François ALAUX (1878-1952)
|
|
Elève de Bonnat, c’est dans cet atelier qu’il devint le camarade de Raoul Dufy et d’Othon Friesz qui fait son portrait en 1900.
Il expose à la Société Nationale des Beaux-Arts de 1900 à 1939. A la même époque, il est membre du Salon d’Hiver.
Il voyage beaucoup : Corse, Italie, Espagne, Maroc, et se fixe à Tanger de 1904 à 1912. Il en rapportera de nombreux travaux : dessins, aquarelles ou huiles. Marines, portraits, sites lumineux ainsi que quelques compositions le font classer à son retour ″peintre orientaliste″. On retiendra surtout de cette époque une composition grandiose : ″Aveugles à Tanger″, opposant l’éblouissant soleil d’Afrique à la nuit éternelle des humains.
Il participera à la Croisière du Tricentenaire des Antilles.
La guerre de 1914-1918 interrompt momentanément sa carrière. Il en rapportera quelques carnets de dessin.
A son retour, il se remet au travail et voyage à nouveau. Avec son frère Jean-Paul, ils sillonnent la France à bord de sa voiture ou du voilier de Jean-Paul, Le Sindbad″. Il peindra des toiles de Corse, d’Espagne, de la Côte d’Azur, d’Arcachon, du Cap Ferret et de Bretagne. Venise qu’il visite l’inspire également.
Sa ″Vague à contre-jour″ est acquise par l’Etat en 1926.
Il est nommé Peintre Officiel de la Marine en 1930.
Il collabore au Livre d’or du Yachting avec sept aquarelles. Ses marines et ses paysages dénotent un sentiment délicat de la couleur, un grand amour de la nature et de la mer, qui l’amènera à choisir de vivre à La Ciotat.
C’est là qu’il fera la connaissance de Marie-Louise de Lannoy qui deviendra son épouse.
Sa santé fragile obligera François et son épouse à quitter la campagne et la mer pour la montagne. Ils choisissent Villard de Lans où ils resteront trois ans pendant lesquels il sera professeur de dessin.
Depuis 1940, il n’expose plus dans les Salons mais continue à peindre, ne recherchant ni le profit ni les honneurs.
François Alaux était un peintre de talent et un homme d’une grande bonté.
© J.P. ALAUX, dans ″La dynastie des Alaux″.
![]() |
![]() L’Atelier Voisin HST 130 x 195 1908 Musée de l’Air. Le Bourget |
|
|