Maisons Ayguesparsse

 

 

 

IMMEUBLES DU PORT DU NOYER A ARVEYRES (Gde)

 

 

 

 

Cet important ensemble immobilier comprenait au départ, deux lots : l’un de 4 500 m2 et l’autre de 4 107 m2. Le tout était composé de bâtiments divers à usage de chais, tonnellerie, bureaux, logements, jardin, puits artésien, bâtiments divers, situés en face de la Dordogne, et du confluent de celle-ci avec l’Isle.

Il appartenait à Mme Georges Ayguesparsse, née Bloy, qui l’avait reçu dans la succession de Firmin Bloy et de Catherine Aricie Carvès, ses père et mère, qui l’avaient eux-mêmes acquis de Mathieu Lacaze et de sa sœur, Thérèse Henriette, épouse du comte de Kermartin.

Cet immeuble revint à René Ayguesparsse I par donation de sa mère à titre de préciput hors part, à l’occasion de mariage de celui-ci (acte du 25 avril 1919 de Maître H. Dubrulle à Libourne), puis en partage à ses enfants, Georges II, qui vendit rapidement sa part au négociant en vins Sibille, et André qui fit aménager le rez-de-chaussée de son bâtiment pour y habiter lui-même et sa famille, et l’étage pour y loger sa mère, Germaine Ayguesparsse, née Duvigneau. Ceci jusque vers 1955, époque à laquelle il vendit et partit s’installer à Paris pour des raisons professionnelles.

 

René AYGUESPARSSE.