Maisons Ayguesparsse

 

 

 

32, RUE DES CHAIS A LIBOURNE

 

Les différents documents de la fin du XIXe siècle font état du n° 28 dans cette rue. En réalité, la numérotation a du être modifiée, car l’immeuble principal correspond actuellement au n° 32. Il occupe l’angle fait par la rue des Chais d’un côté où il ouvre par cinq fenêtres en façade, et par la rue du Port Coiffé dont il occupe tout un côté jusqu’au quai des Salinières sur l’Isle.

Ceci était important à l’époque, car le vin était alors souvent acheminé des propriétés vers les chais par voie fluviale sur des gabarres.

 

 

Plusieurs signes distinctifs marquent ces deux façades, en particulier deux cartouches au-dessus des fenêtres du deuxième étage sur la rue des Chais, qui montrent bien que cet immeuble venait des Bloy par dévolution successorale :

Sur le premier cartouche, on distingue le caducée du commerce ainsi qu’une ancre marine, et deux barriques pour le vin, ce qui symbolise bien les activités des Bloy qui faisaient le commerce des bois merrains avec leur propre flotte.

Sur le second cartouche, on retrouve des barriques, à nouveau une ancre marine, mais aussi des sacs, or il y avait une tradition de sacquiers dans la famille Bloy.

 

 

Le cartouche suivant, avec les initiales G A entrelacées de Georges Ayguesparsse I, est situé au-dessus de la porte cochère de la rue du Port Coiffé par laquelle entraient les voitures.

 

 

Après le décès de Georges I Ayguesparsse, cet ensemble immobilier est revenu par succession à sa fille Marie-Thérèse, épouse Gaucher-Piola, qui l’a vendu à l’école Saint-Joseph qui poursuit encore à ce jour son enseignement dans ces locaux.

 

René AYGUESPARSSE.