J'ai lu dans un numéro de « La Vie Bordelaise », jauni par le temps, le compte-rendu du premier défilé de mode à Bordeaux.
Je vous le livre textuellement.
Présentation de la collection d'été de Miarka Sautier
Bordeaux, ville de l'élégance et du goût le plus pur, Bordeaux, en vraie capitale du sud-ouest, n'a rien plus à envier à la grande Capitale. C'est chez nous désormais que seront édictés les arrêts de la mode, grâce à l'initiative d'une grande artiste de la couture. Jeudi après midi, en effet, dans les luxueux salons de l'hôtel de Bordeaux ruisselants de lumière, Miarka Sautier avait convié, par un bristol d'art séduisant, l'élite de la Société Bordelaise à venir contempler sa collection de modèles d'été.
L'initiative était hardie, l'idée neuve et pleine d'attrait. Son succès a été un authentique succès.
Une affluence considérable, constituée par la fleur de nos élégances, a, non point seulement contemplé, mais admiré les modèles de Miarka Sautier, remarquablement mis en valeur par des mannequins d'une rare distinction.
De nombreuses créations, présentées au milieu d'autres modèles de grandes maisons de la capitale, non seulement soutenaient la comparaison, mais, disons-le en confidence, prenaient le premier rang.
Pendant près de trois heures, les modèles ont défilé sans que défaille un instant l'intérêt d'un public charmé.
Il serait difficile de faire un choix parmi ces robes aux noms évocateurs ; il nous faut les citer toutes.
C'étaient :
Arabesque, Avocate, Biarritz, Blois, Bluet, Crémone, Comme Monsieur, C'est jeune, Coquillage, Citronnelle, d’Artagnan, Darling, Ecossaise, En douce, Grimoire, Isolée, Milady, Mont Blanc, Monsieur le Juge, Mitzy, Nénuphar, Nuit de Rêve, Nocturne, Nuit de Chine, Olive, Pharaon, Premier Bal, Paname, Pompon, Poussière, Prague, Parme, Peut-être, Riviera, Robespierre, Roseraie, Somnambule, Sofia, Séville, Solitaire, Tourisme, Tabatière, Toute seule, Tomato, Tamise, Trianon, Yokohama, Zizi, Zaïre, Zanzibar.
Pendant cette présentation applaudie, on a entendu un très beau concert donné avec le concours de MM Gaston Bocquet, violoniste du Grand-Théâtre ; Roger Peyre, violoniste, lauréat du Conservatoire de Paris, et du compositeur bordelais et pianiste, Maurice Uhry.
Ces artistes ont exécuté à la perfection le programme suivant :
Pavane et chanson Louis XII (Couperin-Kreisler).
Tambourin chinois (Kreisler).
Premier Trio de Beethoven.
Allegro appassionato de Saint Saëns.
Sérénade espagnole de Glazounow.
Tout, on le voit, dans cette matinée d'art, avait été réuni pour la joie visuelle et auditive des nombreux et élégants invités de Madame Miarka Sautier.
Remarqué au hasard du stylo :
Mmes Calvé, Delmas, Ferret, de Vassal, de Lantier, Skawinsky, Beaumaine XE "BEAUMAINE Mme" , comtesse de Fleurieu, Bordes, Desse, Flouch, Vitrac, Dalleas, Melle le Vasseur.
Puis beaucoup de noms sans éclat. Aujourd'hui, puisqu'il y a prescription, je vais vous expliquer :
Ces robes que nos parentes trouvaient ravissantes, n'entraient pas dans leur budget, alors, comme chacune d'elles avait sa couturière en chambre ; une fille géniale dont elles taisaient le nom, qui de ses doigts de fée pouvait les reproduire pour un prix inférieur, elles leur remettaient les invitations : ... D'où les noms sans éclat !