son même texte et dans la partie : Appendice III, sont cités plusieurs actes concernant Arnaud Lamy, abbé d’Arthous, et dans l’un de ces actes est précisé le nom de sa mère Jeanne de Nabay à laquelle ont été remis le 19 avril 1664 des titres et papiers de ladite abbaye.

Il serait intéressant, pour mieux apprécier sa personne, de connaître le lien de parenté qui pouvait unir ledit Arnaud de Lamy et, d’une part, Pierre Lamy qui était en 1631 secrétaire du comte de Gramont, cité dans un acte notarié du 23 avril 1631 (ADPA : III E 3576) et d’autre part avec Noble Roger Lamy, écuyer, qui était capitaine du Château de Bidache, notamment en 1629. Dans un acte du 20 février 1660 (ADPA : III E 9765) sont cités Noble Roger de Lamy, écuyer, capitaine du Château de Bidache, sieur de la maison de Choutocconea, habitant Saint-Jean-de-Luz ainsi que son fils unique, Anthoine Lamy, écuyer.

Charles Amestoy précise que l’abbé Camy et ses compagnons n’ont pas d’histoire... et que Louis XIV exagère quand il le qualifie « d’homme accoustumé aux violentes querelles »...

Or, la consultation aux Archives Départementales des Landes, des registres paroissiaux de Hastingues permet de constater dans le registre des baptêmes de cette paroisse que le prêtre tenant ce registre y a mentionné la phrase suivante en 1652 :

« J’ai été absent trois mois par la violence de l’abbé d’Arthous qui m’a poursuivi à la mort pour avoir voulu conserver la disme des religieux avec lesquels j’ai eu rencontre à Garrix le 13 juin 1652. »

Le baptême qui précède cette mention est daté du 6 juin 1652 et le premier baptême qui la suit est daté du 28 septembre 1652.

Sans entrer dans l’appréciation de la légitimité de ses révoltes, il n’y a pas de doute que Arnaud de Lamy était un personnage sujet quelquefois à des violences. Il y a lieu de penser que le mémoire qui avait accompagné la demande des suppliants à Louis XIV ainsi que les résultats de l’enquête qui avait été effectuée par le lieutenant criminel de Dax avaient dû apporter la preuve de cette violence dont ledit Roi a fait état dans ses lettres d’abolition.

Enfin, quelques informations complémentaires à celles données par Charles Amestoy sur les divers personnages impliqués peuvent être apportées : - Gabriel Gillet de la Grenade était chirurgien du Maréchal de Gramont et de sa famille et il était chirurgien de Bardos. Il avait épousé dans cette paroisse Marie d’Albinoritz, héritière de la ″maison Sorhouet″ - Anthonin de Saint-Martin, avocat en la Cour de Parlement de Bordeaux était le fils d’Arnaud Gouzian, receveur de M. le Comte de Gramont, et de Gracy Morel. Il avait été baptisé le 10 août 1625 dans la maison de Fenouilh à Bidache et son parrain était le Comte Anthonin de Gramont. Son père Arnaud Gouzian était probablement de Bergœy, paroisse où vivait son frère, Pierre Gouzian qui s’était marié avec Jeanne Darrieudolle fille de Jean Darrieudolle, notaire royal. (Contrat de mariage du 3 janvier 1623. ADPA : III E 2324). Anthonin de Saint-Martin aurait donc dû s’appeler Anthonin de Gouzian. Il avait obtenu en juillet 1663 des lettres de noblesse. Par son mariage en 1647, il était devenu sieur de la maison noble de Souhy à Urcuit. Un de ses descendants sera cité dans un acte notarié sous le nom de : Messire Pierre Fenouil de Gousian-Saint-Martin Souhy, escuyer, garde du corps du Roy, seigneur de la noble maison de Souhy (acte daté du 30 mars 1751).

La ″maison de Fenouilh″ était celle de Jean de Fenouilh, notaire royal, époux de Jeanne Diharse qui devait être apparentée à Saubat Diharse évêque de Tarbes. Leur fille Gracianne de Fenouilh s’était mariée avec Arnaud Morel, procureur général des terres de M. de Gramont dont les derniers enfants sont nés en 1614 et en 1621. Leur fille Catherine, baptisée le 3 octobre 1614, a eu pour parrain Bertrand Fenouilh, chanoine de Tarbes et pour marraine, Catherine d’Amorotz, femme de Monsieur Bernard Diharse, juge civil et criminel des terres du Comte de Gramont. Il est probable que cette dernière Catherine avait pour sœur aînée, Gracy Morel qui est devenue l’épouse d’Anthonin de Saint-Martin.

Un autre personnage est Jean de Foy : s’agit-il du sieur Du Fay qui a été écuyer du Maréchal de Gramont et qui a été vers 1648 son aide de camp ? (Information tirée de l’article publié par La revue de Pau et du Béarn (1976) par Jean Robert : « La domesticité de la famille des Gramont au XVIIe siècle. »)

Pour terminer, un mariage célébré à Bayonne le 9 novembre 1717 attire l’attention : c’est celui de Anthonin Chegaray, natif de Bidache, fils de feux S. Thomas Chegaray et de Delle Catherine Morel avec Melle Anne de Ros (ou Vos). L’époux, Thomas Chegaray est justement né du mariage qui a fait l’objet du contrat du 15 juillet 1663, suivi de la rencontre dramatique exposée ci-dessus.

 

Marie de Planthion

 

Elle est née vers 1698, soit à Biarritz, maison Pinane, soit à Arbonne, maison Pémartin. Elle décède le 14 mars 1752 à Bardos, ″Lissabe″.

Elle est la fille de Jean de Planthion, qui suit, et de Jeanne de Pouy.

 

*

·      Elle est la petite-fille de Pierre de Planthion, né à Ustaritz le 26 mars 1638, ayant résidé avec ses parents à Arcangues, ″Chipitéguy″. Il était sergent royal à Biarritz, où, il s’est marié à Marie de Sapataguindéguy, née à Biarritz, héritière de la ″maison Pinane″. Ledit Pierre de Planthion, veuf, s’est remarié à Gracy de Bordenave, de Biarritz, veuve en premières noces de N. de Saint-André, et fille de Pierre de Bordenave, maître chirurgien, et de Dominique Duprat.

·      Elle est l’arrière-petite-fille de Joannes de Planton (Planthion), né en 1609 à Ustaritz, marié à Gracianne d’Armore, née en 1618 à Ustaritz, résidant après leur mariage à Arcangues, ″maison Chipitéguy″. Gracianne est la fille de Pierre d’Armore, né vers 1570 à Ustaritz, marié à Saubadine d’Elissabélar.

·      Comme aussi de Jean de Sapataguindéguy, né vers 1610 à Arcangues, ″maison Sapataguindéguy″, marchand boucher à Biarritz, et de Marie Hiriart, née vers 1620 à Biarritz, où, héritière de la ″maison Pinane″. Jean est le fils de Joannis de Sapataguindéguy, né vers 1573 à Arcangues, ″Sapataguindéguy″, âgé de 62 ans en 1635.

·      Elle descend enfin de Martin de Planton (Planthion), né vers 1565 à Ustaritz, marié à Marie d’Etchégoyen.

 

·      Elle est également la petite-fille de Bertrand de Pouy, né à Arbonne vers 1638, héritier de la ″maison Pouy″ (actuelle propriété des Borotra), négociant et cité comme architecte de la ville de Bayonne, bien que ne sachant pas écrire, mais sachant bien compter, vu les affaires importantes qu’il traita et les sommes importantes qu’il accorda en dot à ses petits-enfants. Ledit Bertrand, est décédé en octobre 1714. La stèle funéraire alors érigée existe toujours au cimetière d’Arbonne. Il épousa en 1658, avec contrat du 14 novembre, Marie Detchepare, dite « Marie de Gastellour », née à Arcangues, à ″Gastellour″, maison qui, selon certains chercheurs, était une maison forte et infançonne. Ladite Marie, est décédée le 16 août 1711. Elle a été inhumée au cimetière d’Arbonne où existe toujours, nous l’avons déjà dit, la stèle funéraire. Jéhannes de Pouy, héritier de la ″maison Pouy″ d’Arbonne, marié à Marie de Casaubon, née vers 1550, serait son trisaïeul.

 

·      Elle est l’arrière petite-nièce, et/ou arrière-petite-fille de Jéhannes II d’Etchepare, dit « Jehannes de Gastellour », né vers 1613 à Arcangues où il hérite de ″Gastellour″, marié à Marie de Souharsou, dite « de Gastellour » ; et de Joannes de Pouy, né vers 1605 à Arbonne, héritier de la ″maison Pouy″, où il décédera en 1659. Il était marié à Marie du Hayet, née vers 1605 à Arbonne. Joannes est le fils de Dominjotto de Pouy, né à Arbonne vers 1577, car âgé de 60 ans en 1637, héritier de ″Pouy″, et mort avant juillet 1640. Marie est la fille de Jean de Hayet, né vers 1570 à Arbonne, sieur de la « maison Crutchette ». Dans sa lignée, on trouve aussi, Jéhannes I d’Etchepare, né à Arcangues vers 1552, car âgé de 27 ans en 1579. Aussi Jéhannes de Gastellour, abbé (maire) d’Arcangues en 1585.

 

Jean de Planthion

 

Il est né vers 1660 à Biarritz. Notaire royal. Héritier de la ″maison Pinane″ de Biarritz et propriétaire de ″Pémartin″ d’Arbonne.

Juge d’Arbonne, syndic du Pays de Labourd de 1708 à 1714. Auteur, en 1713, d’un inventaire des archives du Biltzar de ce pays, et en mars 1710, il lui fut remis un mémoire concernant la découverte, les Etablissements et la possession de l’île de Terre-Neuve et l’origine des pêcheries de baleines et de morue.

Il s’était marié en 1693, avec contrat, à Jeanne de Pouy, née vers 1675 à Arbonne, ″maison Pouy″, décédée à Biarritz le 5 janvier 1757, à l’âge de 82 ans.

Il est décédé le 14 mars 1729 à Biarritz où il fut inhumé sous le porche de l’église Saint-Martin.

 

 

 

ATTENTION ! Cette base de données n’est pas une référence ; elle peut contenir des erreurs. Les informations n’y sont données qu’à titre indicatif et ne sont pas garanties. Pensez à vérifier avec d’autres sources.

Nous déclinons toute responsabilité pour les informations que vous n’auriez pas vérifiées auprès de sources autorisées.