Histoire Auschitzky

 

 

PIERRE AUSCHITZKY, UN PIONNIER DE LA RADIO

 

 

Les radioamateurs se sont vus attribuer des fréquences dans la bande des ondes courtes, mais on leur en affecte également dans celles des ondes moyennes, des très hautes fréquences et des ultras hautes fréquences.

 

f8ct-2bis.jpg

F8CT.jpg

 

Louis Antoine Pierre″ Auschitzky est mondialement connu des radioamateurs sous le pseudonyme de F8CT, son indicatif radio.

 

Il a été en effet le premier radioamateur au monde à avoir réussi, le 1er janvier 1928 et sur la bande des 10 mètres, une liaison à longue distance en contactant aux USA un autre radio amateur (lui-même un pionnier), Charles Atwater (Indicatif W2JN), depuis la villa Cyclamen,  allée Emile Péreire dans la Ville d’Hiver d’Arcachon. Cette villa était surmontée d’une très haute antenne orientable qui culminait au-dessus des pins.

 

Inconnu des Arcachonnais, il était cependant connu des radioamateurs du monde entier sous son indicatif de F8CT.

 

Au fil des décennies, les radioamateurs jouèrent un rôle de plus en plus important au point de mettre en orbites un certain nombre de satellites, placés sur des lanceurs programmés pour des tirs officiels par les Etats-Unis, l’Union soviétique et l’Agence spatiale européenne. Ces satellites sont d’habitude appelés Oscar (Orbiting Stellites Carrying Amateur Radio) : Satellites en orbite porteurs de radioamateur). Le premier, Oscar 1, mis en orbite en 1961, fut également le premier satellite non étatique. Le quatrième fut lancé en 1965 et assura les premières communications directes par satellite entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Au début des années 1980, il y avait plus d’un million cinq cent mille radioamateurs licenciés dans le monde.