Maisons Ayguesparsse

 

 

 

LE CHÂTEAU DE LESPARRE

 

 

 

Le château de Lesparre commande un vaste et très ancien domaine, qui au cours du XIXe siècle a été encore agrandi par ses propriétaires.

 

Cette vaste étendue est consacrée pour moitié à la culture de la vigne et pour moitié à la culture des céréales et à l’élevage du bétail.

 

Le vignoble complanté de cépages de choix produit des vins blancs et rouges très estimés et des meilleurs de la contrée.

 

Des plantations de vignes considérables faites depuis plusieurs années avec des cépages fins porteront dans un avenir prochain la production de ce vignoble à 600 tonneaux, moitié vin blanc et moitié vin rouge.

 

Le domaine de Lesparre a obtenu en 1910 le premier prix d’ensemble et de bonne culture pour très grande propriété décerné par le Comice agricole de Créon, ainsi que la médaille de vermeil offerte par M. le Ministre de l’Agriculture.

″Bordeaux et ses vins″. Cocks & Féret. 1929

 

En 1929, Lesparre appartenait à Victor Ayguesparsse qui tenait cette propriété de Gabrielle Bloy, sa mère, qui la tenait elle-même de Firmin Bloy, son père, qui était « Fondateur du domaine de Lesparre » pour l’avoir constitué de nombreux achats de terres et de construction (dont la chapelle).

 

Cette propriété fut confiée pour sa gestion pendant les années de la Deuxième Guerre et années suivantes à l’un de ses proches neveux. Tout alla bien jusqu’au premier séjour après guerre de son oncle, vers 1949. Il y eut alors désaccord sur la gestion, et il dut abandonner ses fonctions.

René Ayguesparsse.

 

Cette propriété qui comprend un ensemble de 125 hectares, dont 50 consacrés à la vigne, elle a été acquise vers 1957 ou 1958 par Pierre Audiffred., issu d’une famille de rapatriés d’Algérie, à Maria Ayguesparsse, après le décès de son mari, Victor Ayguesparsse.

 

Depuis 1986, le château appartient à Michel Gonet, viticulteur en Champagne, dans la cote des blancs, et à Avize en particulier où il possède de vastes vignobles. Il est géré sur place par son fils.