LE MUSÉE ADRIEN DUBOUCHÉ A LIMOGES
Le musée porte le nom de ce généreux mécène, mais qui est-il ?
Adrien Dubouché
Huile sur toile. A. Lafond, 1881
Né à Jarnac (près de Limoges) en 1818, il épousa Ermance Bisquit et entra dans l’entreprise de cognac de son beau-père. Homme d’affaires averti mais aussi amateur d’art éclairé, il consacra ses loisirs à la céramique, trouvant dans les milieux parisiens qu’il fréquentait soutien et encouragements pour ses initiatives.
En 1865, il accepta de prendre la direction du musée. Il fréquenta régulièrement les milieux artistiques parisiens. Dès 1866, il fit don de 400 objets au musée. En 1868, il créa une école d’art qu’il installa dans le même bâtiment que celui du musée, afin que les collections servent de source d’inspiration pour les artistes. A la mort de son ami Albert Jacquemart, spécialiste de la céramique orientale, il racheta sa collection constituée de près de 600 pièces et en fit don au musée. Pour le remercier de son geste généreux, le conseil d’Etat, sur la demande de la ville de Limoges, décida que le musée portât son nom. En 1880, c’est la collection de Paul Gasnault, conservateur du musée des arts décoratifs de Paris, qu’il racheta pour le musée. Ses dons s’élevèrent ainsi à plus de 4000 objets.
En 1881, à la mort d’Adrien Dubouché, le musée et l’école avaient atteint une telle ampleur qu’à la demande de la ville une loi transforma les deux institutions en établissements nationaux et décida la construction d’un nouveau bâtiment.
© Musée national Adrien Dubouché - RMN