Appendices Auschitzky

 

 

 

AUGUST AUSCHITZKY

 

 

AUSCHITZKY, August-Ludwig-Friedrich, fils du P. Fr. David, né à Hasenpoth le 14 mai 1799, alla en 1818-19, au lycée de Mittau1. Baccalauréat. Etudiant en théologie, de 1819 à 1822, à Dorpat. En 1825, il a été chez le pasteur à Lippaichen. Ordonné à Mittau le 12 avril. Intronisé le 26 juillet comme frère du Supérieur Richler.

 

                                                          extrait de « Ernest Johann Biron », d’Imants Lancmanis. RÌga 1993

l’académie Petrina à Mittau

 

Mais en mai 1835 il est nommé à l'église de Gramsden, où en 1864 il prit le frère Shegmann comme adjoint. Il décède le 19 décembre 1867. Il était marié, depuis le 3 février 1826, avec Karol-Sophie Schaak, fille de Karl, marchand et bailli juridique. Elle mourut le 8 janvier  1828.

 

Nous avons retrouvé aux Archives nationales de Lettonie deux reçus, établis au pastorat de Gramsden, écrits et signés de la main de notre parent :

 

Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs. Dossier Gramzda

 

Par ce premier reçu du 12 mars 1835 il reconnaît avoir réceptionné des bois de construction, dont des poutres, planches, etc. obtenus de l’État de Pormsaten (Pormsãti) qui seront utilisés pour la réparation des maisons du pastorat.

 

Latvijas Centrªlais valsts vÂstures arhÌvs. Dossier Gramzda

 

Par ce deuxième manuscrit du 25 juin 1837 il atteste que l’Etat de Pormsaten a fini de réparer un toit de chaume du pastorat et qu’il reste de la paille.

 

Nous avons retrouvé son testament.  En voici la traduction :

 

 

Depuis un certain temps, je loue en mon propre nom un petit lopin de terre faisant partie du domaine de Gramsden2 pour mon chef domestique, Thomas Holmers, qui m’a servi loyalement et assidûment pendant des années et qui me devint infiniment attaché. J’avais loué ce lopin pour douze années et le profit, après les dépenses, est de 1 285 roubles et 15 kopeck. Selon les vœux de mon chef domestique, cet argent m’a été attribué, et chaque année je lui payais l’intérêt d’usage. Je reste en dette de toute cette somme de 1 285 roubles et 15 kopeck car je n’ai jamais eu d’argent. C’est donc mon devoir de laisser de ma propre volonté, à mon chef domestique, tous les biens qui resteront après ma mort : les livres, le bétail et les chevaux, les chariots et traîneaux, les assiettes et les plats, le mobilier, l’argenterie, les lits et leur literie, les fourrures et les vêtements, les réserves de grains, les droits sur la récolte de l’année en cours, et les droits venant des domaines appartenant au pasteur. Malheureusement, je ne suis pas certain que ce sera suffisant pour couvrir la somme de 1 285 roubles et 15 kopeck dont je suis endetté.

Maison pastorale de Gramden

le 20 janvier 1864

August Auschitzky

pasteur de Gramsden

 

NOTA. Ce document a été remis aux membres de la commission chargée d’établir la liste des affaires du pasteur Auschitzky, mort le 13 janvier 1868. Le Secrétaire de la Cour W. Tiling.

 

 

 

 

 

Kall Meyer T.O. Die Evangelischen Kirchen und Prediger Kurlands. Mittau, 1890

 

Cette église a été détruite dans les années 1900. Il ne semble pas qu’elle ait été reconstruite.

 



1 - En réalité, il s’agit de l’académie Petrina de Mittau. Nous avons retrouvé la liste des étudiants de ce collège pour les années 1775-1875 où son nom figure.

2 - En letton : Lielgramzda.