Daniel ALAUX (1853-1933)
Comme son frère, il apprend à aimer le dessin et l’architecture dans l’atelier de son père. Puis aux Beaux-Arts de Paris. Daniel sera en architecture l’élève de Jules André (Promotion 1873), et en peinture l’élève de Galland (1877) et de Bonnat. Il expose au Salon de 1881 à 1886 et obtient le 2ème prix au Concours de décoration de la Manufacture de Sèvres en 1877.
Pendant ses études d’architecte, il publie un traité intitulé : ″Notions de perspective″. En voici la préface : Ces quelques notions de perspective ont été réunies pour éviter aux aspirants aux examens des différents degrés, des recherches souvent longues et compliquées et leur permettre d’embrasser rapidement l’ensemble des notions indispensables à l’étude du dessin.
Il est chargé, avec son frère Guillaume, des illustrations de l’Edition Nationale des œuvres de Victor Hugo.
Il ouvre un cours de dessin et de peinture dans son atelier de la rue Turenne qui sera très recherché.
Il est nommé conservateur du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1907 et prendra sa retraite en 1922, après avoir rédigé le catalogue du musée. Il prit une part importante aux hommages rendus à Goya et à la remarquable exposition d’art espagnol de 1912, pour laquelle il fut décoré par le roi Alphonse XII.
Admirateur passionné du bassin d’Arcachon, il sut rendre avec délicatesse les divers aspects du Cap Ferret et des dunes du Piquey. C’est dans la villa de la famille, au Cap Ferret, qu’il fréquenta et devint l’ami de Toulouse-Lautrec et qu’il connut Charles Gounot et Charles Nodier.
Membre du Cercle de la Voile d’Arcachon et du Modèle Yacht Club, les bateaux qu’il construisit enlevaient la plupart des trophées.
© J.P. ALAUX, dans ″La dynastie des Alaux″.
Croix de Commandeur de l’Ordre royal de Charles III d’Espagne.
Daniel Alaux. Porche de l’Eglise de La Teste en Gironde
HST 33 x 41 1886 – Musée de Bernay