LES COMTES DE VERMANDOIS
† 1212 ; Chaumont-en-Vexin † ap. 1266.
La branche des comtes de Vermandois (ainsi que celle des seigneurs de Chaumont-en-Vexin) est la plus méconnue des branches issues de la maison de France.
Son auteur, Hugues Ier le Grand, devint comte de Vermandois par son mariage (1080) avec Alelaïde, héritière de herbert V, comte de Vermandois. Hugues Ier fut un des principaux chefs de la première croisade (1096). Il accomplit de nombreux faits d’armes en Terre Sainte, notamment aux sièges de Nicée (1097) et d’Antioche (1098) contre les Turcs. Il mourut à Tarse en Turquie.
Son fils, Raoul IV dit le Vaillant, fut grand sénéchal de France. Marié en première noce à Aliénor de Champagne, il répudia celle-ci pour épouser Alix d’Aquitaine qui prit un tel ascendant sur lui qu’il accepta au mépris des lois de primogéniture, d’exclure de sa succession son fils aîné. Hugues fut enfermé avec sa sœur Rose dans un couvent. Il devint, par la force des choses, religieux sous le nom de Félix de Valois. Il fut l’un des fondateurs de l’ordre des Trinitaires. Le successeur de Raoul IV fut son fils cadet, Raoul V, qui mourut à l’âge de 16 ans en 1163.
Les Vermandois étant éteints par les mâles, c’est sa sœur Elisabeth qui devint comtesse de Vermandois, mais à son tour elle mourut sans postérité (1182) de son mariage avec Philippe, comte de Flandre (†1191). Le titre et les possessions revenaient alors à sa sœur cadette, Eléonore, fille posthume de Raoul IV. Mais son beau-frère entendait conserver le Vermandois pour lui, ne laissant que le comté de Valois à Eléonore. Le roi de France se mêla à la querelle et contraignit le comte de Flandre à rendre à sa belle-sœur une partie du Vermandois (1185)). Par sa politique habile, Philippe II-Auguste réussit à annexer l’Amiénois. Eleonore et son époux, Mathieu III de Beaumont-sur-Oise prirent le titre de comtesse et comte de Crépy.
A la mort de Philippe de Flandre (1191), Eléonore ne put réclamer le reste du comté qui fut intégré au domaine royal. Eléonore se sépara de Mathieu III (1192). Elle mourut en 1213 ne laissant aucune postérité de ses quatre mariages. Ses biens, une partie du Vermandois, le comté de Valois et diverses autres seigneuries, furent annexés au domaine royal.
Quant à la branche des seigneurs de Chaumont-en-Vexin, les documents la mentionnant sont pratiquement inexistants, si ce n’est ceux découverts par M. du Bouchet dans le cartuaire du prieuré de Crépy-en-Valois.